Les voleurs de voeux de Jacqueline West (Les Collectionneurs 1)

Quatrième de couverture

Fermez les yeux et faites un vœu...

Noël plusieurs fois par an ?
De la glace à tous les repas ?
Des week-ends qui durent toute la semaine ?
Tous vos vœux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas !
Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète.
Après tout, un vœu, ça ne peut pas faire de mal...

Mon avis

Les voleurs de vœux est le premier tome de la série Les Collectionneurs, un roman qui a attisé ma curiosité, il faut dire que la couverture est plutôt avenante et le pitch plutôt tentant. Il s’agit d’un roman d’aventure, avec une touche de fantastique qui est plutôt agréable à lire sans être pour autant extraordinaire. Mais ça se laisse lire et je pense que cela plaira aux enfants avides d’aventures.

Les voleurs de vœux raconte l’histoire de Van, Giovanni de son vrai prénom qui vit seul avec sa sœur, chanteuse d’opéra très réputée. Ainsi, ils déménagent très souvent en fonction des représentations de sa sœur, une vie plutôt instable qui pèse sur le jeune garçon qui n’a pas le temps de se poser et se faire des amis. Un jour, il fait la rencontre d’une jeune fille un peu étrange, qui ramasse les pièces de monnaie dans une fontaine, les vœux que les gens ont pu faire. Van va ainsi la remarquer et entrer dans un monde dont il ignorait tout, celui des Collectionneurs qui sont là pour récupérer tous les vœux afin qu’ils ne se réalisent jamais. Une hérésie aux yeux de M ; Falborg qui va le convaincre d’aller à l’encontre de cette organisation et de mettre fin à leurs agissements.

L’univers est plutôt intéressant, l’existence de cette société secrète, celle des Collectionneurs qui sont là pour récupérer les vœux afin qu’ils ne se réalisent pas car cela pourrait être un désastre. Convaincu par le bienfondé de cette organisation, ils vont en parler à Van qui a pu découvrir leur secret en découvrant l’existence de Bricole, la jeune fille qu’il a aperçu auprès de la fontaine. Évidemment, on va avoir le pendant de cette organisation, en la personne de M. Falborg qui ne comprend pas pourquoi on prive les gens de leurs vœux, après tout, un vœu ne peut pas faire de mal… N’est-ce pas ?

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, cela se laisse lire, c’est plutôt plaisant. Après pour moi, ça reste assez facile et évident ce qui allait se passer donc je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce premier tome qui reste encore introducteur. Je n’ai pas trouvé ça transcendant mais ça reste efficace dans le genre et je suis certaine que ça ne pourrait que plaire aux enfants qui se reconnaîtront aisément en Van. Il y a quand même pas mal d’action et ce, dès le début, c’est plutôt bien rythmé pour qu’on ne puisse pas s’ennuyer, même si l’intrigue reste assez simple avec un côté manichéen. Même si Van ne s’en rend pas compte, après tout, il reste un enfant d’une dizaine d’années. J’ai été surprise de certaines révélations et vu la fin de l’histoire je reste quand même curieuse sur la suite à venir, à voir si je la lis ou pas parce que ça peut donner lieu à quelque chose de sympa, à voir donc.

Van est un jeune garçon un peu perdu et seul. Il change souvent de villes, n’a pas d’amis et cette aventure est une grande opportunité pour lui, de faire la connaissance de d’autres gens et de se retrouver important avec une mission à la clé. Il est plutôt attachant, et naïf aussi mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir, après tout il est jeune et est facilement influençable.

En bref, Les voleurs de vœux est un roman sympathique à lire sans être pour autant extraordinaire. L’univers reste intéressant et il s’agit surtout d’un tome introducteur, même s’il se passe pas mal d’action. Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants pour la plupart, un roman d’aventure qui plaira aux enfants.

Commentaires