Origine de Jennifer L. Armentrout (Lux 4)

Quatrième de couverture

L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?
Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?

Mon avis

Après avoir lu le 5e tome d’Insaisissable, je suis retournée dans l’univers de Lux avec Origine, le tome 4. Il faut dire que la fin du 3e tome m’avait quand même laissé pantoise et je voulais savoir rapidement ce qui allait arriver à Katy et Daemon. J’avais apprécié le tome 3 mais il fallait reconnaître que c’était surtout un tome de transition, l’intrigue était un peu légère et j’en attendais beaucoup de cette suite. Je ne suis pas déçue du voyage, j’ai adoré Origine, même si c’est le bordel. Il faut dire ce qui est… c’est une situation compliquée qui s’annonce et je me demande bien ce qui va se passer dans le dernier tome parce que là, c’est plus que critique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis quand on a lu le tome 3 on sait à quoi s’en tenir dans les grandes lignes vu la situation qui nous était présentée à la fin du précédent. Autant dire que c’est une situation très critique. Katy est aux mains du Dédale et Daemon va tâcher de la libérer. Dans les faits l’intrigue peut se résumer à ça, mais si vous saviez…

Certes, il s’agit avant tout de récupérer Katy, mais cela va prendre un peu de temps, beaucoup de temps et il peut s’en passer des choses… des bonnes comme des mauvaises. On s’y attend mais ça n’en est pas moins difficile et rude de voir ce qui se passe. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement du Dédale, sur leur « mission » et c’est vraiment intéressant, même si on peut craindre le pire.

L’univers se dévoile énormément dans ce tome, les révélations sont nombreuses et vu la fin, le tome 5 promet d’être épique et j’espère qu’elle sera à la hauteur. En tout cas, avec ce tome, on ne risque pas de s’ennuyer. Le fait qu’on ait par alternance les points de vue de Katy et Daemon nous permettent de savoir ce qui arrivent à chacun, de voir les découvertes qu’ils vont faire sur la situation, sur les projets de tout le monde, on ratisse assez large. Cela permet de créer un certain rythme, même si parfois c’était frustrant lorsque l’un laissait la place à l’autre puisque ça nous coupait toujours au mauvais moment.

De nouveaux personnages vont entrer en scène et auront leur importance mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler. Et on va en apprendre beaucoup sur d’autres. J’avoue qu’il y a pas mal de choses auxquels je ne m’attendais pas, cela a donc été une très belle surprise et pour d’autres, j’avais deviné certaines choses. Je me demande ce que l’autrice va faire de ces informations ça là promet ! Et maintenant, je comprends pourquoi ce tome se nomme ainsi.

En tout cas, ce tome est vraiment meilleur que le précédent qui traînait un peu en longueur mais c’était pour en arriver là. Ici, on est vraiment dans l’action, la réflexion avec son lot de problèmes qu’il faut résoudre. De quoi passer un très bon moment de lecture, même si en même temps, on peut redouter ce qu’on lit et surtout les révélations qui nous sont faites.

Le couple Katy / Daemon est mis à rude épreuve. En même temps avec tout ce qui leur arrive à cause de leur nature respective, on peut le comprendre. Ils vont chacun s’en vouloir de s’être entraîné dans toute cette histoire. Daemon, toujours dans son rôle de protecteur va vouloir protéger à tout prix Katy et elle, ne voulant pas être un fardeau pourrait prendre parfois de mauvaises décisions. C’est un peu compliqué mais bon, l’amour est plus fort que tout et ils vont en avoir besoin…

En bref, Origine est un 4e tome vraiment très bon que j’ai pris plaisir à lire, même si je ne vous cache pas que par moment j’ai eu quelques ratés. Il est bien meilleur que le précédent parce qu’on est vraiment dans l’action pure et dure, l’univers se développe beaucoup avec un certain nombre de révélations qui peuvent nous faire craindre pour l’avenir. Ce n’est que le début des problèmes vu tout ce qu’on apprend ici et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite et fin, j’espère qu’elle sera à la hauteur.

Commentaires