Chasseuse de vampires, intégrale 3 de Nalini Singh (Tomes 7 à 9)

Quatrième de couverture

Le phénomène de la Cascade se poursuit, mettant le monde des Archanges en ébullition. La visionnaire Ashwini, le vampire Janvier, Naasir, Andromeda l’érudite, Raphael et Elena : personne ne sera de trop dans la bataille, et certains risquent d’y laisser des plumes.
Traque d’un tueur sanguinaire, complots de la Perse à la Chine, apparition d’un mystérieux ordre religieux : notre chasseuse de vampires aura encore bien des défis à relever et des secrets à exhumer…

Mon avis

Étant donné que mes lectures ces derniers temps ne faisaient pas long feu entre mes mains (et que, de facto, les chroniques s’accumulaient) il me fallait une lecture qui puisse durer quelques jours pour « souffler » un peu à ce niveau-là. Mon choix s’est donc porté sur la 3e intégrale de Chasseuse de vampires, un pavé de plus de 1000 pages. Je pense que mon choix était plutôt judicieux. Cela me permet également de me mettre à jour pour pouvoir continuer la série en lisant le tome 10 inédit qui vient tout juste de paraître (et dont le 11e tome est déjà prévu pour la rentrée).

Une nouvelle intégrale qui réunit les tomes 7 à 9 que j’ai adoré découvrir. On approfondit l’univers, les personnages et on apprend à mieux les connaître puisqu’une fois encore, on se concentre sur deux nouveaux couples avant de retrouver Elena et Raphael.

Puisqu’il s’agit d’intégrale de 3 tomes, je ne vais pas faire un résumé de chaque histoire, ça évitera tout spoiler et parce que j’ai aimé chaque tome, il serait inutile de parler en détail de chacun d’eux si c’est pour dire la même chose. Je vais davantage m’attarder sur chaque groupe de personnages puisque dans l’ensemble l’univers s’enrichit et devient de plus en plus intéressant et complexe et qu’à chaque fois les intrigues sont bien faites avec leur lot d’action et de problèmes.

Les ombres de l’archange, est le tome 7 et est centré sur les personnages Ashwini, une Chasseuse de la Guilde et amie d’Elena et Janvier, un vampire qui bosse pour la Tour, pour Raphael sous les ordres des Sept. Surnommé Le Cajun, j’avoue, j’ai été voir sur internet à quoi cela correspondait parce que cela m’intriguait, le beau vampire est la cible privilégiée d’Ash et ce, depuis le début de la série. Leur rencontre a été des plus épiques et ils ne cessent de se tourner autour. Le moment est venu que les choses s’accélèrent et qu’on apprenne à mieux les connaître et à voir pourquoi le couple n’a pas pu s’établir jusqu’à présent. Tout en ayant une mission en apparence très simple mais qui va prendre une tournure des plus difficiles.

J’ai beaucoup aimé ce tome et la relation entre les deux personnages. C’est un vrai jeu du chat et de la souris entre les deux (et pour le coup ; on ne sait pas vraiment qui est le chat ou la souris, les deux chassent en tout cas) donc c’est plutôt amusant de les voir se languir l’un de l’autre, tout en s’empêchant de passer le cap à quelque chose de plus entre eux. On voit qu’ils ont tout deux eu une vie difficile, qu’ils ont vécu des choses qui les a forgé. On ne savait pas grand chose sur Ash et j’ai été touchée par son histoire et on comprend mieux sa façon d’être et son comportement vis à vis de Janvier.

Le 7 tome a beau être centré sur Ashwini et Janvier, il n’empêche que l’on continue de temps à autre de suivre les points de vue des autres personnages. Ainsi, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble et de garder le fil rouge depuis le premier tome à savoir ce qui se passe au sein du Cadre, de la hiérarchie des anges et de ce que la Cascade a pu provoquer. Les jeux de pouvoir entre les différents membres du cadre sont toujours légions, notamment avec la Chine et Lijuan et ce, depuis le début de la série.

Et il en va de même pour les autres tomes de l’intégrale, le fait d’avoir plusieurs points de vue à la 3e personne est une bonne idée car ça permet d’avoir une vue d’ensemble et d’être plus intéressant qu’une « simple romance paranormale ».

L’énigme de l’archange, le 8e tome, est centré sur le personnage de Naasir et Andromeda. Naasir fait partie des Sept de Raphael, on commençait un peu à entendre parler de lui mais sans pour autant savoir ce qu’il est exactement. C’est amusant de voir d’ailleurs Elena essayer de comprendre sa nature, vampire ? ou plus que ça ? À travers cette histoire, le mystère sera levé et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. C’était vraiment intéressant de voir à quel point l’univers de Nalini Singh est riche et complexe. Andromeda est un nouveau personnage que l’on découvre ici et elle est plutôt courageuse, en même temps, face à Naasir, il fallait une femme à la forte personnalité pour être en mesure d’être à sa hauteur. J’ai beaucoup aimé leur couple, leur relation qui n’est pas facile, que ce soit par rapport aux circonstances de leur rencontre et de tout ce qui s’ensuit ou par la nature de Naasir qui rend cette relation compliquée.

Le Cœur de l’archange, le 9e tome se recentre sur Elena et Raphael pour mon plus grand plaisir et dans ce tome, on en apprend plus sur le fonctionnement des Archanges, la politique mise en place et sur ce qu’ils doivent faire par rapport à Lijuan. Mais au cours de cet échange, ils vont être confronté à d’autres problèmes, qui va nous permettre d’en apprendre plus sur notre Chasseuse de la Guilde. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais j’ai été assez surprise par la tournure des événements et des nouvelles découvertes. Et quand on voit la fin, on sait un peu à quoi s’en tenir pour le prochain tome.

Nalini Singh, en se focalisant sur un couple, n’oublie pas pour autant la trame de fond et mêle le tout avec brio. Un mélange d’urban fantasy, où l’on se concentre essentiellement sur l’univers et l’intrigue / action, en suivant souvent un même couple (Elena et Raphael restent le couple central de cette série), et de romance paranormale puisque l’on change assez régulièrement de « couple » en personnages principaux, et où de nouveaux se forment à chaque instant. Mais la relation ne prend pas non plus toute la place comme dans une romance paranormale traditionnelle. Un bon mélange des deux genres qui n’est pas pour me déplaire. C’est vraiment un univers atypique et je suis bien contente d’avoir pu découvrir la série lors de cette réédition en intégrale (par trois tomes).

En bref, cette 3e intégrale de Chasseuse de vampires est vraiment géniale, j’ai adoré découvrir plus précisément certains personnages, notamment Ashwini et Janvier d’un côté et Naasir et Andromeda de l’autre. On se rend compte à quel point l’univers de Nalini Singh est riche avec des aventures passionnantes et haletantes qui nous font craindre le pire à chaque fois. Avec le tome 9, on retrouve avec grand plaisir Elena et Raphael et le moins que l’on puisse dire c’est que les problèmes ne font que commencer et j’ai hâte (et redoute en même temps) la suite vu les circonstances. Une série que je ne regrette pas un seul instant d’avoir commencé, je suis contente de cette découverte et me demande pourquoi je m’y suis pas lancée plus tôt. Il ne me reste plus qu’à me procurer les prochains tomes inédits et poursuivre ainsi cette fabuleuse aventure.

Commentaires