On comptera les étoiles de Fleur Hana

Quatrième de couverture

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

Mon avis

Après la lecture décevante d’Underlondon, j’ai voulu prendre une valeur sûre, histoire d’oublier ce livre et mon choix s’est donc porté sur On comptera les étoiles de Fleur Hana dont j’apprécie les écrits. Je ne savais pas de quoi parlait ce livre avant de le commencer, j’avoue que j’ai pris ce livre sur la base du nom de l’autrice et cela a été une très belle découverte, une claque parce que je ne m’attendais pas à ça, mais une très bonne lecture. Comme quoi, parfois, il faut se lancer dans l’inconnu et faire confiance et on peut avoir de très bonne surprise !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai beaucoup aimée. Si jusqu’au présent Fleur Hana écrivait essentiellement pour adulte (ou New Adult), elle s’adonne avec On comptera les étoiles avec le Young Adult et je dois dire que ça lui réussit plutôt bien.

Comme dans ses autres romances, on suit les deux points de vue des personnages ce qui nous permet de mieux les appréhender et les comprendre, de savoir ce que chacun d’eux pensent de l’autre. Et il est indéniable que la relation entre Amélia et Samuel (Sam) fait rapidement des étincelles. Leur rencontre est des plus improbables et leurs joutes verbales sont juteuses. J’ai vraiment adoré leur échange et leur complicité qui se fait de manière très naturelle et très belle. Mais bien évidemment, cette relation idyllique et "parfaite" risque d’être malmenée lorsqu’Amélia se rend compte que sa relation avec sa meilleure amie Maëva, sa grande confidente qui est partie loin semble se détacher de plus en plus d’elle.

Je ne veux pas trop en dire parce que j’ai peur de spoiler, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire. Je me suis pris littéralement une claque, je ne pensais pas que ça aborderait de tels sujets (et oui avec un "S" parce qu’il y en a plusieurs). C’est un peu frustrant pour moi de ne pas pouvoir en parler mais je ne veux pas gâcher la surprise de la découverte, mais en tout cas, on se rend compte assez vite que ce n’est pas la fête chez Amélia et qu’elle souhaite qu’une chose, avoir son Bac pour pouvoir passer à autre chose et s’enfuir loin de chez elle. Petit à petit dans le récit, on reconstruit sa vie, ce qu’elle a pu vivre et pourquoi elle veut que le temps passe si vite. Mais elle n’avait pas prévue l’arrivée de Sam qui va être un véritable tsunami dans sa vie. Pour le meilleur et pour le pire... À espérer tout de même que ces bouleversements auront un bon impact chez elle malgré les conséquences et les changements qui en dérouleront.

C’est un roman très beau et touchant. La relation entre Sam et Amélia est vraiment belle. Ils vont mettre du temps à se rendre compte de leur sentiment - comme souvent dans ce type de romance - mais on voit que Sam n’hésite pas à se lancer à corps perdu tant Amélia est importante pour lui. C’est un personnage auquel on ne peut que s’attacher et lorsqu’on le voit dans sa famille, il est l’aîné et à 3 soeurs (entre 6 et 16 ans), il nous est d’autant plus sympathique. On a également envie d’adopter sa famille qui est certes, un peu déluré, mais on voit qu’ils sont solidaires et prennent soin les uns des autres, une vraie famille unie, ce qui manque cruellement à Amélia.

Amélia est une adolescente qui n’a pas la langue dans sa poche, elle a de la répartie, utilise un vocabulaire désuet parfois ou des mots "compliqués" qu’elle se fait un plaisir d’expliquer ensuite. Le sarcasme est aussi son arme mais cela fait son charme (et là, on reconnaît bien la patte de l’autrice !). On ne peut que s’attacher à elle et à suivre cette histoire qui semble lui faire du bien, même si, au fil de notre lecture, on voit bien que le détachement de sa meilleure amie est un crève-coeur.

En bref, On comptera les étoiles est une romance que j’ai adoré découvrir. De nombreux sujets sont évoqués ici et je ne m’attendais pas à ça, ni à de telles révélations. Une très belle histoire mais qui est dure et c’est ce qui la rend encore plus touchante et importante. Ce n’est pas sans me rappeler N’oublie pas de penser à demain, même si dans le fond l’histoire est très différente, on y trouve quelques similitudes. Mais je ne dirais pas lesquels, à vous de lire pour vous en rendre compte. Les personnages sont très attachants et on ne souhaite que le meilleur pour eux deux.

Commentaires