Solar blast de Delphine Laurent

Quatrième de couverture

Blast : tempête solaire d’une intensité phénoménale.
18h15 GMT + 1 : le monde s’apprête à entrer dans le chaos. Les retombées d’un blast sans précédent vont priver dans quelques minutes l’hémisphère Nord d’électricité, plongeant la planète dans l’angoisse.
Les réactions d’affolement s’enchaînent et les autorités donnent l’ordre à l’ensemble des avions de se poser en urgence.
À bord du vol Paris-Los Angeles, les jumeaux Laly et Sam apprennent qu’ils vont être débarqués avec l’ensemble de l’équipage l’extrême Nord du Canada. Une terre de mystères et de légendes partagé par les communautés Inuit et Cris.
Une terre de glace et d’aurores boréales où ils devront affronter la Grande Nuit du solstice d’hiver.
Une nuit indienne sans fin durant laquelle la légende dit qu’un jumeau doit mourir pour permettre à un nouveau monde de renaître…

Mon avis

Solar Blast est un roman que j’ai lu depuis un bon moment maintenant mais je n’arrivais pas à trouver les mots pour en écrire la chronique, sans compter le fait que j’en avais toujours plein à écrire et que je ne parvenais jamais à toutes les faire sur un court laps de temps. Toujours est-il que cela fait plus d’un mois que la chronique de ce livre est en attente, mais la voici enfin, alléluia ! Surtout que cela a été une bonne lecture, certes, pas un coup de cœur mais ça reste une histoire intéressante, une aventure avec un scénario catastrophe plutôt efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Dès les premières pages, on est au courant de la situation, de cette tempête solaire imminente et qu’il va falloir agir pour le bien commun de tous pendant cette catastrophe annoncée.

L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. On suit par alternance les différents personnages ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe. D’un côté, la météorologue qui a constaté ce Blast et qui avertit le gouvernement pour que chacun puisse agir en conséquence, Laly et Sam, des jumeaux qui font un vol Paris / Los Angeles et qui doivent atterrir d’urgence au Nord du Canada et être accueillis par des locaux chez qui il existe une légende à ce propos. Une légende indienne qui dit qu’un jumeau doit mourir pour permettre la naissance d’un monde nouveau. Autant dire que la perspective n’est pas des plus réjouissantes pour cette fratrie.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, dans l’ensemble c’est assez lent parce qu’on est dans l’attente imminente de cette tempête solaire, le moment où elle viendra. Et bien évidemment, à partir du moment où l’on a connaissance de cette légende et de ce qu’elle implique, on s’interroge sur lequel des jumeaux périras pour que le monde ne s’effondre pas et puisse renaître de ces cendres, si on peut dire ça ainsi. On est donc dans une attente perpétuelle et on découvre au passage, le mode de vie et la culture de ces habitants du grand Nord, à savoir les Inuit et les Cris. Deux peuples différents qui cohabitent pourtant sur une terre très proche et qui entretiennent dans l’ensemble des liens plutôt amicaux. C’est vraiment intéressant de suivre les jumeaux de ce point de vue-là, quand de l’autre, avec Helena Mortensen, la météorologiste, on suit l’envers du décor avec les politiques qui doivent s’accorder (notamment l’arrêt des avions avant qu’ils ne s’écrasent, etc.) pour agir pour le mieux pour la planète.

C’est une aventure intéressante et plutôt prenante bien que ce soit lent et qu’on soit dans cette attente de ce qui va se passer. Car bien évidemment, tout cela n’aura lieu que sur la fin de l’ouvrage, donc je n’en dirai pas plus sur les conséquences mais je dois dire qu’en commençant ce livre, je ne m’attendais pas à une telle fin, un tel retournement. Même si au fur et à mesure de ma lecture, je présageais quelque chose du genre, ça paraissait plutôt logique.

Ce roman est vraiment le scénario typique des « scénarios catastrophes » dans les téléfilms et l’écriture et la manière dont est faite l’intrigue donne quelque chose de très visuel, on s’imagine bien les plans et les scènes de l’histoire, comme dans un film.

Les personnages sont plutôt intéressants et attachants, notamment les jumeaux que l’on suit tout particulièrement du fait de cette légende qui pèse sur leur tête. Mais Helena Mortensen est aussi « à l’origine » de la découverte de cette tempête sans ses travaux, le pire aurait pu se produire, c’est une jeune femme qui a un poids énorme sur ses épaules et qui va tout faire pour endiguer le problème.

En bref, Solar Blast est un roman que j’ai bien apprécié ; ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, mais c’était une bonne histoire. Bien qu’un peu lente par moment puisqu’on est dans une attente perpétuelle face à ce qui va se passer, cela reste une bonne lecture car cette attente permet en même temps de créer une certaine tension et un suspense sur le devenir des différents personnages que l’on suit. Un scénario catastrophe où une tempête solaire pourrait tout ravager sur son passage… A moins qu’il y ait une solution qui provienne des légendes…

Commentaires