L'armée des âmes de Cassandra O'Donnell (Rebecca Kean 5)

Quatrième de couverture

« Ah les joies de la famille… Les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes …tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider…
Nostalgie, quand tu nous tiens… »

Mon avis

Après avoir lu Sa déesse celte, une petite romance historique, je n’ai pas pu m’empêcher de poursuivre la série des Rebecca Kean et ainsi rattraper mon retard. Il faut dire que la fin du tome 4 était des plus frustrantes et je n’avais qu’une envie, lire ce 5e tome pour savoir ce qui allait se passer. Je n’ai pas été déçue du voyage, j’ai beaucoup aimé L’armée des âmes qui est riche en rebondissements et révélations, à l’image des tomes précédents.

Rebecca va se retrouver confronter à de nouveaux problèmes, notamment à sa chère grand-mère qui a débarqué à la fin du tome précédent et ce, dans le but de l’éliminer. On savait qu’un jour où l’autre ça allait arriver et bien c’est le moment. Mais au même instant, Rebecca va être mise sur une affaire, le frère de l’agent Travers (un chaman) est retrouvé mort et Rebecca, en tant qu’Assayim, va devoir trouver son meurtrier car cela n’a rien de naturel. Une affaire qui va s’avérer bien plus complexe qu’elle ne l’imaginait, mais ça, c’est toujours le cas !

L’intrigue est bonne et bien menée, que ce soit l’enquête en lien avec la mort d’Andrew Travers (et spoiler, d’autres morts s’ensuivront, bien évidemment) est plutôt bien faite. On suit tout cela avec grande attention, au fur et à mesure, on apprend de nouveaux éléments qui nous mettent sur la voie pour comprendre ce qui a bien pu lui arriver. C’est prenant et efficace dans le genre, on n’a pas le temps de souffler, du rythme, de l’action en vois-tu en voilà, de quoi passer un très bon moment de lecture à ce niveau-là. Comme toujours j’ai envie de dire.

En parallèle, il y a bien évidemment, l’histoire avec Anthéa, la chère grand-mère de Rebecca qui est venue dans le but de l’éliminer. Mais c’est quelque peu reporté puisqu’elle va l’aider dans son enquête et elle n’est pas venue seule. Il n’empêche que c’est la chose la plus improbable qui soit, mais pourquoi pas avoir des Vikaris a sa disposition est un atout, même si c’est source d’angoisses et de conflits partout où elles passent. En côtoyant sa grand-mère, on comprend d’où vient le fichu caractère de Rebecca. On peut dire que c’est élevé au rang d’art ou de sport national d’avoir du répondant et d’être sans cœur et sans aucune morale, si ce n’est celui d’un assassin impitoyable. Quelle famille de dingue, mais on les apprécie quand même, c’est ça le pire !

Dans L’armée des âmes, l’univers prend un tournant intéressant et intrigant. Il soulève pas mal de questions car de nombreuses révélations sont faites sur les personnages et leur nature profonde. Je suis très curieuse de voir où Cassandra O’Donnell va nous emmener pour le prochain tome qui s’appelle Origines, ça promet… En tout cas, l’univers qui paraissait plutôt simple et classique n’est qu’un leurre. Plus on avance dans la saga et plus on se rend compte qu’il regorge de plein de surprises, pas toujours dans le bon sens du terme pour certains personnages mais c’est très riche et intéressant. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite et quelles révélations elle nous réserve.

Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes, que ce soit Rebecca qui a tendance à foncer dans le tas et sortir les flingues, même si la magie va prendre plus de place pour s’en sortir. Je suis un peu mauvaise langue parce qu’elle est quand même un peu moins psychopathe qu’avant, elle s’est un peu assagie avec le temps et quand on voit sa grand-mère, elle passe vraiment pour une enfant de cœur. Mais elle aura su me surprendre à plus d’un titre et les retrouvailles n’étaient pas tout à fait ce à quoi Rebecca s’attendait. Quant à Leo, elle est vraiment la version miniature de sa mère et risque de nous surprendre dans ce tome, en tout cas, elle n’a pas sa langue dans sa poche ce qui semble ravir Anthéa. Une famille de dingue, je vous dis…

En bref, L’armée des âmes est un tome que j’ai pris grandement plaisir à lire, même s’il n’est pas resté longtemps entre mes mains, il faut dire que ça se lit tellement rapidement et que l’on a tellement envie de savoir ce qui va arriver que cela se dévore en un rien de temps. C’est une lecture des plus plaisantes avec son lot d’action et de problèmes et un certain nombre de révélations qui m’intriguent au plus haut point. J’espère avoir davantage de réponses à mes questions dans le prochain tome car là, l’autrice a vraiment attisé ma curiosité…

Commentaires