Sa déesse celte de Lynsay Sands (Highland Brides 6)

Quatrième de couverture

Lorsque la délicieuse naïade qu’il a sauvée d’une mort certaine ouvre ses grands yeux verts émaillés d’or, Aulay Buchanan est confus. L’inconnue au teint diaphane semble avoir perdu l’esprit au point de le prendre pour son époux. Et, tout choc émotionnel pouvant lui être fatal, doit-il alors lui mentir, lui l’héritier du clan Buchanan, au risque de lui faire courir un danger ? Car les assaillants qui ont précipité la belle étrangère dans les flots à l’instant de leur rencontre sont, sans nul doute, toujours à sa poursuite… 

Mon avis

Sa déesse celte est une romance historique qui avait un pitch et une couverture qui a attisé ma curiosité. Sachant que souvent cela fait partie de séries j’ai fait une petite recherche, mais n’ayant rien trouvé, je me suis lancée dans cette histoire. Bon, il s’avère que cela faisait bien partie d’une série, Sa déesse celte est le 6e tome de la série Highland Brides mais seuls deux tomes ont été édités en France (allez savoir pourquoi).

Mais comme souvent dans ce type de romance, on peut parfaitement comprendre l’histoire sans avoir lu les tomes précédents. C’est juste que l’on découvre de quelle manière les autres membres de la famille Buchanan ont pu trouver leur âme sœur. On devine ici certaines choses dans le texte par petites références, mais rien qui empêche de comprendre cette romance-ci.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en faire une idée. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et on rentre assez facilement dans l’histoire qui est plutôt sympathique, même si je vous avoue que je suis loin du coup de cœur. Cela se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

La narration est à la 3e personne et l’on suit par alternance les points de vue d’Aulay Buchanan et « Jetta », nom que vont lui donner les frères du clan Buchanan puisque la jeune femme étant dans un premier temps inconsciente et ayant perdu la mémoire ne s’en souvenait pas. Dans un premier temps, l’histoire est plus centrée sur Aulay, bien évidemment, comme elle est en convalescence et avec une perte de mémoire, il y a peu d’intérêt d’être centré sur elle. Puis, peu à peu, elle va prendre plus de place et la romance va pouvoir commencer.

Comme je l’ai dit, c’est une histoire qui se laisse lire mais sans être extraordinaire car j’ai trouvé qu’il y avait quelques défauts ici et là. Tout d’abord, j’ai trouvé quelques longueurs au début, l’histoire avait un côté répétitif et le fait qu’elle s’évanouisse en permanence devenait un peu agaçant. Vu ce qu’elle a subi, c’est normal, mais ça donnait vraiment la sensation de la pauvre petite chose fragile, comme si l’autrice ne savait pas quoi faire de son héroïne, à part être fragile pour montrer à quel point Aulay est fort et protecteur. Il y a quelque chose qui clochait un peu pour moi dans cette relation. Lui est très vite épris d’elle et le fait qu’ils se comportent comme s’ils étaient vraiment mariés, avec ce qui s’ensuit, notamment le devoir conjugal… J’avoue que par moment j’ai un peu tiqué... sachant qu’il est plutôt droit, qu’il ne veut pas profiter d’elle et en même temps, il ne peut pas s’empêcher de la toucher, etc. Un peu précipité tout ça et j’ai eu un peu de mal avec cet aspect-là. Et de l’autre, sa réaction à elle m’a un peu étonné. Même si elle croit que c’est son mari, elle va vite se « coller » à Aulay et se comporter comme si elle était vraiment son épouse. Perso, je pense que si je perds la mémoire, je me méfierai de tout le monde… mais peut-être est-ce que je suis paranoïaque et méfiante de nature ?

Néanmoins, dans la 2e moitié du roman ça devient plus intéressant, Jetta reprend un peu de force et parvient à interagir. Par ailleurs, le fait que la fratrie Buchanan (pour le coup, je trouve cette famille assez formidable dans l’ensemble quand on voit leur relation) débarque va quelque peu changer les choses et amener aussi plus d’action. Les fameux « assaillants » mentionnés dans la 4e de couverture vont un peu sortir du placard et d’étranges phénomènes surgissent.

Le clan Buchanan va tâcher de comprendre plus précisément ce qui a pu arriver à Jetta et résoudre les différents actes de malveillances auxquels ils sont confrontés. J’ai été assez étonnée des révélations qui s’en sont suivies, notamment la raison du naufrage de Jetta et tout ce qui a pu lui arriver avant qu’elle ne perde la raison et ce qu’elle avait essayé d’expliquer avant de perdre connaissance et de perdre la mémoire.

C’est une lecture intéressante, du moins dans le fond, il y a vraiment de l’idée mais je trouve que dans la réalisation, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas totalement, en tout cas par pour moi c’est pourquoi il y a des défauts et que ça n’a pas été une excellente lecture. Je suis assez loin du coup de cœur mais l’intrigue dans son ensemble était plutôt bonne, mais je pense qu’elle était mal exploitée, le côté romance n’a pas totalement pris avec moi, ça ne m’a pas fait rêver et ça sonnait un peu faux.

D’autant plus que les longueurs et répétitions du début peuvent être lassantes, sans compter le fait que la romance surgit un peu trop rapidement à mon goût. De son côté, à elle, qu’elle ait été "dupée" en raison de son lien avec Aulay, du côté de ce dernier, je ne crois pas trop au coup de foudre, il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment crédible. Du désir je pourrais le comprendre mais de l’amour, j’ai un peu plus de mal, surtout quand il dit vouloir se comporter comme un gentleman, un seigneur mais que dans les faits... ça laisse entendre autre chose. Après, c’est une romance Historique, les mœurs de l’époque sont autres que les nôtres, ce n’est pas comparable mais j’ai quand même eu du mal à croire totalement à cette romance.

La famille Buchanan est attachante même si elle est quelque peu envahissante mais cela fait la force de ce livre. On voit à quel point ils sont solidaires les uns des autres, qu’ils comptent énormément et Aulay est l’aîné de cette fratrie de 8 enfants (autrefois 9) avec une seule sœur. Autant dire que cette dernière est à l’image de ses frères mais en version féminine. Elle est redoutable et pour le coup, j’aurai été curieuse de découvrir son histoire à elle (qui est le tome 3 de la série).

Les personnages dans l’ensemble sont plutôt sympathiques, même si comme je l’ai dit, le comportement d’Aulay peut être parfois limite, même si on voit qu’il a plutôt bon fond et qu’il a vécu des moments difficiles depuis quelques années. Ça m’a "amusé" de le voir se faire réprimander par Rory, un de ses jeunes frères, le médecin de la famille pour l’inviter à bien se comporter envers Jetta. Le fait que Jetta, nommée ainsi par la famille Buchanan, ait perdu la mémoire, on découvre une femme perdue, très attachée à Aulay, son sauveur, son prétendu mari et qu’elle a un vrai attachement pour lui. Comme il est son mari, elle veut tout faire pour lui plaire, etc.

En bref, Sa déesse celte n’est pas une mauvaise lecture, j’ai plutôt passé un bon moment dans l’ensemble, mais il faut dire que la première moitié du roman est un peu longue et qu’il y a des aspects dans la relation entre Aulay et Jetta qui m’a un peu dérangé. Il y a quelque chose qui sonnait faux et j’ai eu du mal à croire totalement à leur histoire. C’est un peu dommage car dans le fond, quand on comprend les tenants et les aboutissants, c’était vraiment intéressant. Une bonne idée de base mais pas totalement bien exploitée pour moi. Après cela ne reste que mon avis, à vous de vous faire la vôtre.

Commentaires