Passager 23 de Sebastian Fitzek

Quatrième de couverture

Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes...
Sans laisser de trace. Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord. La croisière ne fait que commencer...

Mon avis

Sebastian Fitzek est un auteur de thriller que j'adore, je n'ai jamais été déçue par ses écrits et à chaque fois je me prends une claque monumentale tant il arrive à me surprendre et à retourner la situation sans qu'on ne comprenne rien. Passager 23 ne déroge pas à la règle.

Une fois encore, Sebastian Fitzek nous prouve qu'il a un talent fou, que c'est un grand malade et qu'il faut absolument lire ses thrillers tant ils sont excellents. On ne le dit jamais assez ! Lisez-le !

Lorsque je me lance dans un de ses romans, je sais qu'il ne fera pas long feu, que je serai tellement happée par les événements que je ne voudrais pas le lâcher avant d'avoir toutes les réponses à mes questions. Raison pour laquelle je ne devrais pas le lire le soir... mais une fois de plus, j'ai craqué, j'ai continué ma lecture malgré l'heure tardive et l'ai terminé dans la nuit parce que je ne pouvais pas lâcher ce roman.

Comme toujours avec ses écrits, c'est addictif, c'est prenant, c'est angoissant et quand on pense avoir tout compris, on se rend compte qu'au final, on ne sait rien. L'auteur nous manipule à souhait et nous retourne comme une crêpe à la fin parce que si on pensait avoir résolu l'affaire, on voit bien qu'il n'en est rien et qu'il y a toujours quelque chose qui manque... Une solution qui arrive à la toute fin et qui nous laisse complètement pantois. C'est pour ça que j'adore les romans de cet auteur et que si vous ne le connaissez pas encore, il est encore temps de s'y mettre !

En commençant Passager 23, je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait, le livre était dans ma PAL depuis un long moment. Je garde toujours en réserve un Fitzek, comme c'est une valeur sûre en cas de déception et ça permet aussi de "moins attendre" le prochain roman en sachant que j'en ai toujours un à lire dans ma PAL. C’est technique. Il va d’ailleurs falloir que je me procure ceux qui me manquent, dont le dernier, Le colis.

Donc, comme j’ignorais de quoi parlait le roman (à part que cela devait se passer sur un bateau au vu de la couverture), je me suis totalement laissée emporter par l’histoire et l’écriture de l’auteur. Et là, ça a été un pur régal. On découvre un flic : Martin Schwartz qui fait souvent des missions d’infiltration et qui est dans un état déplorable depuis la mort de sa femme et son fils à bord d’un bateau croisière, il y a 5 ans de ça. Jusqu’au jour où il reçoit un appel lui faisant cas qu’il se passe des choses étranges, des disparitions à bord d’une croisière, celui-là même qui a vu la mort de sa femme et son fils. Il n’en faut pas plus pour Martin de s’embarquer à bord et essayer de comprendre ce qui se passe.

Une mission qui va s’avérer bien plus complexe qu’il ne le pensait vous vous en doutez bien. En commençant le livre, on est loin d’imaginer à tout ce à quoi on va être confronter. J’ai été horrifiée en comprenant ce qui se passait sur le bateau, quel était le but de tout ça. Le fait que l’on suive plusieurs points de vue nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de voir à quel point elle est catastrophique. Un compte à rebours est lancé, même si dans un premier temps Martin n’en sait rien. Mais même si on voit plus de choses que notre héros, on est loin de tout savoir. L’auteur sait maintenir son suspense jusqu’au bout, comme je l’ai dit, c’est un très bon manipulateur…

Plus on avance dans l’histoire et plus on est sous tension car on sait que tout ça va mal se terminer. Il y a tellement d’intrigues en une, tant de personnages qu’on ne sait plus où donner de la tête, à quel point que l’on manque les petits détails qui font tout. Comme le dit Sherlock Holmes, c’est dans les détails que tout se joue. Par moment j’ai vu des choses mais je n’ai pas creusé la question plus que ça, j’aurai dû, j’aurai mieux compris certaines choses et aurais été moins choquée de certains gestes / révélations. D’ailleurs, dans les révélations, j’ai tiqué sur certains points car j’imaginais tout autre chose, mais il faut parfois se faire confiance car comme je l’ai dit, Fitzek aime jouer avec nous et nous manipuler à souhait. J’avais quelques doutes sur certaines choses mais dans l’ensemble, je me suis totalement fait avoir. Et c’est ça qui est bon !

Les personnages sont vraiment intéressants, à commencer par Martin qui est au bord du gouffre, qui, depuis la mort de sa femme et son fils, n’est plus que l’ombre de lui-même. Il s’expose au danger sans penser aux conséquences. Il n’y a qu’à voir la situation dans laquelle il est au début du roman dans une mission d’infiltration pour voir qu’il est une bombe à retardement et en même temps, il est bon dans son métier alors on le « laisse faire ». On ne peut que ressentir de l’empathie pour lui, il mène son enquête comme il peut vu les circonstances mais il tâche de garder la tête froide. Et ça ne sera pas toujours facile, loin de là.

En bref, Passager 23 est une excellente lecture, un coup de cœur que je vous invite vivement à lire. Sebastian Fitzek est un auteur que j’adore, il parvient toujours à me surprendre et à me faire vivre plein d’émotions. Cette histoire est juste incroyable et horrible à la fois quand on comprend les tenants et les aboutissants et nous prouve à quel point Sebastian Fitzek est un auteur génial. Un roman à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires