Thya d'Estelle Faye (La Voie des Oracles 1)

Quatrième de couverture

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.

Mon avis

Thya est le premier tome de La Voie des Oracles, un roman que j’ai envie de lire depuis un bon moment mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité de m’y pencher. Avec cette réédition poche, c’est maintenant chose faite et je dois dire que cela a été une bonne lecture. Mais venant d’Estelle Faye, dont j’ai pu lire les écrits jeunesse (Les Guerriers de glace et L’île au manoir) je n’en doutais pas beaucoup.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. La plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui, pour l’instant est assez introductive et simple, mais il s’agit d’un premier tome. Il faut bien poser les bases pour comprendre l’univers, la situation et découvrir les personnages.

Il s’agit d’une quête où Thya va devoir se rendre à Borg, persuadée qu’elle trouvera des réponses au sujet de son père. Une quête, qui va, bien évidemment, s’avérer plus complexe qu’elle n’y paraît. L’intrigue est assez simple mais efficace dans le genre et ça laisse présager quelque chose de prometteur pour la suite et de bien plus complexe. L’histoire est avec son lot d’action et de rebondissements.

On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant tant il se passe plein de choses en même temps. Et le fait que ce soit écrit à la 3e personne nous permet de suivre différents groupes de personnages et ainsi en savoir plus qu’eux sur la situation. On a une vision d’ensemble qui nous permet de comprendre certaines choses par rapport aux personnages, sans pour autant tout dévoiler et garder un certain suspense. C’est plutôt bien dosé à ce niveau-là et à travers cette quête, on apprend à connaître tous les personnages.

Ces derniers sont plutôt intéressants et attachants. À commencer par Thya, cette jeune adolescente qui se retrouve confrontée à des responsabilités qui la dépasse. Si par certains aspects, elle paraît fragile et ignorante, de l’autre, elle a une certaine force et fait preuve d’assurance lorsque cela est nécessaire. Une double personnalité qui perturbe quelque peu Enoch, un jeune maquilleur qui s’est retrouvé sur son chemin. Lui aussi est intéressant et, étant donné le don de Thya, on peut déjà constater certaines choses sur leur avenir, à tous les deux… Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite de ce point de vue-là.

Quant à l’univers, on se retrouve dans une époque entre deux « cultures » si on peut dire, entre la période antique avec les anciens dieux, les anciennes croyances et la nouvelle, chrétienne qui banni tout ça, comme si c’était des hérétiques. Thya en tant qu’Oracle ne devrait plus exister et devrait être condamnée mais son père a tenu à la protéger. On découvre au fur et à mesure de l’histoire pourquoi. J’ai trouvé ça vraiment intéressant comme univers et dès le début, on voit à quel point les anciennes croyances avec sa magie sont encore bien présentes et que la quête de Thya est nécessaire.

En bref, Thya est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire. Si pour l’instant l’intrigue reste simple, elle est efficace et très prometteuse pour la suite. Il y a suffisamment d’action et de rebondissements pour passer un très bon moment de lecture et nous tenir en haleine tout du long. L’autrice ici pose les bases de son univers qui est intéressant et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite, d’autant que les personnages se retrouvent dans une situation difficile. Affaire à suivre !

Commentaires