La seizième clé d'Eric Senabre

Quatrième de couverture

Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige. 
Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence. 
Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l’incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu’ils ne l’imaginent…

Mon avis

Après avoir lu L’anniversaire tout moisi, je me suis lancé dans le nouveau roman d’Éric Senabre. Ayant adoré Le Dernier Songe de Lord Scriven (et sa suite) j’étais très curieuse de voir ce que pouvait donner ce livre qui est des plus mystérieux et je dois dire que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Cela a été une très belle découverte et je vous invite à découvrir ce roman surprenant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les éléments se mettent en place assez rapidement. Pendant un bon moment, on suit Oswald, on découvre cet ado poète et insouciant, même s’il sent qu’à l’approche de son 16e anniversaire tout pourrait changer pour lui. Sa rencontre avec la fameuse jeune fille, Zelah, va bouleverser son quotidien et tous deux vont tâcher de comprendre ce qui se passe au sein du manoir.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, même si les réponses à nos questions vont prendre du temps puisque ce n’est qu’à la toute fin de l’histoire que l’on aura le fin mot de ce qui se passe au sein du manoir. Mais d’ici là, il se passe plein de choses, on découvre des « failles » sur ce qu’on a pu raconter à Oswald et d’autres phénomènes surgissent qui vont remettre un certain nombre de choses en questions.

Comme Oswald, on essaye de comprendre ce qui se passe, pourquoi Monsieur Aubrey, celui qui peut faire « figure de père » se retourne contre lui quand Oswald commence à poser de questions qui dérangent. Que cache le manoir ? Que signifie ces clés ? Pourquoi ne peut-il pas sortir ? Autant de questions qui trouveront réponse au fur et à mesure de cette aventure. Et je dois vous dire que j’étais loin d’imaginer ça en commençant le livre. J’étais très loin du compte et je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant donc ça a été une belle découverte et une bonne surprise.

L’univers est vraiment intéressant et quand on comprend les tenants et les aboutissants on voit à quel point tout cela est réfléchit et bien pensé. Mais je ne veux pas trop en dire pour éviter de vous mettre sur la piste et de vous spoiler puisque ça n’aurait plus aucun intérêt, mais si en lisant le livre vous arrivez à deviner cette fin et ces révélations, je vous tire mon chapeau bas parce que je ne m’y attendais pas du tout pour ma part.

Les personnages sont intéressants et attachants. Oswald a ce côté désinvolte, enjôleur, un poète qui fait du charme à ses précepteurs. Il a un côté immature et de l’autre il semble plus âgé que 15 ans. Il est sympathique et comme lui on veut comprendre ce qui se passe et quand Zelah, la jeune fille qui va lui révéler certaines choses sur le manoir et semer le doute dans son esprit est aussi intéressante. Elle a de la répartie et va pousser Oswald dans ses retranchements, pour lui faire comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche au sein du manoir. Ils forment un duo atypique et qui pourtant fonctionne parfaitement.

En bref, La seizième clé est un roman surprenant que j’ai bien apprécié découvrir. Je ne m’attendais pas à une telle intrigue ni à de telles révélations et je dois dire que c’était vraiment intéressant, assez étrange mais bien pensé. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et agréables à suivre dans cette folle aventure dont ils ne sortiront pas tout à fait indemne.

Commentaires