Le mystère de la statuette de Paul Beorn (Le club des chasseurs de fantômes 2)

Quatrième de couverture

Sacha, Louisa, Nicolas et Camille visitent le musée d’Aquitaine à Bordeaux quand une statuette est dérobée. Le conservateur et le gardien accusent le père de Sacha et Louisa ! Alors qu’ils cherchent des indices pour l’innocenter, ils découvrent qu’un fantôme a laissé des traces dans le musée. Le soupçonnant d’être le voleur, les membres du club des chasseurs de fantômes décident de le poursuivre dans le passé…

Mon avis

Après avoir lu Le navire des disparus, je me suis lancé dans le 2e tome du Club des chasseurs de fantômes, autant rester aux côtés de Sacha, Nicolas et Camille dans leurs aventures et je dois dire que Le mystère de la statuette est une suite à la hauteur du précédent. C’est tout aussi sympathique avec son lot d’aventure.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour le tome précédent, l’action arrive dès les premiers chapitres, si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Dans cette nouvelle aventure, on change de ville, après La Rochelle, on se retrouve à Bordeaux où va avoir lieu un vol au musée. Et c’est le père de Sacha qui va être accusé puisqu’il était encore au musée en compagnie des enfants bien après la fermeture. Mais les enfants savent qu’ils n’y sont pour rien, d’autant qu’un fantôme a fait son apparition. Voici une nouvelle mission pour le Club des chasseurs de fantômes.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme pour le premier tome, l’action arrive très vite, dès le premier chapitre, on est plongé dans les problèmes, il n’y a pas de temps à perdre. L’histoire file droit, il n’y a pas de longueurs et c’est vraiment efficace dans le genre. Il y a du rythme, des petits moments de pause, notamment lorsque Nicolas joue les « guides touristiques » et nous donne des informations sur la ville et sur ce qui a pu se passer aux différentes époques qu’ils parcourent.

Quant à l’univers, il se dévoile un peu plus ici puisqu’on découvre cette fameuse statuette qui a été volée, et qui serait dotée d’un certain pouvoir. Je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler mais cela risque de changer beaucoup de choses pour nos jeunes détectives en herbe qui vont faire d’étonnantes découvertes. C’est vraiment intéressant et je suis assez curieuse de voir où tout cela va nous mener, si on va en apprendre plus sur ces fameux pouvoirs et ce que cela va engendrer pour nos détectives.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants. On prend plaisir à suivre cette histoire à leurs côtés, même si Nicolas a des airs de « monsieur-je-sais-tout » qui peut être parfois agaçant, il faut dire que ses connaissances sont une aubaine et une mine d’or. Ça arrange bien tout le monde qu’il sache tout ça pour les sortir parfois d’un mauvais pas.

En bref, Le mystère de la statuette est un deuxième tome à la hauteur du précédent. J’ai bien apprécié cette histoire qui est simple mais efficace dans le genre. Je suis certaine que ça plaira aux jeunes lecteurs en quête d’aventure et de mystères tout en ayant une petite touche fantastique avec de la « magie ». L’univers se développe un peu plus ici, on découvre de nouvelles possibilités par rapport au don de Sacha et c’est vraiment intéressant. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de cette petite bande de détectives en herbe dont on apprécie grandement la compagnie. Un groupe éclectique où l’on peut se reconnaître en chacun d’entre eux pour vivre de grandes aventures. À quand la suite ?

Commentaires