Le navire des disparus de Paul Beorn (Le club des chasseurs de fantômes 1)

Quatrième de couverture

En vacances à La Rochelle, Sacha a la garde de sa petite sœur Louisa. Quand celle-ci disparaît, il part à sa recherche avec son cousin Nicolas. Ils font la rencontre de Camille qui affirme que Louisa a été enlevée par des fantômes ! Bientôt, Sacha découvre qu’il possède le pouvoir de voir ces fantômes et de basculer à leur époque. Il entraîne Nicolas et Camille dans une course-poursuite à travers la ville et son histoire…

Mon avis

Après avoir lu l’album Le cirque Amicus, je me suis lancé dans la nouvelle série de Paul Beorn : Le club des chasseurs de fantômes en sachant qu’elle n’allait pas me faire long feu. J’étais curieuse de découvrir cette série qui pouvait être intéressante, une histoire de fantômes avec une petite bande de « détective » ça pouvait être sympathique et je dois dire que cela a été une belle découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et cet univers si particulier parmi les fantômes.

Dès les premières pages, on est dans l’action pure et dure puisque Louisa va disparaître et à partir de ce moment-là, tout va s’enchaîner très vite. Le roman est assez court, donc il faut que ça file droit, ce qui est le cas ici, il n’y a pas de longueurs, de quoi passer un bon moment de lecture. C’est bien rythmé, si bien que l’on est sous une tension puisqu’il faut vite retrouver Louisa et le père de Camille, sans quoi ils risquent d’être perdus pour toujours parmi les fantômes.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, certes, il y a un côté « facile » puisque ces jeunes adolescents ont réponse à tout. Nicolas, féru d’Histoire à la solution à tout, une vraie encyclopédie, même si ça « énerve » un peu Sacha et Camille lorsqu’il se prend pour un « guide touristique ». Mais l’ambiance est plutôt bonne enfant entre eux.

L’univers est vraiment intéressant, certaines personnes ont un don, une affinité avec les fantômes si bien qu’ils peuvent entrer en contact avec eux et même se retrouver projeter au temps de la mort du fantôme. Et pour en sortir, il faut une astuce, mais je ne vous la délivrerais pas, je vous laisse découvrir ça en lisant le livre. En tout cas, j’ai trouvé ça assez original et plutôt bien fait. Grâce à ces « voyages temporels », on découvre la ville de La Rochelle et aussi des pans de l’Histoire, ce qui est très instructif. De quoi s’instruire tout en s’amusant en découvrant cette aventure aux côtés de jeunes chasseurs de fantômes.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, un trio atypique où l’on peut se reconnaître en chacun d’eux. Sacha est désespéré suite à la disparition de sa petite sœur, mais il saura faire preuve de sang-froid pour essayer de la retrouver, Camille, elle, a l’équipement et le savoir, en matière de fantômes pour agir comme il faut. Quant à Nicolas, lui a les connaissances historiques qui va leur permettre de résoudre certaines énigmes et de se repérer aisément dans la ville. Un trio de choc qui nous fait vivre une aventure hors du commun.

En bref, Le navire des disparus est un premier tome sympathique que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est court mais efficace dans le genre et je suis certaine que cela plaira aux enfants. Une aventure qui nous permet d’en savoir plus sur l’Histoire et notamment sur la ville de La Rochelle, de quoi s’instruire tout en s’amusant. Les personnages sont intéressants et attachants et c’est un plaisir d’être à leurs côtés et il me tarde de les retrouver pour une nouvelle chasse aux fantômes.

Commentaires