Marie et Bronia, le pacte des soeurs de Natacha Henry

Quatrième de couverture

Varsovie, fin du XIXe  siècle. Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession : aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris.

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de Super-héros, j’ai totalement changé de registre en prenant un roman historique pour adolescent Marie et Bronia, le pacte des sœurs qui est en fait une biographie de Marie Curie et sa sœur Bronia Dluska. On connait tous Marie Curie, du moins ses découvertes sur le polonium et le radium avec son mari Pierre Curie. Mais dans les faits, qui connaît vraiment son parcours ? Et encore plus, celui de sa sœur et ce qu’elles ont œuvré ?

Lorsqu’il est paru en grand format, j’avais eu envie de le lire mais n’ayant pas eu le temps de m’y pencher (comme bien souvent malheureusement vu la production), je profite de cette réédition poche pour lire cette histoire et je dois dire que cela a été une très bonne lecture. C’était vraiment instructif et quel parcours pour ses deux femmes !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis très honnêtement, le mieux c’est de se laisser totalement emporter par la plume de Natacha Henry qui est vraiment très bonne et fluide. En un rien de temps on est transporté à Varsovie, dans un contexte historique difficile où les femmes n’ont que peu de choix de vie, alors qu’on les empêche de poursuivre des études supérieures. D’où la naissance de ce pacte entre Marie et Bronia, Marie travaillera en Pologne pour financer les études de sa sœur et lorsqu’elle sera devenue médecin, Marie ira à Paris pour poursuivre ses propres études. Mais comme on s’en doute, tout ne va pas se dérouler de la manière dont elle l’avait prévue et aucune des deux ne pouvaient prévoir qu’elles auraient un tel destin.

J’ai beaucoup aimé la manière dont est raconté l’histoire aussi bien dans la forme que le fonds. On suit années après années les étapes qui ont marqué la vie de ces deux femmes. On commence donc par leur enfance, l’histoire de leur famille, la pauvreté qu’ils ont subie, surtout après la mort de leur mère. Mais on voit que c’est une famille unie et que leur père a aussi des idées très avancées en termes d’éducation et de conviction. Il a fait en sorte que ses filles aient des connaissances et du savoir et le fait qu’elles fassent des études, alors même que les Russes qui occupaient la Pologne en ce temps-là, refusaient qu’elles aillent à l’université.

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas « spoiler » le livre, ce n’est pas du spoiler dans le sens où il suffit d’aller sur internet pour découvrir la biographie de ces deux femmes, mais la manière dont cela est conté est vraiment intéressant. On suit donc le parcours de ces deux femmes de manière parallèle. Et c’est juste incroyable, elles ont une vraie force et malgré les épreuves qu’elles vont avoir, elles vont se soutenir et aller au bout de leur rêve, même si c’est parfois difficile et qu’elles auraient pu dévier de leur objectif à cause d’autres facteurs. Comme quoi, parfois le destin réserve bien des surprises, notamment pour Marie.

Les personnages sont attachants, notamment ces deux sœurs qui ont œuvré pour changer le monde à leur manière, pour aller toujours plus loin dans les découvertes et la science, notamment Marie qui s’est totalement investie dans ces études et ses recherches, au point parfois de s’oublier. Mais on peut dire qu’il y en a un autre qui est aussi dans son monde. Ils se sont bien trouvés tous les deux, qui auraient pu prédire que Marie, cette jeune polonaise puisse un jour épouser un tel scientifique français ? Deux esprits brillants qui ont collaboré ensemble toute leur vie.

En bref, Marie et Bronia, le pacte des sœurs est un roman que j’ai grandement apprécié découvrir. C’était une lecture très intéressante et prenante et j’avoue que j’ignorais totalement l’histoire de ces deux femmes et cela a été un grand plaisir de voir leur parcours et leur détermination à réaliser leur rêve : étudier et améliorer les conditions médicales pour l’une et faire avancer la recherche scientifique pour l’autre. Découvrez le destin de ces deux femmes extraordinaires dans un roman que je vous conseille grandement de lire !

Commentaires