Origines de Maxime Gillio (Super-Héros 1)

Quatrième de couverture

Depuis qu’il est petit, Sam est différent : il peut dessiner le futur ! 
Le jour où il se fait brutaliser par le caïd du collège, deux ados aux super pouvoirs débarquent et l’emmènent dans une école secrète : le Repaire. 
Sam se rend compte alors qu’il n’est pas le seul à être spécial. Cette école est destinée à des gens extraordinaires, comme lui. Mais des ennemis rôdent...

Mon avis

Après avoir terminé le tome 2 de Trylle et écrit toutes mes chroniques en attente (il y en avait quand même 7 !), j’ai pu dans la soirée (très tardivement) commencer une nouvelle lecture. Mon choix s’est porté sur Origines, le premier tome de Super-Héros car je savais que ça serait vite lu. Bon, je ne pensais pas que je le lirai aussi vite quand même. En tout cas, c’est un premier tome prometteur et bien sympathique, à destination des enfants (dès 9 ans) que je vous invite à découvrir si vous aimez le monde des super-héros et personnages ayant des pouvoirs à la X-Men.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Je découvre pour la première fois en « solo » l’écriture de l’auteur, en effet, le seul autre livre que j’ai lu de lui, il était coécrit avec Sophie Jomain (Thérapie du crime) donc il est parfois difficile de faire la part des choses quand c’est écrit à 4 mains. C’est une écriture fluide agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire

L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre la nouvelle existence de Sam au sein du Repaire qui essaye de comprendre le fonctionnement. Très vite, il va être embarqué dans une mission bien particulière, un défi qui a lieu tous les vendredis pour faire ses preuves grâce à son pouvoir et surtout collaborer avec les autres adolescents et leur faculté tout aussi extraordinaire que la sienne. Il y a de l’action, des rebondissements, des révélations en tout genre, de quoi passer un très bon moment de lecture. Il y a vraiment tous les ingrédients qui fonctionnent pour qu’un enfant soit embarqué dans cette histoire (ou même des adultes d’ailleurs).

L’univers est vraiment intéressant, il est vrai qu’il y a un côté X-Men dans l’affaire, des enfants qu’on réunit dans une même école pour qu’ils puissent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, certains étant plus dangereux que d’autres s’ils sont mal appréhendés. Mais quand on voit l’organisation interne, cela n’a rien à voir et c’est vraiment intéressant, même si on peut se poser pas mal de questions, comme Sam d’ailleurs qui voit là un traitement assez injuste. Il va remettre en question un certain nombre de choses et peut-être faire évoluer les mentalités. En tout cas, vu les circonstances, je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite pare que je me pose beaucoup de questions sur l’implication de certains personnages et de savoir quels sont leur dessein.

Il s’agit d’un roman court (un peu plus de 200 pages), donc c’est pour ça que je l’ai lu rapidement en plus du fait que c’était prenant et que j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Je regrette un peu que ce ne soit pas plus long pour passer un peu plus de temps en compagnie de ces super-héros en herbe. Mais rassurez-vous, l’histoire se suffit à elle-même, pas besoin d’en rajouter, ça reste très intéressant et un premier tome prometteur !

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Sam qui est un garçon au passé difficile qui n’est pas sans conséquence pour lui. Il a depuis toujours ce don de prédiction, même s’il n’en avait pas vraiment conscience jusque-là, du moins ce que ça impliquait. La découverte de ce don, en tant qu’être extraordinaire va être une révélation pour lui. Il va pouvoir trouver sa place en ce monde.

Les autres enfants et adolescents ont aussi des pouvoirs bien spécifiques, j’avoue qu’il y en aura un ou deux que j’aimerai moi-même posséder, ça serait tellement pratique… (pour info, il s’agit du pouvoir de Victor et celui de Shogun). Je vous laisse découvrir à la lecture de quoi il s’agit précisément. Ils ont des caractères bien distincts, c’est un groupe éclectique et aux contacts des uns et des autres, ils vont apprendre à se remettre en question, à revoir leur jugement et aussi et surtout s’entraider, comme une vraie équipe.

En bref, Origines est un premier tome que j’ai pris grand plaisir à lire, c’est très prometteur en termes d’univers. Ici on pose bien les bases en nous présentant les personnages, une certaine situation qui va remettre un certain nombre de choses en question. L’intrigue est simple mais efficace avec de l’action en permanence et des personnages bien sympathiques avec un groupe assez éclectique dans le genre. Que demander de plus ? La suite bien évidemment !

Commentaires