Si demain n'existe pas de Jennifer L. Armentrout

Quatrième de couverture

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Mon avis

Si demain n'existe pas est le nouveau roman de Jennifer L. Armentrout, une autrice dont j'apprécie grandement les romans si bien que maintenant je ne cherche même plus de savoir que quoi ça parle, je veux tous les lire car je n'ai jamais été déçue par elle (comme les Colleen Hoover) et une fois encore, avec ce roman ça a été une réussite. J'ai adoré cette histoire qui est des plus touchantes et émouvantes. Je vous le conseille donc vivement.

La 4e de couverture n'est pas très explicite pour savoir de quoi cela parle, mais elle fait sens. La seule chose que j'ajouterai c'est que dans le prologue on voit une scène qui nous rend compte qu'il y a eu un accident et que Lena s'est retrouvée à l'hôpital. A la suite de quoi, on revient quelques temps auparavant pour savoir ce qui a pu se passer avant de la retrouver à l'hôpital et voir tout ce qui va s'ensuivre. Un accident qui aura fait de gros dégâts et dont Lena ne va pas s'en sortir tout à fait indemne, d'un point de vue psychologique. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais du coup, la 4e de couverture prendra tout son sens avec cette information supplémentaire.

En tout cas j’ai beaucoup aimé cette intrigue, comme je l’ai dit, elle est vraiment touchante. Lena est une ado comme les autres, avec son voisin et meilleur ami Sebastian ils ont fait les quatre cents coups ensemble et on voit très rapidement que leur amitié s’est changé en quelque chose d’autres, du moins de son côté à elle. Elle réprime ses sentiments pour ne pas gâcher cette amitié de longue date, même si c’est chaque jour un peu plus difficile. Avec cet accident, il y a tellement de non-dits, il faut dire qu’elle a des pertes de mémoire sur ce qui a pu se passer et en passe d’autres sous silence quand ceux-ci lui reviennent peu à peu. C’est un cas de conscience quand elle se rend compte de ce qui s’est passé.

Le thème principal de l’histoire est la rédemption et le pardon. Vu les événements, on peut comprendre aisément pourquoi Lena agit de cette manière même si de l’autre on a envie de la secouer pour qu’elle se rend compte de ce qui se passe autour d’elle. Mais quand on est à ce point renfermé sur soi-même, proche de la dépression, il est difficile d’avoir conscience de ce qui se passe autour de soi et de passer à autre chose. C’est un long et lent processus qui s’engage mais il va être assez compliqué pour Lena. Elle est suivie psychologiquement, mais c’est dur pour elle d’avancer et de se défaire de ce qui s’est passé. Mais comment l’occulter ?

C’est assez difficile de parler de ce livre sans spoiler, sans dire ce qui s’est exactement passé pour comprendre les agissements de Lena. Du coup, j’espère que je vous donne malgré tout envie de lire ce livre parce qu’il est vraiment intéressant. Comme l’histoire est écrite du point de vue de Lena, on est entièrement dans son corps et sa tête, si bien que l’on peut aisément se mettre à sa place et adopter son point de vue, je l’ai parfaitement compris et je pense qu’à sa place, avec ce choix, je réagirais de la même manière.

Et de l’autre, j’ai un détachement puisque je n’ai pas vécu ça, et qui me permet de me mettre à la place des autres personnages qui gravitent autour d’elle et qui essayent de lui faire comprendre quelque chose et de lui montrer un autre point de vue. Et là, on a juste envie de la secouer et de la faire réagir de manière brutale pour qu’elle ouvre les yeux. Je peux comprendre aussi la réaction de ses amis.

Les personnages sont intéressants et attachants, que ce soit Lena car on a de la compassion pour elle, malgré ce qui s’est passé. L’erreur est humaine, même si elle peut coûter chère. Sebastian est un ami fidèle, malgré tout, il reste assez présent dans la vie de Lena, même quand elle le repousse. Il reste une constante nécessaire pour elle, pour qu’elle puisse avancer même si elle ne s’en rend pas toujours compte.

En bref, Si demain n’existe pas est un roman que j’ai beaucoup aimé, une histoire touchante et dure au vu des circonstances où l’on cherche la rédemption et le pardon. Tout acte à des conséquences, reste à voir si on les assume. Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart et l’on ne peut que compatir à la situation et à faire en sorte d’être meilleur et de faire ce qu’il faut pour l’avenir et de ne pas oublier que tout peut s’achever en un instant. Carpe diem.

Commentaires