Six petites gouttes de sang de Michel Robert (Largo Callahan 1)

Quatrième de couverture

Largo Callahan vit écartelé entre deux mondes : celui des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu’une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d’expédier en enfer les assassins de son père. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l’Ouest. Jusqu’au jour où une mystérieuse comtesse italienne lui propose un pacte avec des forces aussi obscures que dangereuses. Mais que peut un homme, même le meilleur des pistoleros, face à la plus inquiétante des sorcelleries ? Une fois les portes du surnaturel ouvertes, qui pourra les refermer ?

Mon avis

Ayant terminé sur le trajet retour La seizième clé après une soirée organisé par Pocket pour parler du mois de l’imaginaire, je me suis lancé dans un des romans qui m’a été offert lors de ladite soirée. Il s’agit du premier tome de Largo Callahan. Je dois dire que j’étais bien contente d’avoir ce roman dans mon sac puisqu’il m’avait intrigué sur les réseaux, j’étais curieuse de le lire, de la fantasy-western, ça pouvait être intéressant et je dois dire que ce premier tome l’est, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais je lirai la suite car ça a attisé ma curiosité.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, la seule chose qu’il faut savoir c’est que le passage concernant la « mystérieuse comtesse italienne » n’arrive qu’à la moitié du livre et que les « forces obscures » n’arrivent que vers la fin de l’histoire. Il faut donc savoir prendre son mal en patience, mais tout vient à qui sait attendre... C’est la première fois que je lis un roman de Michel Robert et je dois dire que la découverte a été plutôt bonne. J’ai bien apprécié son écriture qui est plutôt fluide et agréable à lire et il arrive à nous emporter dans son univers assez facilement.

Pour l’instant dans ce premier tome, on voit surtout l’aspect « western » que « fantasy », ce qui ne me déplait pas, on est dans l’aventure pure et dure. Dans la première moitié du livre, on découvre Largo, son passé, son désir de vengeance suite au meurtre de son père et aussi sa double nature d’Apaches et Blancs. Ce n’est pas inintéressant, loin de là, ça permet de mieux cerner le personnage, de voir comment il fonctionne et de découvrir sa bande de hors-la-loi. 

Durant la deuxième moitié du livre, on découvre cette fameuse comtesse qui a une mission pour lui et qui risque de lui causer du souci mais Largo Callahan a de la ressource, même si là, au vu de la situation finale ça risque d’être compliqué pour lui et sa bande. Un bon cliffhanger pour ce premier tome et nous donner envie de lire la suite qu’il va falloir attendre patiemment car si elle existe en GF, j’attendrais la sortie poche pour le lire. En tout cas, c’est dans cette deuxième partie (et notamment la fin) que l’on peut comprendre en quoi c’est de la fantasy, un aspect plus magique entre en jeu mais pour l’instant j’en ai trop peu vu pour pouvoir en dire plus, mais l’auteur a réussi à attiser ma curiosité donc j’ai hâte de lire la suite et voir ce qu’elle va donner.

En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de la fantasy adulte et ça fait du bien, même si ça se voit que c’est de l’adulte vu que j’ai passé presque une semaine dessus (sans compter la fatigue qui m’a bien ralentie). L’univers western est vraiment intéressant, on voit que la double nature de Largo est un problème, il n’est admis nulle part et suit sa propre voie. On découvre son passé qui n’a pas été des plus évidents, surtout lorsqu’il retourne parmi les Apaches, on sent qu’il gêne et n’est plus le bienvenu, lui qui est parti en exil tout seul alors qu’il était adolescent.

L’intrigue n’est pas celle à laquelle je m’attendais, car au vu des premiers chapitres, je pensais qu’il allait partir à la recherche des meurtriers de son père et exercer sa vengeance. Pour l’instant, on ne voit pas cet aspect-là, il continue ces larcins pour se faire de l’argent, il retourne parmi les indiens, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur son enfance / adolescence et ce qui a bien pu le pousser à emprunter la voie des pistoleros et devenir un hors-la-loi. Ce n’est pas inintéressant, bien au contraire mais du coup il est vrai que ce n’était pas l’intrigue que j’imaginais lire et je pensais également que la partie concernant la comtesse allait arriver bien plus tôt. Mais ça ne m’a pas dérangé car j’ai apprécié découvrir cet univers bien particulier.

Largo Callahan est un personnage assez mystérieux, même si on commence à le cerner dans ce premier tome, il a encore beaucoup de faces cachées. Il a un désir de vengeance fort, il ne suit qu’une loi, la sienne. C’est un personnage intéressant et je suis curieuse d’en apprendre plus sur lui et de voir ce qui va lui arriver dans la suite de l’aventure avec son équipe d’hors-la-loi parce que vu les circonstances, ça craint pour eux.

En bref, Six petites gouttes de sang est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à lire. Si l’intrigue n’est pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais, j’ai quand même apprécié cette lecture qui nous montre pour l’instant surtout l’aspect « western » de l’histoire plus que de la « fantasy » mais si on est avide d’aventure, vous y trouverez votre compte. L’univers est intéressant, les personnages complexes et mystérieux pour bon nombres d’entre eux et je suis très curieuse de lire la suite et voir ce qui va arriver à toute cette équipe.

Commentaires