Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton (Tiny Pretty Things 1)

Quatrième de couverture 

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle-titre du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent.
Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure.
June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Mon avis

Après avoir lu Voyage au pays des contes, je me suis lancée dans ce premier tome de Tiny Pretty Things, une série centrée sur le milieu de la danse classique, notamment dans ce qu’elle a de plus sombre. J’avoue que j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je n’ai pas été déçue du voyage. C’était une lecture vraiment intéressante, j’ai beaucoup aimé et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite, qui est d’ores et déjà en ma possession. Je ne vais donc pas trop tarder à le lire parce que je veux savoir ce qui va se passer vu la fin de ce premier tome.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement et facilement dans l’histoire qui est des plus intéressantes. Il s’agit d’un roman choral, c’est-à-dire qu’on suit tour à tour les points de vue de plusieurs personnages, à savoir celui de Gigi, Bette et June, trois danseuses qui sont prêtes à tout pour être la meilleure.

L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant. Assez rapidement, j’ai été happée par l’histoire et ma curiosité a été piquée au vif. Je voulais savoir comment cette année allait se passer, surtout avec cette ombre qui plane au-dessus d’elles. Dans le prologue, on découvre une jeune fille, une danseuse dont le destin a basculé et ce fait revient souvent. Un secret bien gardé qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses… Il y a pas mal de mystères dans cette histoire. En vérité, on pourrait dire, du fait d’avoir ce roman choral qu’on a plusieurs histoires dans l’histoire. Plein de pistes sont évoquées, plein de choses à mener de front et autant d’éléments qui nous tiennent en haleine parce qu’on veut savoir où tout cela va nous mener.

J’avoue qu’à un moment donné, je pensais que l’histoire virerait au thriller, avec tout ce qui se passe et l’ambiance assez pesante et lourde, je pensais que ça prendrait une telle direction. Ce n’est pas le cas, je n’en suis pas déçue mais ça aurait pu être une piste intéressante pour cette histoire. Cela dit, avec tout ce qui se passe, c’est déjà suffisamment dur comme ça, et malheureusement, je pense que c’est en grande partie la réalité et ce que vivent réellement les danseuses classiques dans les Conservatoires.

Le fait d’avoir les points de vue des trois filles (à la première personne) nous permet d’être au plus près d’elles, d’être dans leurs têtes et de savoir exactement ce qu’elles pensent et ce qu’elles ressentent. Et il est vrai que d’un point de vue extérieur, deux d’entre elles sont des garces mais quand on voit leur parcours, ce qu’elles endurent, finalement, on en vient à avoir de la compassion pour elles. Même si on n’excuse pas leur comportement envers Gigi ou les autres danseuses, on peut comprendre pourquoi elles agissent ainsi.

On a là un trio intéressant avec des profils très différents, que ce soit dans le caractère, le physique ou le parcours de vie. Elles n’ont pas forcément une vie facile, et ce, pour différentes raisons, mais ce sont des battantes et elles sont prêtes à tout pour parvenir à leur fin. C’est juste qu’elles n’utilisent pas les mêmes armes pour y parvenir, certaines jouent plus à la loyale que d’autres.

Bette, la première se conduit comme la reine des s…… Elle se croit supérieure à tout le monde, elle en veut à Gigi d’avoir pris SA place dans le premier rôle pour Casse-Noisette. Elle agit mal envers les autres danseuses, tout le monde le sait mais elle a un côté intouchable, donc elle n’est pas inquiétée. Quant à June, elle est pleine de ressentiment et de colère aussi, on peut la comprendre, à la sous-estimer, à l’exclure, elle a fini par se blinder, s’éloigner de tout le monde, ce qui l’a profondément changée.

On en vient à avoir de la compassion pour ces deux filles car quand on commence à en savoir plus sur elles, sur leur vie privée, on comprend pourquoi elles agissent ainsi. C’est assez étrange comme sentiment parce qu’on voit qu’elles sont méchantes et pourtant, on ne peut pas totalement leur en vouloir. Elles ont une « excuse », même si ce qu’elles font est condamnable. En tout cas, elles ont plusieurs facettes, reste à voir celle qui prédominera sur les autres.

Gigi, elle, est solaire. Elle a une joie de vivre et une volonté forte. Elle mérite cette place et on souhaite le meilleur pour elle. On compatit face à ce harcèlement qu’elle subit, et plus on avance dans l’histoire et pire c’est. Plus ça devient dur jusqu’à ce que ça devienne grave et dangereux.

En bref, Tiny Pretty Things est un premier tome que j’ai beaucoup aimé. Il nous montre à quel point le milieu de la danse classique, notamment à un haut niveau, peut être toxique. Entre celles qui sont prêtes à tout pour écraser les autres pour être la meilleure et être au sommet et celles qui sont obsédées par leur corps au point d’en être malade et de jouer un jeu dangereux. Les rivalités sont fortes et poussées à l’extrême. L’histoire est vraiment intéressante pour ça, on ne nous épargne pas, ni les personnages qui vont en voir de toutes les couleurs. Je suis impatiente de lire la suite car vu les circonstances, ça promet beaucoup !

Commentaires