La deuxième histoire de Neil Patrick Harris (Magikids 2)

Quatrième de couverture

Grandir dans un orphelinat n’a pas été facile pour Leila. Souvent enfermée et ligotée par les autres orphelines parce qu’elle était différente, elle est devenue une reine de l’évasion. Depuis qu’elle a été adoptée par les Vernon, elle n’a fait qu’améliorer ses capacités. Et son talent est aujourd’hui admiré par ses amis Carter, Theo, Ridley, et les jumeaux Olly et Izzy, avec qui elle a créé le groupe secret des Magikids.
Mais elle n’imagine pas à quel point son don est précieux... Quand une mystérieuse voyante revient en ville pour donner un grand spectacle, les Magikids sont confrontés à d’étranges évènements et vont avoir besoin de Leila pour s’évader des pires situations.

Mon avis

Après avoir lu Vengeful et l’album Maman Ours Noël, il me fallait une petite lecture légère. Vu que j’ai mis pas mal de temps à lire Vengeful je voulais quelque chose de simple et mon choix s’est porté sur le 2e tome de Magikids dont j’avais bien apprécié le premier tome. Je savais qu’il ne me ferait pas long feu. Effectivement, je l’ai lu dans la journée (comme le précédent) et j’ai passé un très bon moment de lecture. Une histoire qui nous permet d’en apprendre plus sur les personnages et de découvrir de nouveaux tours de magie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Et honnêtement, quand on suit une série, autant ne pas savoir à l’avance ce qui va se passer, autant se laisser emporter par la plume de l’auteur, ça a plus d’intérêt. C’est donc à l’aveugle que je me suis lancée dans ce 2e tome et je dois dire que l’histoire était bonne. On suit les événements avec grande attention, on se demande bien où tout cela va nous mener.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes que les Magikids vont devoir résoudre, comme le fait qu’on ait voulu voler un carnet de Monsieur Vernon, la présence d’une ancienne amie que Leila – pourtant sa fille adoptive – n’avait jamais entendu parler et d’autres événements qui vont tout bouleverser. À mesure que l’histoire avançait, je faisais des suppositions et j’avais deviné un certain nombre de révélations mais ça n’a pas gâché mon plaisir, bien au contraire.

Si dans le premier tome, on était plus centré sur Carter, dans celui-ci, on se concentre sur Leila. On entrevoit ce qu’elle a pu vivre à l’orphelinat, ça explique un certain nombre de choses sur ses facultés d’évasion quand on comprend qu’elle était harcelée et souvent enfermée dans des placards. Puis, il y a eu LA rencontre qui a changé sa vie, celle avec M. Vernon qui était venu faire une représentation de magie et qui est finalement devenu son père. Un beau dénouement pour cette petite orpheline, abandonnée alors qu’elle était bébé.

Si certains me suivent sur les réseaux sociaux (notamment FB ou Instagram), j’ai montré un extrait du livre avec un passage en morse, qu’il faut donc décoder grâce à un système que l’on retrouve à la fin du livre et qui nous montre chaque lettre de notre alphabet qui correspond à un dessin en morse. Je dois avouer que le principe est assez sympa, ça permet d’être impliquée dans la lecture et même d’être actif.

On est déjà impliqué grâce à cette narration si particulière puisque le narrateur nous interpelle et s’adresse directement à nous, lecteurs, comme si on était en face de lui. mais avec ce système de décodage, cela nous implique encore plus et nous captive et nous donne encore plus envie de savoir ce qui va se passer. On devient vraiment acteur de l’histoire.

Comme j’étais dans le train, j’avais pris une photo du passage en morse pour aller directement à la fin du livre avec le décodeur. Je vous jure, j’ai eu la sensation d’être une enfant en plein apprentissage de la lecture, je cherchais les lettres, je me les disais « à voix haute » (pas trop non plus pour éviter d’être prise pour une folle par les autres voyageurs) pour les mémoriser et je faisais les associations de lettres et de son pour enfin former un mot. Retour en CP ! Mais c’était rigolo.


Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. Ensemble, les Magikids forment un groupe soudé et unis qui vont faire front contre l’ennemi. Même si chacun à ses secrets, ils se font confiance et vont peu à peu se dévoiler les uns les autres. Un petit groupe auquel on ne peut que s’attacher et on peut se reconnaître en l’un deux.

En bref, La deuxième histoire est un deuxième tome à la hauteur du précédent. J’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue qui est efficace dans le genre et on passe un très bon moment en compagnie des Magikids qui vont être confrontés à de nouveaux problèmes. Ils vont également en apprendre plus sur M. Vernon et son passé si obscur. Une série que je vous recommande, notamment si vous êtes avides d’aventure et de magie. En plus, les personnages sont vraiment sympathiques et attachants, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. J’ai hâte de lire le prochain et dernier tome !

Commentaires