Oubli, l'intégrale de Jennifer L. Armentrout (Lux 1,5)

Quatrième de couverture

Daemon Black a su que Katy Swartz lui attirerait des ennuis à la seconde où il a posé les yeux sur elle. Agacé (troublé) par son emménagement dans la maison voisine, il rêve de la voir disparaître pour de bon (de l’observer H24) très loin (encore plus près) de la Virginie-Occidentale, et souhaite éviter (ou pas) à tout prix qu’elle se rapproche de sa sœur, Dee.
C’est connu, Luxens et humains ne font pas bon ménage, et Daemon a des secrets et des intérêts bien plus précieux que les siens à protéger.
Malgré toute sa bonne volonté, pourra-t-il empêcher Katy d’entrer sa vie… ou éviter de faire irruption dans la sienne ?

Mon avis

L’année livresque 2020 n’étant pas au top chez moi en dehors du tome 2 du Dernier Magicien qui était superbe (sachant que c’était ma dernière lecture de 2019 que j'ai terminé le 1er janvier) mes autres lectures n’ont pas été à la hauteur de celui-là. Voulant vraiment une lecture qui me fasse vibrer, je me suis dit qu’il fallait que je me redirige vers une valeur sûre.

Quoi de mieux que de lire un Jennifer L. Armentrout avec qui je ne suis jamais déçue ? Mon choix s’est donc porté sur Oubli, qui rassemble les 3 premiers tomes de la série Lux du point de vue de Daemon ainsi qu’une novella qui est centré sur Dawson et Bethany, le frère de Daemon et sa rencontre avec sa petite amie humaine qui lui a valu quelques problèmes. Un roman qui est dans ma PAL depuis bien trop longtemps, donc c’était le moment ou jamais de l’en sortir et de le noter pour le Challenge Giberteens (sur Instagram) au passage.

Ayant beaucoup aimé la série Lux, j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire du point de vue de Daemon. C’est le genre de livres un peu risqué car on se demande toujours si ça va apporter quelque chose, si ça sert ou si c’est juste « tiré sur la corde » pour prolonger l’univers, mais sans réel intérêt.

Après lecture de cette intégrale, je dois dire que ça a été une très bonne lecture et ça apporte une plus-value à l’histoire. Ça permet de mieux comprendre les réactions de Daemon. Si à travers les yeux de Katy on a pu finir par comprendre pourquoi il se comportait comme un crétin (je reste polie, dans l’histoire c’est un autre mot commençant par un « C » et finissant par un « D » qui est utilisé à foison), de le voir directement, avec ses pensées, on ne peut pas vraiment lui en vouloir d’agir ainsi.

Si, en vrai, une part de nous lui en veut quand même parce qu’il se comporte vraiment comme un crétin alors que ça n’est aucunement mérité. Mais de le voir s’auto-flageller à chaque fois quand il la fait sortir de ses gonds, ça compense un peu. Parfois, il le fait exprès, il s’amuse avec elle et tout ça, leur joute verbale finit par devenir un jeu pour lui parce qu’elle ne le laisse pas indifférent. Finalement, il a succombé à son charme même s’il sait que c’est mal, surtout quand on sait ce qui est arrivé à Dawson. Mais il ne peut pas s’empêcher de l’aider, de vouloir la protéger, et il est tellement attaché à elle, qu’il se comporte comme le ferait un frère, ou un petit ami qui peut devenir jaloux très rapidement d’ailleurs.

D’une bonne intention pour protéger sa sœur, finalement, Daemon va se mettre en danger lui-même car ses craintes, le fait d’être trop proche d’une humaine et qu’elle puisse découvrir son secret, c’est lui qui les a mis dans une situation délicate.

Le fait d’être du point de vue de Daemon nous permet donc de mieux cerner son personnage et de voir à quel point il tient le rôle du grand-frère, du père, du protecteur. On s’en rendait compte à travers les yeux de Katy, mais là, on voit tout en direct et il porte sur ses épaules de grandes responsabilités. Il a la charge de sa sœur mais aussi des autres Luxens, comme les Thompson car il est le plus fort, celui qui est davantage en mesure de les protéger contre cette menace. Et la présence de Katy va évidemment compliquer cette tâche.

C’est amusant de revoir Daemon et Katy au début de leur « relation », quand ils ne se comprennent pas, quand il la rejette mais que Katy ne cesse de revenir à la charge, d’échanger des mots avec lui et de continuer à voir Dee. Ce jeu du chat et de la souris était vraiment amusant d’autant plus que je sais comment tout cela va se terminer puisque j’ai lu la série Lux dans son intégralité avant de lire celui-ci.

Bien évidemment, je n’ai pas eu de surprise dans l’intrigue puisque je la connais, mais du coup sachant par avance les révélations et ce qui va se passer, ça fait mal de revoir les trahisons et les problèmes qu’ils ont vécus. Beaucoup de douleurs et de problèmes mais aussi des moments heureux, mais je n’en dirai pas plus si jamais vous n’avez pas lu la série Lux en amont, je ne voudrais pas vous spoiler. En tout cas, cette « trilogie » était vraiment très chouette et si vous avez aimé la série Lux, n’hésitez pas à lire ce tome parce qu’il est vraiment intéressant et ça permet de retrouver tout ce beau monde.

Quant à la novella Ombres qui se trouve à la fin de cette « trilogie » comme je l’ai dit, elle est centrée sur Dawson, le triplé de Daemon et Dee et dans celle-ci, on voit sa rencontre avec Bethany. L’histoire est écrite avec les deux points de vue des personnages ce qui nous permet de les voir au plus près, d’avoir accès à leur pensée et émotions, etc. et je dois dire que c’était une histoire vraiment intéressante. Une romance qui est belle et touchante et en même temps, on sait pertinemment que tout ça ne va pas bien se terminer… On se rend compte à quel point Dawson est différent de son frère, plus tempéré et doux, vraiment le charmeur quand Daemon est taciturne, très sombre et dur. Deux frères qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, vraiment deux caractères différents, si ce n’est que tous les deux sont prêts à se battre pour ceux qu’ils aiment. Je suis contente d’avoir pu découvrir cette histoire car leur amour est le nerf de la guerre et a rendu Daemon encore plus dur qu’il ne l’était.

En bref, Oubli est une intégrale que j’ai apprécié découvrir et le fait d’avoir le point de vue de Daemon apporte vraiment quelque chose. J’ai redécouvert cette histoire, c’était amusant de revoir Daemon et Katy au début de leur relation, ce qu’ils ont traversé dans un premier temps. Un livre que je vous conseille vraiment car si ça n’est pas nécessaire en soi, ça reste intéressant et ajoute une plus-value à l’univers. Quant à la novella à la fin de roman, elle nous permet de mieux connaître les personnages de Dawson et Bethany et de voir comment leur histoire a commencé. Un tome que je vous invite vivement à découvrir si vous aimez l’univers de Lux et les écrits de Jennifer L. Armentrout.

Commentaires