Les intrus de Claire McFall (Le Passeur d'Ombres 2)

Quatrième de couverture

Tristan et Dylan ont réchappé de l’au-delà, mais ils n’ont pas le droit de vivre. Dylan aurait dû mourir dans un terrible accident de train. Tristan est un Passeur d’ombres, un être immortel.
Mais lorsqu’ils ont brisé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ils ont défié les lois de la nature, et prouvé à d’autres créatures, sombres et maléfiques, que passer d’un univers à l’autre était possible… Pourront-ils faire face aux conséquences de leurs actes ?

Mon avis

Après avoir lu Les Cinq Artéfacts, le 2e tome du Dernier Magicien, je me suis lancé dans une autre suite, à savoir celle du Passeur d’Ombres. J’avais bien apprécié le premier tome même s’il manquait de profondeur parce que l’intrigue était légère et qu’il ne se passait pas grand-chose. Cela dit, j’étais curieuse de voir ce que cette suite allait donner et si on allait en savoir plus sur ces Passeurs, cet univers parallèle au nôtre en lien avec la mort.

Certes, on en sait un peu plus, mais pas beaucoup non plus. Finalement, c’est une suite à l’image du premier tome, c’est assez lent avec une fin qui s’accélère davantage. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel et de révolutionnaire dans cette série. Cela dit, c’est le genre de livres qui se laisse lire, sans prise de tête mais il faut être honnête, je suis loin du coup de cœur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, vu ce qui s’est passé dans le premier tome, on se doute bien qu’il va y avoir des conséquences à leurs actes, reste à voir de quelle manière ils vont pouvoir y échapper ou trouver une solution à leur problème.

L’histoire est écrite selon deux points de vue, celui de Dylan, comme dans le premier tome, mais s’ajoute aussi celui de Susanna, une Passeuse, « l’amie » de Tristan qui va aussi avoir un certain rôle dans cette histoire et compliquée encore plus une situation qui n’est déjà pas si simple. Bien évidemment, le fait que Dylan et Tristan aient réussi à rejoindre le monde des vivants va évidemment poser des problèmes et avoir de graves conséquences. Même s’ils n’en avaient pas conscience lorsqu’ils ont passé cette frontière ensemble pour vivre leur amour parmi les vivants.

L’intrigue dans l’ensemble est plutôt bonne et bien menée mais elle reste assez simple, à l’image du premier tome. Même si on ne fait pas autant de « sur place » que le premier, on voit que leur retour parmi les vivants a des conséquences, que ce soit par rapport à eux que vis-à-vis de la Vie et de la Mort. Par ailleurs, dans le 2e tiers l’intervention d’un nouveau personnage va changer la donne et nous permettre d’en savoir plus un peu plus sur l’univers et comment tout cela fonctionne. Ça va d’ailleurs permettre à l’histoire de s’accélérer un peu et d’avoir plus d’action. Même si, à mes yeux, ça aurait pu être bien plus car même si les personnages se retrouvent dans une situation très critique, finalement on a la sensation que la solution est simple et facile à exécuter. On ne s’inquiète pas vraiment pour les personnages. Et ça c’est un peu dommage.

L’histoire reste très tournée sur la partie romance en fait et pas vraiment sur l’univers autour qui n’est qu’un prétexte pour compliquer leur histoire. En soi, pourquoi pas, mais je trouve ça dommage, vu l’univers présenté, en lien avec la Mort tout de même, ça aurait été intéressant de développer davantage cet aspect. Mais bon, ce n’est pas moi qui écris l’histoire mais ça explique pourquoi j’ai trouvé ça « bien » comme lecture sans prise de tête mais pas le genre qui restera gravé dans ma mémoire non plus.

Quant aux personnages, j’avoue que Dylan m’a agacé. Déjà dans le premier tome, je n’avais pas une haute opinion d’elle qui passait d’une maturité à un comportement de gamine capricieuse, là, elle ne change pas des masses. Elle se plaint souvent, elle n’agit pas, c’est toujours Tristan qui doit tout faire. Un peu comme dans le premier tome déjà, mais là c’est d’autant plus flagrant que ça en devient un peu agaçant. Après tout, elle est l’héroïne de l’histoire, on s’attend à ce qu’elle en fasse un peu plus et ne se repose pas que sur Tristan.

En bref, Les intrus est un deuxième tome à l’image du premier, si c’est une histoire qui se laisse lire et qui est plutôt simple, c’est dommage que l’univers ne soit pas plus approfondi avec davantage de problèmes et d’action pour en faire une histoire vraiment prenante et intéressante, surtout avec un tel sujet. Dans l’ensemble, ça reste une histoire très simple, centrée sur la romance et les difficultés de ce couple pour être ensemble, mais tout ce qu’il y a autour n’est qu’un prétexte pour ça et c’est dommage que ce ne soit pas plus approfondi pour que leur situation soit plus poignante et tragique. Je lirai par curiosité le dernier tome pour voir comment tout cela va se terminer, mais je sais maintenant à quoi m’attendre avec cette série.

Commentaires