Les Cinq Artéfacts de Lisa Maxwell (Le Dernier Magicien 2)

Quatrième de couverture

Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et Jack Grew... Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?

Mon avis

Après avoir lu le 10e tome de The Heroic Legend of Arslân, je me suis lancé dans ce 2e tome du Dernier Magicien : Les Cinq Artéfacts qui allait être ma dernière lecture de l’année. Bon, malheureusement, je n’ai pas su le terminer en 2019, trop fatiguée et malade pour pouvoir le faire, mais ce n’est pas grave puisque repos forcé, j’ai pu le terminer le lendemain. J’avais adoré le premier tome : L’Ars Arcana qui était un quasi coup de cœur donc j’avais de très grandes attentes pour cette suite. Et je peux vous dire qu’il est à la hauteur, c’est tout aussi génial et prenant et je redoute cette fin et l’attend en même temps avec grande impatience !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en faire une idée et puis vu les événements passés dans le premier tome, on sait un peu à quoi s’attendre par rapport à cette recherche des pierres. Mais vous êtes loin d’imaginer dans quelle galère Esta et Harte se retrouvent et ce qu’ils vont devoir faire pour tâcher d’accomplir leur mission.

Une fois de plus, j’ai été totalement embarquée dans cette histoire. Dès les premières pages, je me suis retrouvée dans cet univers si riche et unique en son genre. Au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte à quel point Lisa Maxwell avait une imagination débordante. Je retrouve tout ce que j’aime dans la fantasy, à savoir la magie, la politique et autres complots qui y sont forcément liés, un brin de romance un peu compliqué (ça me rappelle Kushiel pour ça, même si la comparaison s’arrête-là, puisque ça n’a rien à voir…). Et des personnages haut en couleur qui nous font vivre des moments intenses.

Dans Les Cinq Artéfacts, l’univers va s’enrichir. On va en apprendre beaucoup sur la magie, sur l’origine des Artefacts, etc. et je dois dire que je ne m’attendais tellement pas à ça ! C’était vraiment génial et bien pensé. Si le premier tome m’avait déjà fait une grande impression en termes d’univers, avec ce deuxième tome, on atteint un nouveau stade au-dessus. Vous ne serez vraiment pas déçus du voyage si vous voulez vous lancer dans cette série.

Quant à l’intrigue, en soi elle est plutôt simple, Esta et Harte vont devoir récupérer les pierres qu’il a dispatcher à travers le pays pour éviter que l’Ordre ne mette la main dessus. Mais si c’était si simple, ça se saurait car très rapidement les premiers problèmes vont venir et pas des moindres. Mais je ne vais pas m’épancher là-dessus longtemps, je ne veux pas spoiler, mais le fait est que ça va bien compliquer la donne pour nos deux héros qui vont vivre des moments intenses et très difficiles. Euphémisme quand tu nous tiens…

En parallèle, on suit d’autres personnages, tels que Jianyu et Viola qui, eux aussi, ont une mission à accomplir chacun de leur côté, et comme pour Esta et Harte, c’est très compliqué et plus délicat vu la situation depuis la fuite d’Esta et Harte.

Dans tous les cas, c’est une mission à haut risque qui peut changer le cours des choses et l’avenir des Mages s’ils parviennent ou non à bout de leur tâche. Le fait d’alterner les points de vue entre les personnages permet de créer du rythme, de la tension et de l’attente. De quoi nous donner envie à chaque instant de lire encore et encore pour savoir ce qui va leur arriver parce qu’on voit bien à quel point la situation est critique et pourrait s’envenimer s’ils ne parviennent pas au bout de leur objectif et vu tout ce qui se passe, on craint franchement pour chacun d’eux.

J’ai vraiment adoré cette histoire tant elle est prenante et pleine de rebondissements, des révélations en tout genre qui m’ont complètement bluffé et cette fin est des plus frustrantes ! J’ai vraiment hâte de lire la suite et fin pour avoir le fin mot de toute cette histoire et en même temps je redoute ce que je vais lire parce que Lisa Maxwell ne ménage pas ses personnages, bien au contraire, elle les malmène en permanence et je ne suis pas sûre qu’on s’en sortira indemne !

On va d’ailleurs en apprendre pas mal sur les personnages, les découvrir sous un autre jour et voir l’implication de chacun. Je ne veux pas trop en dire par peur de spoiler et ça serait vraiment dommage vu tout ce qui se passe dans ce tome mais en tout cas, ça m’a fait mal au cœur de voir ce qui arrivent à certains. La relation entre Esta et Harte est très compliquée et plus on avance dans l’histoire et pire c’est, mais vu tout ce qui se passe, on peut parfaitement le comprendre. La communication c’est le maître mot dans une relation n’est-ce pas ? Eux, ne l’ont pas encore compris et ça crée des tensions qui pourraient être éviter… Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas-là.

En bref, Les Cinq Artéfacts est un deuxième tome à la hauteur du précédent. Il est vraiment excellent, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L’univers s’approfondit, on en sait plus sur cette magie et sur ce qu’elle implique et ça m’a énormément plu. Entre manigances, manipulations et non-dits, on a de quoi passer un excellent moment de lecture, même si Lisa Maxwell nous malmène autant que ses personnages mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire qui est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Si vous ne connaissez pas encore Le Dernier Magicien, il est encore temps de s’y mettre parce que c’est une série plus que prometteuse et j’espère que la suite et fin sera à la hauteur, mais je n’en doute pas beaucoup vu la qualité des deux premiers tomes.

Commentaires