Love & Rehab de Jay Crownover

Quatrième de couverture

Elle seule peut l’aider à lutter contre ses démons.
Un roman sombre et envoûtant.

Elle ne le connaissait presque pas, pourtant, elle a été la seule à voir les signaux d’alerte. Cable James McCaffrey, si cool et populaire, est un junkie au bord de l’auto-destruction. Affton a trop souffert de l’addiction de sa propre mère pour ne pas au moins donner l’alerte, aussi odieux soit ce garçon.

Quand la mère de Cable apprend qu’une personne est assez folle pour se préoccuper sincèrement de son fils, elle s’empresse de faire une proposition à Affton : passer l’été en compagnie de Cable dans une villa du bord de mer et s’assurer qu’il ne retombe pas dans la drogue. Un service qu’elle saura payer suffisamment généreusement pour permettre à Affton d’étudier dans l’université de ses rêves.

Comment refuser ? Affton en est incapable, même en sachant pertinemment que Cable va détester ce projet. Et, surtout, qu’il est susceptible de développer chez elle une tout autre forme d’addiction, peut-être plus dangereuse encore...

Mon avis

Étant donné que j’avais presque fini sur le chemin aller du boulot Le manoir aux mystères, je savais qu’il me faudrait un autre livre pour le chemin du retour (vu que mes trajets retour sont plus longs qu’à l’aller, merci aux grèves), il fallait donc prévoir large. Du coup, mon choix s’est porté sur Love & Rehab que je venais de recevoir, c’était le timing parfait pour commencer ce livre.

Je l’avoue, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait avant de le commencer. Sachant que c’était le nouveau Jay Crowonover, je n’ai pas cherché plus loin et l’ai pris sans me poser de questions, comme je le fais par exemple avec les romans de Jennifer L. Armentrout. Et je dois dire que c’était un chouette roman, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Simple mais efficace dans le genre, du Crownover quoi…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans son histoire. Comme d’habitude, on suit par alternance les deux points de vue des deux personnages à la première personne, si bien que l’on a accès à leur pensée et émotions. j’aime bien avoir les deux points de vue en parallèle parce que souvent la vision qu’à l’un des personnages, ne correspond pas forcément à sa personnalité quand on le côtoie au plus près.

À travers les yeux d’Affton, Cable est vraiment le bad boy, un crétin qui se fiche de tout. Or, quand on est de son point de vue, on comprend aisément que ça cache quelque chose de bien plus profond que ça, qu’il se cache derrière des apparences pour donner illusion. Un décalage entre ce qu’il paraît et ce qu’il est, comme bien souvent dans ce type de romance d’ailleurs et c’est tout l’intérêt de ces histoires. Mais il ne faut pas croire qu’Affton est totalement aveugle par rapport à Cable, elle a su discerner ses problèmes et c’est pour ça qu’elle en avait averti sa mère pour la mettre en garde sur le fait qu’il était en train de sombrer, quand personne n’en avait conscience.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, simple mais efficace. Le principe de l’histoire, le fait qu’Affton doit jouer les baby-sitter pour Cable pour surveiller à ce qu’il reste clean peut paraître étrange, mais c’est une manière comme une autre pour les rapprocher et les faire cohabiter. En tout cas, ce rapprochement va leur permettre de mieux se connaître, de pousser Cable dans ses retranchements et d’aller de l’avant puisqu’Affton ne le lâche pas et prend soin de lui, même si au début il l’agace.

Au fur et à mesure de l’histoire, on comprend ce qu’il a vécu, ce qui s’est passé et c’est assez tragique, on peut comprendre que ça l’ait détruit intérieurement. Même si c’est le gosse de riche qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche, sa vie n’a rien d’idyllique et de parfaite, loin de là. J’ai été assez surprise par la tournure des événements et par les révélations qui ont été faites. Quant à Affton, elle a un but dans sa vie, elle avait tracé sa route et ne voulait pas en dévier, mais sa rencontre avec Cable, cette cohabitation forcée risque de semer quelques embûches sur sa route, pour le pire… ou le meilleur…

Les personnages sont vraiment attachants et touchants. On leur souhaite le meilleur après tout ce qu’ils ont vécu. On voit qu’ensemble ils se complètent bien, même si dans un premier temps, ça semble impossible vu l’état de leur relation et la raison pour laquelle Affton doit jouer les baby-sitter. Et pourtant le rapprochement se fait de manière naturelle et semble assez logique, surtout vu ce qu’ils pensent réellement l’un de l’autre. Il existe une alchimie entre les deux et une attirance indéniable qui finira par se transformer en autre chose.

En bref, Love & Rehab est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire assez simple mais elle reste efficace et prenante. C’est le récit d’une seconde chance, d’une rédemption où deux personnages ont souffert dans la vie et qui essaye de se reconstruire. Les personnages sont attachants et sympathiques lorsqu’on commence à les connaître. Un roman que je vous invite à découvrir.

Commentaires