La seconde moitié de mon cœur de Bertrand Jullien-Nogarède (Karen et Tom 2)

Quatrième de couverture

« Tom était l’homme de ma vie. J’étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l’amour est un pari, quel que soit l’âge que l’on a. Tom était mon pari et je savais que j’étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. » 
Une poignante histoire d’amour entre Londres et Paris.

Mon avis

Après avoir lu le tome 4 d’Amélia Fang, je voulais rester dans des lectures légères, détentes et rapide à lire. Mon choix s’est donc porté sur La seconde moitié de mon cœur qui est la suite de La première fois que j’ai été deux que j’avais bien apprécié. J’étais donc curieuse de voir ce que cette suite allait donner. Si je n’ai pas autant aimé que le tome précédent, il n’empêche que j’ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Karen qui va vivre des moments assez intenses.

On retrouve donc Karen, qui après avoir passé une année en prépa, va partir durant ses vacances faire du bénévolat / mission humanitaire à N’Djaména (En République du Tchad) avec son amie Julia qu’elle a rencontré durant cette année-là. Mais elle va contracter là-bas une maladie qui va l’obliger à retourner en France d’urgence. Karen repense souvent à Tom, à leur histoire qui a un goût d’inachevé alors même qu’elle a souhaité mettre fin à leur histoire du fait de la distance et que ça serait voué à l’échec. Une manière pour elle de se protéger, pour éviter de souffrir.

Durant cette séparation, Karen va grandir et mûrir (deux ans se sont écoulés) et se rendre compte, surtout après ce qui lui est arrivé durant sa mission humanitaire, que la vie est bien trop courte et qu’il faut la vivre pleinement, faire ce que l’on souhaite réellement et aller de l’avant. Karen n’était pas prête autrefois pour leur histoire, désormais, elle sait que Tom est tout pour elle. Alors quand Tom est de passage avec son groupe de musique pour jouer, elle n’hésitera pas à le revoir et qui sait ce que l’avenir lui réservera ?

C’est une jolie histoire que j’ai bien appréciée, même si je n’ai peut-être pas aimé ce tome autant que le précédent qui justement était intéressant du fait que la romance « ne se terminait pas bien ». Bien souvent dans les romances, les personnages sont en couples, tout va bien dans le meilleur des mondes et ils vont vivre heureux et auront plein d’enfants (comme dans les contes). C’est pour ça qu’il s’agit d’une romance, on sait comment ça se termine à la fin. Or dans La première fois que j’ai été deux, il s’agissait d’une histoire d’amour, on n’a pas eu le beau happy end. J’avais trouvé ça intéressant que parfois les amours vont et viennent, ce sont des expériences, qui peuvent parfois être heureuses ou douloureuses mais qui forgent. C’est plus proche de la réalité, rare sont ceux qui restent avec leur premier amour du lycée pour toute la vie. Ça arrive, mais ce n’est pas la majorité des cas.

Avec cette fin, on avait libre court sur le devenir de ces personnages mais avec cette suite, l’auteur nous montre ce qui va leur arriver et il s’agit d’une sorte de « seconde chance » dans le sens où cette relation qui était arrivée à son terme, ne l’était peut-être pas tant que ça finalement.

Il fallait laisser du temps, le temps à Karen de se rendre compte de ce qu’elle voulait, de grandir et de se construire. Durant cette séparation, les deux personnages ont pu vivre leur propre vie, suivre leur chemin et enfin trouver sa voix, notamment du côté de Karen puisqu’il était indéniable que Tom avait trouvé la sienne avec son groupe de musique qui devient de plus en plus populaire. Une popularité qui pourrait bien devenir envahissante et devenir un problème si jamais on découvrait qui était la « Karen » de cette mythique chanson qui l’a propulsé en haut de l’affiche. Mais Karen elle, avait besoin de plus de temps.

La seconde moitié de mon cœur est une histoire intéressante qui pose pas mal de questions sur ce que l’on veut, quel chemin doit prendre notre vie. Des questions que bons nombres d’adolescents ou jeunes adultes peuvent se poser à un moment donné, ou même une fois adulte d’ailleurs. Il est temps pour Karen de le savoir, de faire ses propres choix. Et de la voir grandir et prendre son envol de cette manière est beau, surtout quand on sait ce par quoi elle est passé.

Son histoire avec Tom est belle est touchante et lui est le petit ami parfois. Il a attendu, il lui a laissé du temps et de l’espace. On rêverait toutes d’avoir un Tom et que cette histoire d’amour dure toujours. Je l’espère pour eux deux en tout cas.

En bref, La seconde moitié de mon cœur est une jolie histoire que j’ai bien appréciée, même si ça m’a moins touché au cœur que La première fois que j’ai été deux car la manière dont s’est déroulée l’histoire m’avait bien surprise et plu du fait qu’on ne savait pas ce qu’il adviendrait d’eux. Cette suite donne une conclusion à l’histoire entre Karen et Tom, il n’y a plus de mystères. Néanmoins, j’ai bien aimé cette lecture qui reste jolie et prenante. L’histoire d’une adolescente qui devient jeune femme, qui apprend à aller de l’avant, à faire ses propres choix. À devenir adulte, tout simplement.

EDIT : L'auteur m'a annoncé qu'un 3e tome était prévu ! Je suis curieuse de voir ça du coup !

Commentaires