L'Anneau du Diable de Corinne de Vailly (Mélusine et Philémon 1)

Quatrième de couverture

Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant, le roi Amaury. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page Philémon surprend une conversation inquiétante. Les conspirateurs n’entendent pas laisser en liberté un témoin aussi gênant. Le garçon découvre alors que sa vie est d’une valeur inestimable. Il est l’un des descendants de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête. Philémon réussira-t-il à retrouver l’anneau du Diable ?

Mon avis

Sachant qu’il ne me restait pas beaucoup à lire d’Étoile noire, j’avais prévu le coup en emportant une nouvelle lecture : L’Anneau du Diable pour le trajet retour. Un petit roman de Fantasy que je venais d’acquérir mais dont j’avais entendu parler il y a bien longtemps, car quelqu’un me l’avait conseillé. Je suis donc ravie de voir qu’il sort en poche chez nous (la précédente édition était chez Hurtubise, une édition québécoise) pour le découvrir à mon tour. Et je dois dire que ça a été une bonne mise en bouche qui m’a rendu bien curieuse.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Après tout, le roman fait à peine 200 pages. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt intéressante, après, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un tome introducteur. Donc ne vous attendez pas à quelque chose de très complet ni de très détaillé. On ne fait qu’entrevoir l’histoire, c’est une mise en bouche, mais ça interpelle quand même et c’était plutôt pas mal.

L’autrice nous présence donc son univers qui est plutôt simple car déjà « connu », dans le sens où l’on reste dans un contexte historique proche du nôtre avec des lieux existants, comme la ville de Jérusalem, la France est également évoquée, etc. Donc rien qui soit entièrement créé par l’autrice, si ce n’est que les mythes et légendes n’en sont pas. On mêle donc à la fois la « réalité » à travers une fiction et quelque chose de plus imaginaire à travers les légendes.

Comme l’indique la 4e de couverture, Philémon serait le descendant de la fée Mélusine, une information qui met un peu de temps à arriver dans le récit mais vu que c’est noté dans la 4e de couverture, on va dire que ça n’est pas un spoiler. Avant que cette révélation soit faite, une des servantes racontent l’histoire de cette légende qui aura, bien évidemment son importance pour la suite des événements. Pour ma part, je l’avoue, je ne la connaissais pas, j’ai déjà entendu parler de la « fée Mélusine » mais sans pour autant connaître son histoire. Ainsi, à travers ce récit, j’ai pu combler cette lacune et je dois dire que c’était intéressant.

Cette légende s’entremêle à l’histoire de l’autrice, cette filiation inventée qui va permettre à Philémon de prendre conscience de ses origines et de se lancer dans une quête qui pourrait changer son destin mais également celui de son monde. Bien évidemment, derrière tout cela, il y a un dessein politique, les luttes de pouvoir sont toujours présentes, surtout quand il y a un soupçon de magie dans les parages.

L’intrigue est plutôt simple mais elle est bonne et bien menée, même si pour l’instant, ce n’est qu’une amorce. Comme je l’ai dit, il s’agit d’un tome introducteur donc il ne se passe pas grand-chose de plus que ce qui est dit dans la 4e de couverture, et ce n’est qu’à la fin de ce premier tome que l’on sait quelle va être la tâche de Philémon. Il faut donc attendre la suite pour en savoir plus. A ce niveau-là, on reste un petit peu sur sa faim puisque c’est court et succinct comme intrigue mais ça m’a quand même rendu curieuse d’en savoir plus au point de vouloir lire la suite pour poursuivre les aventures de Philémon.

Quant aux personnages, ils peuvent être intéressants, difficiles de s’attacher vraiment à eux quand on les côtoie à peine, mais ils sont prometteurs et je pense qu’on va passer un bon moment en leur compagnie dans cette aventure. On commence à voir les caractères, les forces et faiblesses de chacun, reste à voir comment tout cela va tourner entre eux.

En bref, L’Anneau du Diable est un premier tome intéressant mais introducteur donc pour l’instant on ne fait qu’entrevoir l’univers, les personnages et un début de quête qui prendra son essor dans les tomes à venir. Néanmoins tout cela m’a rendu curieuse et ce mélange de roman « historique » et de légende peut être intéressant, reste à voir comment tout cela va se profiler dans les tomes à venir. Affaire à suivre.

Commentaires