Étoile noire de Jennifer L. Armentrout (Origine 1)

Quatrième de couverture

Quatre ans se sont écoulés depuis l’invasion extraterrestre. À l’âge de 17 ans, Evie Dasher n’en a que peu de souvenirs. Lorsqu’elle décide de se rendre en cachette dans une boîte de nuit connue pour être l’un des rares lieux où il est encore possible de côtoyer les Luxens survivants, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
Quand les choses tournent mal, elle fait la connaissance de Luc, un jeune homme beaucoup trop beau pour être humain. De plus en plus attirée par celui qu’elle prend pour un Luxen, Evie découvre un monde insoupçonné qui remet en question tout ce qu’elle pensait savoir. Un monde composé d’êtres aussi lumineux que ténébreux…

Mon avis

Après avoir lu Coltan Song, je me suis lancé dans Étoile noire. Comme j’ai beaucoup de retard dans mes lectures de SP, j’ai voulu alterner entre les nouveaux (pour me tenir au courant des dernières nouveautés sur table pour mieux conseiller mes clients) mais aussi les anciens qui attendent dans ma PAL depuis un moment.

Étoile noire (qui fait partie des anciens) était un bon choix car la suite arrive prochainement (en mars 2020), sans compter le fait que je m’étais mise à jour dans la série Lux en lisant le mois dernier Oubli. En effet, Étoile noire, le 1er tome d’Origine, est la série spin off de Lux, qui se déroule 4 ans après celle-ci. On va se concentrer sur le personnage de Luc que l’on a pu rencontrer dès le 3e tome de la première série et découvrir ce qui est arrivé après cette guerre et l’annonce qu’il existe des extraterrestres.

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis fan de Jennifer L. Armentrout, donc je partais confiante, d’autant plus que j’avais bien apprécié la série Lux, donc il aurait été étonnant que cette nouvelle série ne me plaise pas. Étoile noire ne déroge pas à la règle, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment intéressante. Plutôt prévisible pour certaines choses, mais ça ne m’a pas empêché d’adorer cette histoire dont il me tarde de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’histoire est du point de vue d’Evie Dasher. Alors, pour avoir lu la série Lux, on sait à quoi s’en tenir par rapport à Luc, à ce qu’il est vraiment, ce qu’Evie va ignorer pendant un bon moment. On a donc une longueur d’avance sur elle, néanmoins, il y a tant de choses qu’on ignore et que l’on va apprendre à connaître au fur et à mesure. Un certain nombre de révélations vont être faites à Evie qui va se retrouver impliquée dans une affaire qui la dépasse totalement.

L’intrigue est bonne et bien menée, après on sait plus ou moins à quoi s’attendre avec les récits de Jennifer L. Armentrout, elle a une manière d’écrire qui fait qu’on voit un peu le cheminement. Mais ça reste une très bonne lecture, très agréable et efficace dans le genre, comme elle sait si bien le faire. Il est vrai que j’avais deviné LA grande révélation de l’histoire, ça n’a pas été une surprise pour moi lorsqu’elle a été annoncée vers la fin du tome. Plus j’avançais dans l’histoire et plus ça me semblait évident, c’est une théorie qui m’est restée en tête et ça s’est avéré. Mais ça ne m’a pas gâché ma lecture parce que ça reste un moment clé dans l’intrigue qui va changer pas mal de choses pour nos deux protagonistes. Et par ailleurs, on découvre d’autres choses auxquelles je ne m’attendais pas forcément.

On trouve tout ce qui me plaît dans les récits de l’autrice, de l’amour, de l’action, de l’humour et on redécouvre un univers puisque les choses ont bien changé en 4 ans. Désormais, les humains connaissent l’existence des Luxens, ils vivent parmi eux et tout va bien dans le meilleur des mondes. Hum, pas vraiment car il peut y avoir des tensions, dès qu’il y a un problème, c’est toujours « l’Autre », ce qui est étranger le problème et on en vient à créer de nouvelles tensions qui pourraient vite dégénérer.

Quant aux personnages, ils sont bien sympathiques et attachants. Luc, on le connaissait déjà, donc on sait à quoi s’attendre, même s’il a bien grandi et mûri. Ce n’est plus un gamin pré-ado, mais un adolescent, voire jeune adulte dans sa tête. On n’oublie pas ce qu’il est. il peut être vite insupportable et arrogant au possible, mais on sait qu’il cache bien des choses, pour le bien de tous. Il a finalement un grand cœur et est un protecteur. Ça m’a fait plaisir de le retrouver et de le redécouvrir sous un nouveau jour.

Quant à Evie, elle est plutôt attachante et bien plus sympathique que Kat je trouve. Une héroïne qui va en voir de toutes les couleurs elle aussi une fois qu’elle aura « intégré » le monde des Luxens, de leur secret. Avec Luc, elle va entretenir une relation assez compliquée, il faut dire qu’il ne la ménage pas et qu’il bat le chaud et le froid avec elle, mais quand on comprend la situation, il ne peut pas en être autrement. C’est une relation aussi complexe que celle de Kat et Daemon, peut-être même plus, donc elle va devoir s’accrocher parce qu’avec tout ce qu’elle va apprendre ici… ça va encore plus compliquer les choses. Affaire à suivre.

En bref, Étoile noire est un premier tome que j’ai adoré lire. Je connais déjà l’univers puisque c’est celui de Lux, mais pas mal de choses ont changé en 4 ans et ça m’a fait plaisir d’y replonger. Luc était un personnage bien mystérieux qui m’avait bien plu et là, de découvrir plus précisément son histoire est vraiment intéressant et j’ai hâte de lire la suite.

Commentaires