Aylus d'Estelle Faye (La Voie des oracles 3)

Quatrième de couverture

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Aylus, Rome est gouvernée par les Oracles et chaque décision politique du royaume repose sur la divination. Thya la Jeune est destinée à succéder à son oncle, Aylus. Mais un monde où les Oracles ne sont pas au pouvoir ne serait-il pas meilleur ? C’est ce que ses visions semblent lui révéler. La disparition de son ami Enoch précipite les choses : elle va devoir choisir entre assumer son rôle d’héritière du trône ou partir à la recherche d’Enoch pour changer le cours de l’Histoire.

Mon avis

Comme d’habitude après chaque lecture terminée, je me pose la question de savoir ce que je vais lire ensuite. La raison voudrait que je lise en ce moment en priorité tous mes SP (dont beaucoup sont en retard) mais une de mes résolutions de cette année est d’essayer d’avancer voire de terminer mes séries en cours. Et puisqu’il y a quelques jours j’avais lu le tome 2 de La Voie des Oracles, il aurait été dommage de ne pas terminer cette série alors que le 3e tome est déjà dans ma PAL.

C’est ainsi que je me suis lancée dans Aylus, le dernier tome de la trilogie et je dois dire que cela a été une très belle découverte. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, je ne pensais pas que l’histoire prendrait un tel tournant. Mais j’ai été ravie de cette lecture et de l’ensemble de la trilogie que je vous conseille grandement. Ce n’est pas un gros coup de cœur mais elle vaut largement la peine d’être découverte que ce soit en grand format avec les belles couvertures de Scrinéo ou les poches (comme les miens) chez Folio. Elle n’en reste pas moins excellente, n’en doutez pas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis, arrivé au dernier tome, il ne sert plus à rien de savoir à l’avance de quoi ça va parler, le mieux est de se laisser emporter par les mots de l’autrice et de lui faire confiance. J’avoue qu’avec la fin du 2e tome qui m’a beaucoup surprise car je ne pensais pas que l’histoire prendrait un tel tournant, j’ai été d’autant plus surprise lorsque j’ai commencé celui-ci.

Attention, petit spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le tome 2, attention, vous êtes prévenus !

À la fin, elle remonte dans le temps, je pensais naturellement qu’on reprendrait là où elle était arrivée, il n’en est rien. L’histoire reprend des années plus tard avec cette nouvelle version de l’Histoire et les conséquences que cela a eu. Et j’avoue que c’est une excellente idée. Ça rend cette intrigue encore plus palpitante et intéressante car on voit que finalement pour « bien faire », on se rend compte que Thya a fait un mauvais choix car cela a eu des conséquences désastreuses au final. Ça a complètement changé la vie des Oracles certes, mais est-ce vraiment une bonne chose ? Était-ce vraiment ce qu’elle voulait ? Elle va devoir faire des choix et trouver une solution pour y remédier.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même et voir comment Thya va se sortir de ce dilemme. En tout cas, j’ai adoré ce tome, il est différent des autres du fait de ce changement de temps mais c’est ce qui le rend si intéressant. L’action est omniprésente, les problèmes tout aussi nombreux, même s’ils ne sont plus les mêmes ni concernés par les mêmes personnages. C’est une fin qui paraît logique et qui est en adéquation avec l’histoire et les personnages.

Quant à l’univers, il s’enrichit encore un peu plus avec ce tome, on découvre un peu plus la mythologie dans celui-ci que dans les précédents, ce qui n’est pas pour me déplaire, même si en même temps vu ce qui se passe ça craint grandement… Dans le premier tome, on ne faisait vraiment qu’entrevoir cet univers mais on sentait que ça cachait quelque chose de plus grand, de bien plus grand et je ne m’étais pas trompée. A chaque nouveau tome on découvre de nouvelles choses et on voit à quel point tout cela est plus complexe qu’il n’y paraît.

Tout comme les personnages d’ailleurs. Dans ce tome-là, on les découvre d’une autre manière et c’est amusant de voir les analogies et les différences. Certains personnages que l’on pourrait détester nous deviennent tout de suite plus sympathiques et inversement. Comme quoi, tout est une question de contextes, de choix et de vécus. Tout ça forge un Homme et en chacun d’eux il peut y avoir le meilleur comme le pire. Thya est une héroïne que j’ai adoré suivre. Si dans le premier tome elle paraissait naïve, à d’autres moments elle était forte et avait une certaine prestance. A mesure des tomes, elle a su s’imposer et devenir une vraie Héroïne. On ne peut que l’apprécier et voir tout ce qu’elle a accompli.

En bref, Aylus est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie, une trilogie qui vaut vraiment la peine d’être lue tant elle est superbement écrite et menée d’une main de maître (de maîtresse ?). Estelle Faye m’a totalement convaincu avec cette histoire qui est juste extraordinaire, je ne pensais pas qu’elle prendrait un tel tournant donc ça a été une très belle surprise et rend tout cela encore plus original. L’univers construit dans le premier tome paraît bien simple au début mais rapidement on voit qu’il n’en est rien. Tout est pesé, mesuré et on voit à quel point l’autrice tisse sa toile petit à petit pour nous offrir une histoire qu’on n’oubliera pas.

Commentaires