Hors de portée de Georgia Caldera

Quatrième de couverture

Sa spécialité ? Fuir toute relation. Et on peut dire que Scarlett est docteur ès « disparition au petit matin ». Inutile de lui parler relation sérieuse, confiance et stabilité, elle en est incapable. Si investissement il y a, c’est dans la société de décoration d’intérieur qu’elle vient de créer avec sa cousine, ancienne mannequin déjantée, et qui lui prend le plus clair de son temps. Pourtant, face à son nouveau client, le très entêté et séduisant M. Mufle-Connard, plus connu sous le nom d’Aidan Stern, le savoir de Scarlett ne lui sera d’aucun secours. Mais parviendra-t-il vraiment à guérir les blessures du passé ?

Mon avis

Puisque je participe au challenge #challengegiberteens2020 (sur Instagram), l’un des thèmes du mois de février était de lire une romance, normal avec la St Valentin. Du coup mon choix s’est porté sur Hors de portée de Georgia Caldera que je connais principalement pour ses romances (même si elle n’écrit pas que ça). Du coup j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce titre, mais je dois dire que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en faire une idée. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est des plus classiques. Mais en soi ça reste efficace dans le genre. On voit qu’une relation a façonné Scarlett de sorte qu’elle n’a plus vraiment confiance dans les hommes, qu’elle ne parvient pas à construire une relation sur le long terme, elle passe son temps à fuir, pour se protéger, protéger son cœur qui a été meurtri.

J’ai bien aimé le jeu entre les personnages qui se cherchent, même si parfois c’était peut-être un peu trop, à mettre autant d’obstacle ce n’était peut-être pas nécessaire surtout quand on voit le passé des deux personnages, il y avait déjà matière, mais admettons. Ainsi, Scarlett fait un pas en avant pour en faire aussitôt après 3 en arrière… Mais je dois avouer que, souvent, elle a eu raison de s’emporter et de faire machine arrière. Je pense que j’aurai réagi comme elle face à Aidan.

Si je n’ai pas apprécié cette romance autant que je l’aurai voulu c’est en grande partie à cause de lui. Pourtant il avait tout pour me plaire, c’est le genre de bad boy dans les romances mais qui finalement cache un grand cœur. C’est un « faux méchant », comme bien souvent. Sauf que là… avec son comportement, je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer que cette histoire allait mal se terminer à un moment ou à un autre. Il fait vraiment flipper.

Si parfois, dans certaines romances le gars peut avoir un comportement « limite » si on y réfléchit (dans la vraie vie, on appellerait les flics aussi sec), on sait que le gars est profondément gentil, qu’ils seront parfaits ensemble, etc. Là, je n’ai pas su occulter cet aspect parce qu’il a un comportement d’une personne bipolaire. Il bat le chaud et le froid, il s’emporte avec accès de violence parfois il me faisait plus flipper. Et je trouvais que Scarlett retournait sa veste bien trop vite et lui pardonnait son comportement. Ça m’a posé problème, plus d’une fois j’ai eu envie de la secouer et lui de le frapper pour qu’il se rende compte qu’il a de sérieux problèmes… Ça casse un peu l’ambiance de la romance en mode midinette, et c’est bien dommage.

Je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé cette romance parce qu’il y a quand même de bonnes choses. L’intrigue en soi est plutôt bien faite, même si comme je l’ai dit plus haut ça va peut-être un peu trop loin dans la surenchère des problèmes alors qu’il y avait déjà de quoi faire. Le jeu entre les personnages n’est pas si mal surtout quand on comprend ce qui les unis et ce qui leur est arrivé, la romance tient quand même ses promesses. Mais mon problème c’est plutôt Aidan et ça c’est dommage parce que c’est quand même LE gars de l’histoire.

En dehors de ça, Scarlett est une jeune femme plutôt attachante. Elle a eu une mauvaise première expérience qui a bien changé sa vie. D’ailleurs ça, ça aurait pu être creusé comme aspect, on passe un peu à côté. C’est rapidement évoqué mais sans plus. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire en général, sauf quand il s’agit d’Aidan, elle accepte un peu trop facilement ses excuses mais on la prend en sympathique. L’autre personnage qui m’a bien plu est sa cousine, qui est son associée mais on ne la voit pas tant que ça alors qu’elle aurait mérité un rôle plus en avant peut-être.

En bref, Hors de portée était une lecture agréable dans l’ensemble, même si j’ai eu un gros problème avec Aidan, le personnage masculin de l’histoire et dans une romance, c’est quand même dommage puisque c’est sensé faire rêver. Or là, il me faisait plutôt flipper par moment. Il y a un souci à ce niveau-là, sinon la romance en soi est plutôt bien faite mais ce n’est clairement pas mon roman préféré de l’autrice, j’ai davantage aimé Nos chemins de travers et Ce qui ne te tue pas.

Commentaires