Le Code Vivaldi de Nathalie Somers (Le Code Vivaldi 1)

Quatrième de couverture

Lorsque son père lui propose de l’accompagner pour ses affaires à Venise, Emma King est aux anges. Fini le pensionnat de bonne famille ! Mais la jeune fille déchante vite face à l’indifférence paternelle... C’est alors qu’au Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d’un futur cambriolage. Emma veut en savoir plus, quitte à devoir mener l’enquête avec l’assistant de son père, l’insupportable et séduisant Kieran.
Saura-t-elle faire tomber les masques ?

Mon avis

Après avoir lu Meijo, qui était un roman de fantasy adulte assez dense, j’avais besoin d’une lecture un peu plus rapide et légère, donc mon choix s’est porté sur Le Code Vivaldi, un polar jeunesse qui a attisé ma curiosité. Et je dois dire que ça a été une très bonne lecture, un roman court, simple (en apparence) et très efficace qui soulève encore plus de questions après lecture qu’avant. J’ai hâte de lire la suite et voir ce que l’autrice réserve à son héroïne…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre très facilement dans l’histoire qui est vraiment intéressante. J’ai lu ce livre en quelques heures tant c’était prenant et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Donc ça se lit vraiment très bien, parfaitement adapté pour des adolescents.

L’intrigue s’ouvre sur un prologue des plus mystérieux puis très rapidement, on découvre Emma dans son pensionnat et la présence de son père qui lui propose de l’emmener avec lui à Venise pour ses affaires. L’action arrive ainsi très vite et en peu de temps, on a vent de ce fameux cambriolage. Ainsi, Emma va mener l’enquête aux côtés de Kieran, l’assistant de son père pour savoir de quoi il s’agit exactement. Bien évidemment, tout ça va être bien plus complexe qu’elle ne l’imaginait.

L’intrigue est bonne et bien menée, même si le roman est court, il y a suffisamment d’action pour qu’on ne s’ennuie pas un seul instant, tout s’enchaîne très vite avec quelques petits moments de pause, qui permettent d’approfondir un peu la relation chaotique entre Emma et Kieran. C’est bien rythmé et si la majeure partie du temps, on est centré sur Emma, on a tout de même quelques chapitres sur d’autres personnages qui ont leur importance dans l’histoire, ainsi, nous lecteurs en savons un peu plus que notre héroïne mais ce n’est pas pour cela que l’autrice nous dévoile tous ses secrets.

Non bien au contraire car beaucoup de questions restent sans réponses. Même si dans ce premier tome, une partie de l’énigme est résolue, ça a soulevé pas mal d’interrogation, sans compter des éléments qui ont été mentionnés mais jamais expliqué et ça m’a rendu très curieuse. J’ai hâte de voir ce que la suite va donner et ce qu’on va y apprendre de plus parce que là, le mystère reste entier !

Et puis, il faut avouer que le cadre de l’histoire est vraiment intéressant, je suis allée une fois à Venise (lors du Carnaval) et c’était vraiment très beau et j’ai pu aussi visiter le Palais des Doges, j’en garde un très bon souvenir. Une histoire qui m’a permis de me replonger dans cette ville tout en vivant une aventure bien mystérieuse et énigmatique. Ça me va parfaitement !

Quant aux personnages, ils sont intéressants, à commencer Emma qui est une jeune fille de la haute société, qui a reçu une bonne éducation, mais on sent que l’absence de ses parents lui pèsent. Sa mère est décédée et son père n’est qu’une ombre dans sa vie. Alors quand il lui propose de faire ce voyage avec elle, c’est une aubaine pour elle de le retrouver et de reformer une famille, du moins c’est ce qu’elle espérait. Elle est vive et réfléchie mais perd quelque peu ses moyens face à Kieran avec qui le courant passe difficilement.

Leur relation est assez chaotique mais c’est un duo intéressant qui pourrait bien faire des étincelles. Et malgré tout, ils ont besoin l’un de l’autre pour résoudre cette énigme. Pourquoi un tel cambriolage, dans quel but, etc. ?

Kieran est assez mystérieux, il paraît hautain et dédaigne un peu trop facilement Emma, mais on se doute bien que ça cache d’autres choses. J’ai bien apprécié ce personnage malgré son caractère. Il faut avouer que les joutes verbales entre les deux personnages donnent un peu de piquant à l’histoire. Ça donne un intérêt nouveau. J’ai hâte de les retrouver dans la suite pour voir ce que tout ça va donner et surtout s’ils vont parvenir à résoudre cette affaire qui devient de plus en plus complexe.

En bref, Le Code Vivaldi est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. C’est un roman simple mais efficace qui m’aura tenu en haleine. Même si je suis quelque peu frustrée car arrivée à la fin de ma lecture, je me retrouve avec encore plus de questions qu’au début de cette histoire. Une affaire qui n’est pas si simple que ça et dont il me tarde de lire la suite. D’autant que les personnages sont intéressants et attachants, malgré le caractère de certain… mais ça pimente l’histoire donc ça n’est pas pour me déplaire. Vivement la suite !

Commentaires