Maman Ours n'aime pas l'hiver de Ryan T. Higgins (Maman Ours 9)

Quatrième de couverture

Les souris sont prêtes pour leurs activités hivernales préférées : ski, luge, patinage et fabrication de bonshommes de neige. Malheureusement, Michel a un rhume et sa famille ne veut pas le laisser tout à seul à la maison.

Mon avis

Après avoir lu Schmoof le chien, je me suis lancé dans Maman Ours n’aime pas l’hiver, là aussi, il était évident que je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture tant cette série est géniale (mes neveux en sont fans aussi).

Maman Ours n’aime pas l’hiver est une lecture de circonstance puisqu’elle se déroule en hiver et qu’il y a plein de neige dehors (c’était le cas aussi chez moi il y a quelques jours, début janvier), et cela s’accompagne de petits tracas en lien avec la saison. Michel est malade et ne peut donc pas sortir et profiter de la neige avec sa famille. Du moins c’est ce que s’imagine les petites souris qui vont vouloir faire rentrer le « dehors » à l’intérieur de la maison pour que Michel puisse aussi en profiter !


Autant dire que Michel va moyennement apprécier l’expérience et qu’il va passer un moment difficile en voyant sa maison ravagée par la neige et autres joyeusetés. Mais si ce n’était que ça le problème, car évidemment, avec le changement de température, etc. les souris vont elles aussi, expérimenter les joies de l’hiver et Michel va devoir faire les garde-malades…


C’est toujours aussi drôle et on s’amuse aux dépends de Michel qui subit, encore et toujours, les frasques des animaux qui vivent avec lui. Quand ce n’était pas les oies au tout début, ce sont les souris qui s’y mettent et elles savent bien répandre le chaos en un rien de temps (comme tout enfant non ?).


Le texte est assez court donc parfaitement adapté pour les petits qui s’amuseront des bêtises que font les petites souris. Si les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes, le texte reste nécessaire pour la compréhension. Une bonne alliance entre les deux pour se figurer de ce qui est en train de se passer et l’expression de Michel est telle que l’on comprend son mal être et ensuite son désarrois face à la situation.


En bref, Maman Ours n’aime pas l’hiver est une nouvelle aventure de Michel, cette Maman Ours, que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est toujours aussi amusant et on rit aux dépends de Michel qui va subir et gérer une situation qui va très vite dégénérer. L’hiver c’est merveilleux mais certaines choses doivent rester dehors, pour le bien de tous. Les petites souris ne l’avaient pas compris, mais elles vont vite s’en rendre compte. En attendant Michel, qui était malade et qui aurait aimé un peu de tranquillité, va devoir gérer une situation qui va s’annoncer catastrophique (une fois encore). Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

À partir de 3 ans.

Commentaires