Victime 2117 de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du Département V 8)

Quatrième de couverture

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui œuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’œil du cyclone.
Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

Mon avis

Après avoir lu Le Code Vivaldi, je me suis lancée dans Victime 2117 qui est le 8e tome des Enquêtes du Département V, une série que j’affectionne tout particulièrement. J’étais impatiente de lire cette nouvelle enquête et d’autant plus lorsque j’ai su sur quoi elle allait porter.

En effet, ce 8e tome est centré sur Assad, un personnage des plus mystérieux, au passé trouble que j’ai tout de suite adoré, dès le premier tome. Alors j’étais très curieuse de découvrir cette histoire, son histoire qui allait enfin nous être révélés et je dois dire que je n’étais pas tout à fait prête à l’entendre… À mesure, l’auteur a disséminé des informations par-ci par là- nous permettant de commencer à cerner ce personnage, mais on se leurrait… On pouvait imaginer des choses mais pas que ça prendrait un tel tournant…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se mettent assez rapidement en place pour en avoir une petite idée. Dans cette histoire, on va suivre différents personnages, qui sont d’ailleurs nommés à chaque début de chapitre pour qu’on sache dans quelle focalisation on se situe ainsi, cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe et aussi d’avoir plus d’éléments de réponses que les autres personnages sur la situation. Même si, bien évidemment, l’auteur nous réserve bien des surprises et des révélations tout au long de cette histoire.

Une fois de plus, j’ai adoré, j’ai rarement été déçue dans cette série, même si j’ai trouvé que certains tomes étaient meilleurs que d’autres. Celui-là a une saveur toute particulière car le fait qu’elle soit centrée sur Assad est une chose mais ce n’est pas la seule raison. Non, le fait que l’on retrouve Rose est aussi une chouette nouvelle, même si elle n’est plus tout à fait la même. Il faut dire que les événements passés l’ont profondément touchée et on peut parfaitement le comprendre. Mais on va aussi avoir quelques surprises du côté de Carl, j’avoue que je ne m’attendais pas à celle-là !

Si ce tome a une saveur particulière c’est aussi, comme pour d’autres enquêtes précédentes, que l’auteur traite de sujets de société / d’actualité ou qui ont eu lieu dans le passé (comme pour Dossier 64). Là, on est au cœur de l’actualité puisque cela parle de migrants qui fuient la guerre, leur pays dans le but d’avoir une vie meilleure et en sécurité. Cela parle également d’attentats, etc. des sujets forts qui ne peuvent que toucher et rendre cette histoire encore plus poignante qu’elle ne l’est déjà.

Si dans les autres tomes, on évoquait des cold case qu’il fallait résoudre, ce n’est pas le cas ici pas tout à fait. Le cold case est l’histoire personnelle d’Assad qui lui revient en pleine figure et il est difficile pour Assad de passer outre et ne pas impliquer son équipe, qui a aussi un autre cas à gérer mais c’est davantage Rose et Gordon qui vont se pencher sur la question pendant que Carl aidera Assad. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Assad a vraiment vécu des choses horribles. Son histoire est terrible et affreuse… et on se rend compte que tout cela n’est pas terminé, loin de là…

Victime 2117 nous plonge au cœur d’un compte à rebours, il est temps d’agir et vite ! Et plus on avance dans l’histoire et plus la tension est palpable. L’atmosphère devient de plus en plus lourde et dure et on craint vraiment pour l’avenir, pour le devenir de certains personnages. C’est l'angoisse en permanence, autant vous dire que je n’étais pas tranquille durant ma lecture. C’est ce qui rend ces thrillers si passionnant à lire, aussi affreuse que soit l’histoire en cours. C’est addictif, on en redemande et j’espère que les autres histoires à venir seront aussi bonnes que celles-ci. Mais je n’en doute pas trop, comme je l’ai dit, j’ai rarement été déçue de ces histoires et j’ai eu des coups de cœur.

Ça a été un vrai plaisir de retrouver les personnages, comme je l’ai dit, Rose va revenir sur le devant de la scène, elle m’avait manqué, même si elle n’est plus tout à fait la même. Le fait de la revoir avec de la hargne et l’envie d’aller au bout de l’affaire fait du bien. Carl est égal à lui-même, il gère plusieurs choses en même temps, mais il était loin de se douter de ce qui allait lui tomber dessus. En tout cas, c’est un chef loyal qui est prêt à tout pour son équipe et sera une grande aide pour Assad qui a plus que jamais besoin de soutien, d’amis pour régler cette affaire. Quant à Assad, comment ne pas l’aimer encore plus, malgré ses secrets après ce qu’il a vécu ?

En bref, Victime 2117 est un 8e tome à la hauteur des précédents, j’ai adoré découvrir cette histoire tant elle est poignante et prenante, à tout point de vue. L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace avec une tension palpable qui ne fait que monter crescendo et un final explosif. Si vous ne connaissez pas cette série, il est encore temps de vous y mettre car à chaque fois on se fait happer en une seconde dans le récit qui, bien souvent, traite de sujets de société voire d’actualité qui ne peuvent que nous toucher.

Commentaires