Le Secret des Morriganes / Gardien enchaîné de Florence Cochet (Loren Ascott 1)

Quatrième de couverture

Jeune détective au sein de l’Agence de Recherche Paranormale, Loren a un véritable don... pour s’attirer des ennuis ! Et la nouvelle affaire sur laquelle elle travaille ne va pas faire exception.
Sa mission ? Traquer un esprit harceleur dans un vieux château perdu dans les forêts du Gévaudan. A priori, rien de bien compliqué pour la jeune médium qui en a vu d’autres. Mais une fois sur place, Loren déchante.
Les murs du château renferment de terribles secrets et des forces obscures et vengeresses déferlent sur ses habitants. Même si elle l’ignore encore, Loren est la seule à pouvoir les combattre. Cette mission va lui révéler ses pouvoirs et sa destinée exceptionnelle en tant qu’ultime descendante d’une longue lignée de combattants du Mal...
En traquant le mal, elle découvre sa vraie nature...

Mon avis

Après avoir lu Risque mortel, je me suis lancé dans Le Secret des Morriganes, un livre qui est dans ma PAL depuis un bon moment mais qu’Artemissia m’a fait ressortir puisqu’elle était en train de le lire dans sa nouvelle version, qui vient d’être rééditée sous le nom de Gardien enchaîné chez MxM Bookmark. En effet, ma version n’existe plus comme la collection a fermé ses portes, mais vous pouvez toujours découvrir ce titre.

Comme elle avait beaucoup aimé sa lecture, je me suis dit que c’était le moment de le ressortir et je dois dire que ça a été une lecture plaisante. Pas un coup de cœur car j’ai des petites choses à y redire mais dans l’ensemble j’ai bien aimé, j’ai passé un bon moment. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite ! Du coup, je me rachèterai la nouvelle version (quand ce sera possible) puisque la nouvelle couverture est très jolie et continuerai la collection chez MxM bookmark.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt pas mal.

L’intrigue est bonne dans l’ensemble même si je dois avouer que j’y ai trouvé quelques petites longueurs au début. Je ne voyais pas bien ou tout cela allait nous amener, ça manquait d’action et de pep’s (à défaut d’un autre mot), du coup c’était intéressant mais sans plus… La première moitié du livre je lisais mais je n’étais pas à fond dans ma lecture, il me manquait quelque chose pour que ce soit vraiment prenant et haletant.

Puis au bout d’un moment les choses s’éclairent, l’action prend enfin place, Loren va davantage agir et l’univers va s’esquisser peu à peu. Ce qui n’est pas pour me déplaire, après il s’agit d’un premier tome, donc il faut laisser un peu de temps, même si dans le genre, on s’attend à ce que ça démarre sur des chapeaux de roue pour vraiment adhérer. C’est pour ça que je suis loin du coup de cœur mais je vois un beau potentiel dans cette série, l’autrice a quand même réussi à attiser ma curiosité donc je lirai la suite pour voir ce que ça donne. Il faut donc savoir dans quoi on s’embarque, l’intrigue prend du temps à se mettre en place mais ça en vaut la peine parce que la 2e moitié du roman est vraiment très chouette avec une fin qui a bien attisé ma curiosité.

J’ai été assez surprise par certaines révélations auxquelles je ne m’attendais pas quand d’autres étaient plus prévisibles mais ça fonctionne quand même, c’est plutôt bien fait. La narration est double, on suit en grande majorité à la première Loren mais de temps à autre, à la 3e on suit d’autres personnages qui semblent en savoir bien plus qu’ils ne le laissent présager sur la situation. Je dois dire que ces parties-là m’ont rendu très curieuse car elles permettaient d’en savoir plus sur l’univers et le monde qui nous entourent tout en distillant çà et là des indices et informations utiles pour la suite à venir. Loren ignore tellement de choses que nous lecteurs avons une « petite » longueur d’avance sur elle sur ce qui est en train de se passer.

L’univers commence à peine à s’esquisser ici mais le peu que j’ai vu m’a bien plu. J’ai hâte d’en apprendre plus et voir comment tout cela fonctionne. Il y est question de magie, dans une certaine mesure et ça, c’est un point qui me plaît énormément. La magie / sorcellerie c’est vraiment la base de la fantasy pour moi c’est ce qui me plaît le plus dans l’imaginaire donc je suis toujours contente de découvrir des univers qui sont basés sur ça. pour le peu que je vois, ça m’a l’air bien intéressant et très prometteur pour la suite.

Quant aux personnages, ils sont plutôt agréables et sympathiques, même si parfois les réactions de Loren sont étranges (mais le texte a été retravaillé dans la nouvelle version donc peut-être que tout ça a changé). Mais elle évolue bien au fur et à mesure de l’histoire et on finit par s’y attacher, son histoire reste intéressante. quant aux autres personnages qui gravitent autour d’elles, ils sont assez mystérieux, il y a beaucoup de non-dits et de secrets donc il est difficile de s’y attacher totalement parce que je m’en méfie… Tous sont assez suspects mais là aussi ils vont se révéler petit à petit et j’ai hâte de les retrouver !

En bref, Le Secret des Morriganes est intéressant, même si j’y ai vu quelques longueurs et un manque d’action de la part de Loren, l’intrigue a fini par devenir plus intéressantes et prenantes. Il faut laisser le temps au temps, même si dans ce genre de roman on s’attend à ce que ça démarre sur des chapeaux de roue. Mais ça m’a quand même plu et l’univers que l’on ne fait qu’entrevoir ici est assez prometteur donc j’ai hâte d’en savoir plus. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble et sont aussi prometteurs. Affaire à suivre donc !

Commentaires