Paf ! de Jérôme Camil

Quatrième de couverture

Une enquête qui ne manque pas de piquant ni de rebondissements...
Une série de crimes inexpliqués fait trembler la ville. Heureusement, le célèbre commissaire Rustik et son fidèle assistant l’inspecteur Lipstik sont sur le coup ! Mais parviendront-ils à démasquer le coupable avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes ?
Un polar au suspense insoutenable... pour les petits !

Mon avis

Paf ! est le nouvel album de Jérôme Camil dont j’ai déjà pu lire deux albums : Une histoire courte et Une fin de loup que j’avais adoré. Il faut savoir que cet album est sorti quelques jours avant le confinement, donc il est évident que je n’ai pas pu lire cet album en version papier, sachant que j’étais en week-end lorsqu’on a annoncé la fermeture des magasins, dont ma librairie.

Mais ! Lundi 30 mars 2020, j’ai reçu un mail de l’auteur – qui m’avait auparavant remercié pour mes chroniques sur ses livres, d’où le fait qu’il m’ait envoyé un mail – dans lequel il me transmet un lien sur Youtube de son nouvel album : Paf ! dont il en fait la lecture. Une attention qui m’a beaucoup touché, c’est une autre manière pour moi de découvrir son nouvel album. Un album que j’ai adoré !


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Je dois dire que l’histoire est plutôt bonne et bien menée, dans un premier temps, on imagine que l’homme que nous voyons en premier est le fameux commissaire Rustik. Très rapidement, on comprend que c’est une erreur et que les crimes dont il est question sont tout autre. Évidemment, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, vous le verrez bien en voyant la vidéo ou en lisant le livre (si vous découvrez cette chronique tardivement).


J’ai bien aimé cet aspect de l’histoire qui va aller de surprises en surprises. Les rebondissements sont nombreux et comme pour les précédents albums, l’humour est de mise. J’avoue, je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure, c’était pour le moins radical. Quant à la fin, elle est géniale, l’épilogue est vraiment bien trouvé et répond à un grand mystère de la vie… Mais là aussi je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Quant aux illustrations, j’aime toujours autant. On change un peu de gamme chromatique, c’est plus sombre, du fait que ça se passe en pleine nuit, éclairé par une simple lampe donc beaucoup de jaune, ocre, marron mais qui donne une certaine atmosphère à l’histoire. on imagine ça parfaitement et toujours avec des traits assez simples tout en aplat mais ça a son charme. J’aime beaucoup !


En bref, Paf ! est une histoire surprenante que j’ai adoré découvrir. De la regarder en vidéo et qu’on m’en fasse une lecture est assez inédit pour moi mais plutôt agréable. Comme pour les précédents albums, l’histoire est drôle avec plein de rebondissements et un épilogue qui explique pas mal de choses, c’est bien vu ! Je suis toujours aussi fan des illustrations, un dessin assez simple mais qui fonctionne parfaitement. Un album que je vous invite à découvrir et si vous avez apprécié cette histoire, n’hésitez pas à lire les autres de l’auteur, ils ne vous décevront pas.

À partir de 4 ans.

PS : Et si cette histoire vous a plu, je vous invite vivement à acheter l’album une fois que ce sera possible, quand les librairies auront rouvert. Ça aidera aussi bien le libraire que l’auteur et l’éditeur. Amoureux des livres, il faut être aussi solidaire aux différents membres de cette chaîne du livre qui vont être fortement impacté par ce confinement, vous vous en doutez.

Et voici la vidéo pour que vous puissiez la voir à vôtre tour !

Commentaires