Une fin de loup de Jérôme Camil

Quatrième de couverture

Dans un pré, Super-Mouton, le mouton super fort et super puissant, vole au secours de pauvres brebis attaquées par le Grand Méchant Loup ! 
J’ai dit attaquées par LE GRAND MÉCHANT LOUP ! 
Mais qu’est-ce qu’il fabrique ? 
C’est le moment de l’histoire où le loup est censé entrer sur scène ! 
Furieux, Super-Mouton décide d’aller lui secouer les puces... Mais il va vite s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à vouloir que le loup joue dans son histoire.

Mon avis

Une fin de loup est le nouvel album de Jérôme Camil, l’auteur de l’album Une histoire courte que j’avais adoré. C’était une revisite totale d’une histoire de princesse, chevalier et dragon qui était très drôle. Avec Une fin de loup, Jérôme Camil revisite les contes et là encore, c’est un pur régal. J’ai adoré cette histoire et vous la recommande vivement !

L’histoire commence avec des moutons, qui savent qu’ils vont être attaqués par LE GRAND MÉCHANT LOUP ! Du coup, les moutons se préparent car ils ont une arme de choc, à savoir Super-Mouton qui est prêt à le combattre, sauf que là... LE GRAND MÉCHANT LOUP ne vient pas... Il y a un petit souci technique alors Super-Mouton va le chercher pour lui faire comprendre que l’histoire a déjà commencé et qu’on attend plus que lui. Mais le loup ne semble pas motiver plus que ça, et on va vite découvrir qu’il n’est pas attendu que des moutons mais d’autres personnages de contes où le loup tient une place particulière.


Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais je dois dire que l’histoire est bien amusante. Le principe est sympa, il y a un côté répétitif et de voir débarquer les uns après les autres d’autres personnages de contes pour que leur histoire soit jouée est une très bonne idée. Mais l’auteur va bien plus loin et nous propose une suite d’histoire des plus originales avec une fin inattendue et qui rend cet album encore plus drôle qu’il ne l’était déjà.

Il y a un côté répétitif dans l’histoire, au départ avec le mouton qui va chercher le loup et lorsque les autres personnages s’immiscent, de quoi amuser les jeunes enfants et de savoir un peu à quoi s’attendre pour la suite. le comique de répétition fonctionne toujours chez les plus petits.


Les illustrations sont bien sympathiques, c’est un graphisme assez simple, tout en aplat, on avait déjà pu le voir avec son précédent album : Une histoire courte, mais ça me plaît bien et cela a son charme. Après c’est comme tout, on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature. Les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour être comprises par l’enfant qui ne sait pas lire, même si le texte ajoute un vrai plus à la compréhension et si on y met le ton, ça peut être vraiment drôle car il y a de quoi faire en termes de mise en scène.


En bref, Une fin de loup est un album que j’ai beaucoup aimé découvrir. C’est aussi drôle et rafraichissant que l’autre album de l’auteur que j’ai pu lire Une histoire courte, bien que dans des genres différents, les deux histoires restent très efficaces et drôles. De quoi amuser les petits comme les grands avec ces revisites de contes traditionnels, que ce soit les histoires de princesses et de chevalier / dragons ou les contes plus classique.

À partir de 4 ans.

Commentaires