Sans forme de Gail Carriger (Le Protectorat de l'ombrelle 2)

Quatrième de couverture

Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout.
Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Mon avis

Après avoir lu Des poings dans le ventre je me suis lancé dans Sans forme, le 2e tome du Protectorat de l’ombrelle, une série que j’ai commencé il y a bien longtemps et qui recommençait à me faire de l’œil. En effet, après avoir lu Le Secret des Morriganes qui est de l’urban fantasy, j’avais envie de me replonger dans le genre (même si Sans forme n’est pas que de l’urban fantasy, on y retrouve pas mal de code) et cette série me faisait de l’œil dans ma bibliothèque depuis quelques temps…

Je possède tous les tomes ainsi que la nouvelle série qui doit se lire après celle-ci, donc autant me mettre à jour en la poursuivant et en la terminant. Attendez-vous donc dans les prochains temps d’avoir les chroniques des autres tomes, je risque de les enchaîner. J’étais donc très curieuse de voir ce que pouvait donner cette suite et je dois dire que j’ai passé un très bon moment de lecture ! J’ai adoré et il me tarde de lire Sans honte, le 3e tome (que je lirai après avoir terminé d’écrire mes chroniques).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai adoré suivre. Ça m’a fait un bien fou de me replonger dans cet univers qui est vraiment atypique, à la fois de l’urban fantasy par certains aspects, c’est avant tout du steampunk, un mélange détonnant qui fonctionne à merveille et qui rend certaines situations assez cocasses. Je me suis bien amusée.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit Alexia dans sa nouvelle vie de Lady Maccon qui va devoir faire face à bon nombre de problèmes auxquels elle n’était pas préparée, et ce, jusqu’à la fin de cette histoire ! Dès les premières pages on est plongé au cœur des problèmes, même si on n’a pas conscience à quel point. Il faut dire que son cher mari a un léger souci de communication et ne la tient pas toujours au courant de ses agissements, découvrant par elle-même les choses. Et bien évidemment, tout cela va créer des situations assez complexes, pour notre plus grand plaisir. L’action arrive assez vite, il y a pas mal de rebondissements et retournement de situation, c’est vraiment efficace dans le genre et j’avoue que je n’avais pas vu venir un certain nombre de choses. Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire, j’ai vraiment adoré.

Côté univers, c’est assez étonnant, comme je l’ai dit, on reste dans du steampunk, avec la période Victorienne, les inventions mécaniques qui en découlent et le côté urban fantasy tel qu’on le connaît avec des vampires et loup-garous pour complexifier le tout. J’aime beaucoup le concept et ça m’a fait du bien de retourner dans cet univers qui s’enrichit un peu plus ici avec la découverte que l’on va faire. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais c’était vraiment intéressant de voir ce qui va se passer ici et comment notre chère Alexia va se sortir de cette situation. Ça aurait pu être catastrophique si elle n’avait pas été là et en même temps, on n’est pas au bout de nos peines vu les dernières découvertes à la toute fin de l’histoire… J’ai hâte de voir où tout cela va nous mener, c’est prometteur !

Quant aux personnages, là aussi c’est un bonheur de les retrouver. Alexia n’a pas la langue dans sa poche, elle est fabuleuse, c’est un personnage assez unique en son genre et c’est un tel plaisir de la suivre dans ses aventures. Mais l’histoire n’aurait pas la même saveur sans Lord Maccon qui est lui aussi un drôle de loup-garou et leurs joutes sont juste excellentes. Deux personnages à fort caractère qui ne se laissent pas faire, ça fait des étincelles ! Et vu la situation actuelle quand on arrive à la fin de l’histoire, je dois dire que les étincelles sont plus que vives… J’ai tellement hâte de lire le prochain tome, même si je suis un peu anxieuse… Sinon on découvre de nouveaux personnages et là encore, ils sont plutôt prometteurs, je suis sûre qu’on les reverra dans le prochain tome, donc affaire à suivre.

En bref, Sans forme est un 2e tome que j’ai pris grand plaisir à lire. Ça m’a fait du bien de replonger dans cet univers si atypique et si riche. On en apprend un peu plus dans ce tome et on a couru à la catastrophe. À moins qu’elle ne soit à venir ? L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant. Une action qui arrive dès les premières pages et qui ne fait que s’intensifier à mesure que l’on s’approche de la fin. Les personnages sont toujours aussi haut en couleur et nous font passer un bon moment de lecture. Que demander de plus ? La suite bien évidemment !

Commentaires