La vache qui savait lire de Jo Hoestlandt et Lucie Maillot

Quatrième de couverture

Certains ont des chiens, des chats, des poissons rouges...
Jeanne, elle, a une vache.

Mon avis

Pendant que je lisais Qui ment ? j’ai vu que les éditions Flammarion jeunesse mettait à disposition la lecture de cet album gratuitement pendant quelques jours. Du coup, j’en ai profité pour m’y pencher, il faut dire que je n’ai pas d’albums chez moi (en dehors des coups de cœur éventuels que j’ai fini par acheter), du coup je ne peux pas vraiment me tenir au courant des dernières nouveautés (plus ou moins lointaine). Donc, je profite de cette mise à disposition pour parfaire ma culture en album.

La vache qui savait lire raconte l’histoire de Jeanne, cette petite fille qui vit à la campagne et qui possède 3 vaches, une noire, une blanche et une marron ; cette dernière qui s’appelle Mirabelle a sa préférence, elle est son amie. Elle ne cesse de sortir pour jouer avec elle, jusqu’au jour où Jeanne tombe malade (à force d’être restée dehors, même sous la pluie pour être avec son amie).


Ainsi, Jeanne est obligée de rester au lit où elle apprend l’alphabet et lit des livres, mais ce qu’elle ne savait pas c’est que dehors Mirabelle l’écoutait et apprenait en même temps qu’elle. Si bien qu’un jour, Mirabelle, profitant de l’absence des parents de Jeanne et de l’inattention de sa grand-mère en profite pour se faufiler dans la chambre de Jeanne afin de lui lire des histoires…

Ça paraît incongru et pourtant c’est ce qui se passe. Jeanne en est la première surprise mais est bien contente de pouvoir retrouver son amie alors qu’elle doit rester dans sa chambre, dans son lit. Ça rappelle le confinement qu’on subit depuis quelques semaines ça… je fais pareil que Mirabelle et Jeanne, je lis aussi… Bref. Comme quoi, dès qu’on lit, on a la possibilité de s’évader et de penser à autre chose. Un bon moyen d’évasion dans des temps difficiles. Jeanne et sa vache Mirabelle l’ont bien compris (et moi aussi !).


C’est une histoire plutôt mignonne, j’avoue que j’attendais un peu une autre fin qui est peut-être un peu trop abrupte pour moi mais ça reste sympathique à suivre. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire, il n’y a pas trop de textes donc c’est parfaitement adapté pour un jeune lectorat en maternelle qui pourra trouver cette histoire amusante. Une vache qui sait lire ça a de quoi surprendre en même temps.

Quant aux illustrations, je dois dire qu’elles sont plutôt sympathiques, un graphisme assez agréable, après c’est une question de goût. Ça, je vous en laisse seul juge. En tout cas, c’est assez détaillé et très coloré, visuellement c’est agréable, après je l’ai lu sur ordinateur donc en vrai, je ne sais pas quel est vraiment le rendu exact mais ça ne doit pas trop s’éloigner de ce que j’ai pu voir numériquement. Je vous en laisse juger avec les captures écrans que j’ai pu faire de l’album.


En bref, La vache qui savait lire est une histoire mignonne que j’ai pris plaisir à lire. Sans être un coup de cœur c’était tout de même sympathique. La fin est peut-être un petit peu trop abrupte pour moi mais ça fonctionne quand même. Les illustrations sont jolies, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc je vous en laisse seul juge.

Dès 4 ans.

Commentaires