Les exploits de grand-papy Robert de Florence Hinckel (Les faits et gestes de la famille Papillon 1)

Quatrième de couverture

Chez les Papillon, le geste le plus anodin provoque des effets bénéfiques sur le monde, que ce soit la fin d’une guerre ou une invention révolutionnaire. Un simple changement de dentifrice dans la famille pourrait vous faire gagner au loto ! Mais le Bien existe-t-il sans Mal ? Que nenni. Depuis des siècles, une lutte secrète fait rage entre les Papillon et leurs rivaux, les Avalanche, responsables des pires catastrophes de l’Histoire. 
Du haut de ses 13 ans, Éva Papillon sera-t-elle digne des exploits de ses aïeux ?

Mon avis

Après avoir lu Remember Yesterday, je me suis lancé dans le premier tome des Faits et gestes de la famille Papillon : Les exploits de grand-papy Robert qui je dois dire a été une belle lecture. J’ai eu une belle surprise avec cette histoire et je suis assez curieuse de poursuivre l’aventure.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Pour tout vous avouer, depuis le temps, je ne savais même plus de quoi ça parlait exactement, si ce n’est qu’il y avait le principe de « ‘l’effet papillon » : une petite chose peut avoir de grande conséquence par la suite.

En dehors de ça, je n’avais pas d’autres informations, donc je me suis totalement laissée emportée par la plume de l’autrice et je dois dire que ça a été une belle lecture. Un roman d’aventure assez atypique et ce, pour deux raisons.

La première est que le principe de l’histoire en lui-même est assez originale. Éva, le jour de ses 13 ans, va découvrir que sa famille est assez extraordinaire. Son grand-père Robert va lui expliquer quel est son héritage, elle qui descend des Papillon où chaque acte a une conséquence bénéfique dans le monde. Il lui raconte donc ce qu’il a pu accomplir durant sa jeunesse et ce que certains membres de sa famille ont pu faire au fil du temps. Si dans un premier temps, Éva a du mal à croire à tout ça, elle va pourtant devoir l’admettre vu tous les autres événements auxquels elle va être confrontée.

La deuxième est que le roman est parsemé de photos, de vraies photos avec de vraies personnes qui permettent « d’illustrer » les propos d’Éva et montrer ainsi « sa famille » et d’autres personnes rencontrées par les membres de sa famille. C’est assez étrange, certaines photos font un peu peur d’ailleurs, on sent que le temps a passé… Mais du coup le récit a une autre saveur avec l’intégration de ces photos qui donnent un côté plus réel. Alors même que ça reste une histoire fictive, même si d’après la note à la fin d’Éva semble véridique puisqu’elle a vérifié certaines informations. Je pense juste que l’autrice s’est bien renseignée sur ces faits réels.

Sinon, pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, elle est prenante et haletante. C’est efficace, assez rapidement je suis entrée dans l’histoire avec l’envie d’en savoir plus. Ça se lit tout seul, les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Le fait que ce soit écrit du point de vue d’Éva, qu’elle raconte l’histoire nous permet de vivre totalement cette aventure à ses côtés. On découvre en même temps qu’elle l’Histoire de sa famille et de cet incroyable don, même si dans un premier temps, elle ignorait qu’il y a toujours un revers à la médaille, une ignorance qui risque de lui coûter cher. Et oui, il n’y a pas de Bien sans Mal comme le dit la 4e de couverture.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques dans l’ensemble, à commencer par Éva qui découvre cet incroyable héritage mais aussi cette responsabilité énorme sur ses frêles épaules maintenant qu’elle a 13 ans. Néanmoins, elle est avide d’en savoir plus, elle va enquêter et faire tout pour découvrir la vérité et comprendre ce qui se passe, mais elle ignore encore tant de choses. J’ai quelques suppositions, je pense avoir deviné ce qu’il en est mais je suis quand même curieuse de lire la suite pour savoir si j’ai bien trouvé LA révélation de cette histoire et voir ce qui va en découler lorsqu’elle sera au courant. C’est prometteur en tout cas.

Quant aux autres personnages, on a là un groupe assez éclectique, entre les membres de sa famille : son père, ses grands-parents et sa nourrice, son meilleur qui est un peu beaucoup amoureux d’elle, mais aussi la fameuse famille Avalanche. Je n’en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse la découverte. En tout cas, on voit des caractères très différents, chacun agit pour le mieux, même si ça n’est pas toujours le cas quand on y repense. Des personnalités assez fortes et des personnages haut en couleur. J’ai hâte de retrouver tout ce petit monde et voir ce qu’il va advenir d’eux.

En bref, Les exploits de grand-papy Robert est un premier tome intéressant et assez intrigant. Je pense avoir deviné un certain nombre de choses même si pour l’instant on n’en a pas encore eu LA révélation. Mais je ne pense pas me tromper sur ce point. En tout cas, c’est une histoire assez originale et prenante, je suis assez curieuse de découvrir la suite qui promet encore plein d’aventure. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants dans l’ensemble, il me tarde de les retrouver et découvrir Les prouesses de mamie Rose. Mais il va falloir patienter un peu, que je reprenne le boulot pour pouvoir me le procurer.

Commentaires