Live Today de Pintip Dunn (Forget Tomorrow 3)

Quatrième de couverture

Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse… Non seulement c’est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d’une main de fer la ville d’Eden City, mais c’est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu’elle approche. Malgré tout, à seize ans, c’est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n’a de cesse d’éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s’est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l’assaillaient sans cesse ?

Tout bascule le jour où Ryder Russel, l’un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C’est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d’être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s’échapper… avant de le suivre dans la clandestinité.

Commence alors pour les deux jeunes gens une course-poursuite contre le cours même du Temps. Avec une interrogation : et si la solution à tous leurs problèmes se trouvait contre toute attente, là, à portée de main, dans le présent ?

Mon avis

Après avoir lu Les exploits de grand-papy Robert, je suis retournée dans l’univers de Forget Tomorrow (ayant lu juste avant Remember Yesterday) en lisant le dernier tome de la trilogie : Live Today. Si le premier tome était plutôt sympathique, sans être novateur, je dois dire que les suites sont bien meilleures et Live Today clôt parfaitement cette trilogie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, arrivé au dernier tome, le mieux c’est de ne rien savoir et de se laisser emporter par l’histoire et de voir ce qui va se passer au fur et à mesure. Et comme je l’ai dit, ce dernier tome clôt parfaitement la trilogie.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et je peux vous dire qu’il y en a un certain nombres. C’est prenant et haletant et à chaque instant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer tant les rebondissements sont nombreux. Ainsi les premières réponses à nos questions vont nous parvenir au fur et à mesure de l’histoire et nous permettre de comprendre tous les enjeux et d’avoir une vision d’ensemble. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant cette série, je ne pensais pas non plus que ça allait prendre un tel tournant. J’ai déjà été très surprise par Remember Yesterday qui prenait un certain chemin et au vu de la fin, ça m’avait bien surprise, même si ça paraissait logique. Ici, il en va de même, l’autrice nous emmène sur un chemin assez périlleux, semer d’embûches ce qui nous tient en haleine tout du long et maîtrise parfaitement le suspense.

L’univers est vraiment intéressant plus que ce que ça laissait présager. Dans le premier tome, ça ne laissait pas forcément paraître tout ça car ça paraissait assez classique. Le principe de voir à l’avance le futur et anticiper les choses à la Minority report n’était pas novateur en soi, mais l’autrice a su développer son univers au fil des tomes et l’enrichir au point de créer quelque chose de plus original. J’ai beaucoup aimé les découvertes que l’on a faites ici. Il y a des choses auxquelles je m’attendais, d’autres pas du tout et c’était intéressant de voir comment tout cela allait se terminer.

On a enfin les réponses à nos questions, de comprendre comment on a pu en arriver là et pourquoi certains personnages ont dû prendre telles ou telles décisions. Ça pouvait paraître arbitraire et insensée et pourtant, il y avait une explication logique à tout cela. Même si ça n’enlève en rien l’horreur de la situation, disons que certains personnages paraissent moins horribles quand on comprend les motivations, mais bon, ça n’excuse en rien les actes. Je vous laisse découvrir tout cela en lisant cette trilogie, en tout cas, c’est plus que satisfaisant comme réponses et comme conclusion à cette trilogie.

Si les deux premiers tomes étaient du point de vue des deux sœurs Stone : Callie puis Jessa, ce dernier tome est sur Olivia, la fille de la Présidente et amie de Jessa. Ces changements de narration s’expliquent aisément avec la trame de l’histoire et je dois dire que ça apporte aussi une autre saveur à la série. C’est intéressant d’avoir une autre vision de la situation, d’avoir affaire à d’autres types de pouvoirs et aussi d’apprendre à mieux connaître les autres personnages de la série. Il est évident, qu’en fonction des personnages, on n’en a pas la même vision en fonction de ce qu’ils pensent et ressentent.

D’ailleurs, le petit reproche que je peux faire à cette série c’est que l’aspect « romance » arrive un peu rapidement, ça semble trop facile et simple, j’aurai aimé que ça prenne plus de temps et que ce soit un peu plus difficile. Mais admettons, pourquoi pas, l’amour au premier regard doit exister pour certains (même si j’ai du mal à y croire). Olivia fait rapidement une fixation sur Ryder, mais étant donné son identité, la fille de la Présidente, ce n’est pas évident pour elle de se faire une place dans cette société et quand on sait son pouvoir et les conséquences que ça peut avoir, ce n’est pas facile non plus.

En tout cas, Olivia est un personnage vraiment attachant, déjà à travers les yeux de Callie et Jessa, on voyait une fille fragile qu’il fallait protéger. C’est un peu le cas ici, il faut dire que son pouvoir n’est pas des plus évidents, voir sans arrêt l’avenir, les différentes possibilités d’avenir de chacun dont la sienne… Savoir à l’avance quelle est sa mort, ça n’est pas enviable. Mais au fur et à mesure de l’histoire, elle va prendre de l’assurance, elle va mûrir et évoluer d’une bonne manière. Au lieu d’être passive et de laisser les autres diriger sa vie et se laisser porter par les événements, elle va prendre les devants, même si parfois ses choix vont en déstabiliser plus d’un. Difficile de lui faire confiance quand on n’a pas toutes les cartes en main. C’était déjà le cas avec Jessa d’ailleurs…

Quant à Ryder, il était le meilleur ami de Jessa, donc on avait une vision assez idéaliser de ce garçon, le grand « frère » fort et courageux, mais ici on va apprendre à le connaître davantage. À savoir quelle est son histoire et ce qu’il a vécu et je dois dire que ça m’a fait mal au cœur de découvrir tout ça. On comprend pourquoi il ne se laisse pas facilement apprivoiser et qu’il ne donne pas sa confiance à n’importe qui. Avec Olivia, son cœur va être malmené et mis à rude épreuve mais on dira que c’est pour la bonne cause… C’est un personnage attachant et sympathique.

Il est évident qu’avec Olivia ils forment un chouette couple, même si, au vu de ce que l’on sait, que ça risque d’être très compliqué pour que c’en soit un. Les circonstances sont loin d’être à la romance et on se demande comment cela pourrait changer. Mais l’autrice à de la ressource et même si on connaît d’avance l’avenir, on en ignore les raisons… Comme avec Callie qui tuait sa petite sœur Jessa… Un élément mis hors contexte ne permet pas de comprendre la situation.

En bref, Live Today est un dernier tome à la hauteur des précédents. Si le premier tome était sympathique sans être extraordinaire, je dois dire que les suites relèvent le niveau car l’univers est plus riche et complexe qu’il n’en avait l’air. Au fur et à mesure des tomes, il n’a cessé de se développer, d’apporter de nouveaux éléments au point d’en faire quelque chose d’original et dont toutes les réponses à nos questions nous parviennent. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est haletant et prenant et j’avais envie à chaque instant de savoir ce qui allait se passer. Certes, l’aspect romance paraît un peu facile et rapide mais ça passe quand même parce que malgré tout, il y aura de nombreuses embûches sur le chemin. Quant aux personnages, je dois dire que le duo Olivia Ryder est vraiment intéressant, deux personnalités très différentes qui vont bien évoluer au fil du tome. Live Today est un dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie qui mérite d’être découverte tant elle est prenante et intéressante. Alors, vont-ils réussir à changer leur destin alors même qu’il est déjà écrit ?

Commentaires