Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée : elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo, puis l’a faite adopter.
Elle-même adoptée, elle décide alors de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle trouve, c’est une sœur et un frère. Maya, avec son tempérament explosif et sa famille d’adoption au bord de la crise de nerfs. Joaquin, la douceur incarnée, qui a été malmené par la vie.
Mon avis
Après avoir lu La mort vous attend, je me suis lancé dans Si loin de l’arbre, le dernier roman de Robin Benway dont j’ai lu récemment Emmy & Oliver que j’avais adoré. J’étais donc curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner et je dois dire qu’une fois encore l’autrice m’a conquise. J’ai adoré ce roman même si je vous préviens que c’est une histoire assez dure, mais touchante. Étant donné le sujet, il ne pouvait pas en être autrement en tout cas j’ai adoré et vous conseille vivement de le lire… Je pense d’ailleurs que je me le reprendrais avec la vraie couverture pour l’avoir dans ma bibliothèque.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment prenante. Une fois le livre en main, je n’ai pas su le lâcher avant d’avoir le fin mot et de savoir ce qui allait leur arriver et comment ces retrouvailles allaient se passer.
On suit par alternance les points de vue de Grace, Maya et Joaquin ce qui nous permet d’être au plus près d’eux, de comprendre ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent et ressentent face à leur situation et à ces retrouvailles qui vont bouleverser leur vie. Une rencontre qui va peut-être aussi leur apporter des réponses à leurs questions, même si au départ, ils n’étaient pas prêts pour ça. L’alternance des points de vue permet également de créer une certaine dynamique, de voir les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien, notamment en tant qu’enfant adopté mais pas uniquement.
L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. J’ai été happée en un rien de temps dans cette histoire qui m’a beaucoup touchée. On ne peut pas rester indifférent à ce qui leur arrive, face à leur détresse et leurs questions. Les sujets abordés dans l’histoire sont nombreux, à commencer par la grossesse adolescente. On suit le parcours de Grace une fois qu’elle a accouché et ce n’est pas simple pour l’adolescente. L’adoption est évidemment au cœur de cette histoire puisqu’elle va faire adopter son bébé, elle-même a été adoptée, comme sa sœur et son frère (enfin pas exactement). Il y est question de la famille, des liens du sang, etc. J’ai beaucoup aimé la manière dont c’était traité. Robin Benway a vraiment l’art et la manière de raconter des histoires, elle nous captive et nous émeut.
Il est bien évident que cela n’aurait pas la même saveur sans ces personnages qui sont vraiment attachants. On ne peut qu’apprécier Grace, Maya et Joaquin, même si Maya peut être casse-pied parfois, on comprend ses craintes. Elle aussi vit des moments très difficiles, si a priori sa vie semble « parfaite », il n’en est rien, loin de là. Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails sur leur vie respective parce que je veux vous laisser le plaisir de la découverte, mais en tout cas, on peut dire que l’autrice sait créer des personnages qui nous touchent, auxquels on peut s’identifier d’une manière ou d’une autre. Ils sont charismatiques, très différents les uns des autres en termes de caractère mais ils ont aussi des traits familiaux communs, même s’ils n’ont jamais vécu ensemble. Comme quoi l’hérédité influence…
En bref, Si loin de l’arbre est un roman que j’ai adoré découvrir, c’était une lecture dure mais touchante. J’avoue avoir eu le cœur serré plus d’une fois, j’ai été émue en lisant ce livre qui ne peut pas laisser indifférent. Quand on voit leur parcours, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent en cet instant, on ne peut que compatir et leur souhaiter le meilleur et que tout s’arrange. L’histoire est vraiment bonne et bien menée, les sujets traités sont vraiment intéressants et il est évident que ça n’aurait pas été la même chose sans ces personnages. On leur souhaite le meilleur en espérant que tout s’arrange pour eux, ils le méritent après tout ce qu’ils ont vécu. Une très belle histoire que je vous invite vivement à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***