1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy

Quatrième de couverture

Pourquoi Fanny s’est-elle inscrite à ce jeu sur Internet ? Ne reviens pas ! Ça avait l’air sympa, pourtant.
Maintenant la voilà seule, au fond d’une forêt.
Encerclée par des concurrents prêts à tout pour être le dernier.
Et encore, les pires menaces ne semblent pas humaines.
N’est-ce vraiment qu’un jeu ?

La vengeance n’est jamais une ligne droite. C’est une forêt.

Mon avis

Après avoir lu La Ville sans Vent, je me suis lancée dans 1, 2, 3, nous irons au bois de Philip Le Roy dont j’ai découvert la plume avec Dans la maison que j’avais adoré. J’étais donc très curieuse de voir ce que pouvait donner ce nouveau thriller et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage. J’ai beaucoup aimé !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Dès les premières pages on sent la tension et le côté angoissant de ce « jeu », de quoi nous mettre dans l’ambiance et nous faire craindre la suite.

L’intrigue est bonne et bien menée, vraiment très efficace assez haletante et oppressante aussi. J’avoue que je ne me lancerai jamais dans ce type de jeu parce que tout ce qui est horrifique ou sous tension n’est pas pour moi. Clairement, je ne ferai jamais d’Escape game de ma vie, je finirai par faire une crise cardiaque avant la fin. Mais je comprends que certains aient besoin de ressentir une telle adrénaline et puis là, dans le roman le but est de gagner aussi de l’argent, l’appât du gain fonctionne toujours !

Dans un premier temps, on suit essentiellement Fanny mais rapidement d’autres personnages vont entrer en scène et petit à petit on se rend bien compte qu’il y a un problème, que ce « jeu » prend des proportions de plus en plus bizarres. Les différents personnages vont finir par se poser des questions sur les réels enjeux et comprendre ce qui se passe. Petit à petit les pièces du puzzle vont se construire mais attention les auteurs ont tendance à nous distraire et à nous empêcher de voir la réalité…

Si dans un premier temps les révélations peuvent s’avérer simples et évidentes, on voit qu’il n’en est rien car l’auteur arrive suffisamment à nous brouiller et à retourner la situation comme il l’entend. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne ce tournant-là, je me suis fait un peu avoir. Même si j’ai eu pas mal de doute et que j’en avais aussi sur certain(s) personnage(s) – mais je ne préciserai pas ma pensée pour éviter tout spoiler ou vous mettre sur une quelconque piste – mais je savais qu’il y avait un truc pas net, même si je n’aurai jamais imaginé ça ! J’ai été très surprise par cette fin, je serai curieuse de voir ce que vous en pensez et si vous aviez deviné !

Au-delà du thriller et du huis clos dans la forêt, l’auteur arrive tout de même à aborder certains sujets qui sont d’actualité. S’il y en a un qui arrive peut-être un peu trop facilement et comme un cheveu sur la soupe, ça n’est pas trop dérangeant au final, ça pousse le(s) personnage(s) à réfléchir et à agir, d’une manière ou d’une autre. C’est donc un récit assez complet qu’on a ici et j’ai vraiment hâte de lire d’autres livres de l’auteur.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique, certes, ils représentent tous un cliché des ados qu’on peut retrouver dans les films / livres, etc. mais l’auteur arrive à les utiliser et à leur faire prendre conscience qu’ils sont des clichés sur patte pour en tirer le meilleur de chacun et nous proposer des personnages intéressants. J’ai beaucoup aimé les suivre et voir leur évolution, à commencer par Fanny puisqu’elle reste l’héroïne principale de cette histoire.

En bref, 1, 2, 3, nous irons au bois est un thriller vraiment très efficace que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premières pages, on sent la tension et la peur que génère ce jeu. Je dois dire que j’ai été surprise par la tournure des événements auxquels je ne m’attendais pas, pas pour tout en tout cas. Les personnages sont intéressants, ils reflètent certains stéréotypes mais j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur les utilise et on peut voir qu’il y a une bonne évolution chez eux. C’est le 2e roman de l’auteur que je lis et ça a été probant du coup, ça m’a donné envie de me pencher sur son autre roman jeunesse : S.I.X.

Commentaires