La voleuse d’os de Margaret Owen (Merciful Crows 1)

Quatrième de couverture

Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.
Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

Mon avis

Après avoir lu Comme un homme, je me suis lancé dans La Voleuse d’os, le 1er tome de Merciful Crows qui me faisait de l’œil depuis un bon moment. En effet, un matin dans mon train je voyais quelqu’un lire ce livre en anglais, je me suis donc renseigné dessus et j’ai découvert qu’il allait sortir quelques semaines plus tard chez PKJ. Une aubaine, je pourrais le lire en français et j’ai donc attendu mes vacances pour me lancer dans ce roman et je dois dire que ça a été une très belle découverte pour moi. Pas un coup de cœur mais il n’en reste pas moins très bon, un premier tome très prometteur dont il me tarde de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. la narration est à la 3e personne, mais on reste tout de même centré sur Fie qui va se retrouver dans une situation plus compliquée qu’elle ne le pensait, pour notre plus grand bonheur évidemment, sans quoi le roman serait ennuyeux. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui est très prometteur. Une bonne mise en bouche pour ce début de série car on y trouve tous les ingrédients qu’il faut pour en faire un bon livre.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes, de quoi passer un très bon moment de lecture. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire et n’avais aucune envie d’en sortir, si bien que je l’ai lu pratiquement d’une traite. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte, c’est haletant et prenant. Si dans un premier temps l’intrigue semble des plus simples, on voit assez rapidement qu’il n’en est rien. Fie n’est pas au bout de ses surprises et va devoir faire preuve de prudence et d’ingéniosité pour se sortir de situation compliquée et faire preuve d’un courage qu’elle ne pensait pas avoir.

À travers 3 parties, on voit bien l’évolution de l’intrigue qui nous permet d’en apprendre plus sur l’univers et les personnages qui eux aussi vont pas mal évoluer en fonction de la situation et des révélations qui sont faites. Elles sont assez nombreuses, je ne vous cache pas que certaines m’ont paru plutôt évidente, je me doutais bien qu’il y avait quelque chose de louche sur certains personnages. j’ai eu plusieurs théories et la dernière a été le bonne.

L’univers est lui aussi des plus intéressants, on y découvre un univers qui est organisé par Castes, chacun à ses particularités surtout en termes de magie. Les Corbeaux, les derniers dans cette organisation, n’ont aucun magie ou peut-être qu’elle se manifeste d’une autre manière. Faisant office de croquemort, ils sont là pour se débarrasser des malades atteints de la peste qui sévit depuis des siècles. Pourquoi ? Car ils semblent être immunisés contre la maladie. Peu considéré par les autres, ce sont des parias que l’on fuit et dont on ne veut pas, mais difficile de ne pas faire appel à eux lorsqu’il y a des malades sans quoi ça serait condamné tout le village. Un monde qui est loin d’être égalitaire (comme souvent dans la SFFF) et où les rapports de force sont sur le système Dominant / Dominé. À travers cette aventure, le prince et son garde du corps, vont bien en avoir conscience…

Évidemment, la politique est de mise dans ce récit et si vous me suivez depuis longtemps vous savez que c’est ce qui me plaît le plus dans les littératures de l’imaginaire. Le prince doit être mis à l’écart car on veut attenter à sa vie. Les manipulations et trahisons sont de mises. Pour l’instant, on ne fait qu’entrevoir tout ça, mais ça pose les bases et on comprend bien le fonctionnement des différentes Castes et des enjeux qu’il y a. c’est très intéressant à découvrir et à suivre, j’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet.

Quant à la magie, j’ai beaucoup aimé la manière dont elle est traitée ici et quand je vois ce que font les Corbeaux et leurs drôles de colliers… je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler, mais j’ai trouvé ça génial. Un peu flippant et glauque quand on y pense, mais c’est très original et j’ai beaucoup aimé la manière dont c’est utilisé. Un univers qui est original en tout cas même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir, j’ai hâte de voir ça.

Enfin, cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses personnages qui sont assez haut en couleur, à commencer par Fie qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle a à dire même si ça ne plaît pas et que ça pourrait lui causer des problèmes. Elle est courageuse et se bat pour ses convictions (tout à fait légitime). Elle veut ouvrir les yeux de Jasimir (le prince) et Tavin (L’Aigle, le garde du corps) sur la situation des Corbeaux qui est discriminante. Ils font parties du peuple tout en étant mis de côté. Une héroïne comme on les aime, qu’on ne peut qu’apprécier. Elle est attachante et on espère qu’elle obtiendra gain de cause et que la situation change si Jasimir devient roi.

Quant à Jasimir et Tavin, ce sont aussi deux personnages importants dans l’histoire, même si le second y tient une place plus présentes. Il a davantage d’échanges avec Fie et soutien « le futur roi » avec ferveur. Jasimir au final est là, il est mentionné mais il n’agit pas tellement, c’est surtout Tavin qui prend les devants. Si bien que je me suis posée pas mal de questions sur ces deux personnages. J’avais une théorie qui à mesure ne pouvait pas être la bonne donc j’ai changé d’avis et en avait une autre qui a fini par s’avérer. C’était plutôt évident qu’il y avait quelque chose à découvrir entre ces deux-là. En tout cas, ce sont des personnages intéressants, surtout Tavin, je l’avoue, je l’ai beaucoup aimé, même si la rencontre entre lui et Fie a été assez compliqué. mais plus on le côtoie et plus on l’apprécie, il ne peut pas nous laisser indifférent. C’est un personnage courageux et loyal, on ne peut pas lui retirer ça même si comme Fie on aimerait lui ouvrir les yeux et le secouer pour lui faire comprendre son point de vue à elle.

En bref, La Voleuse d’os est un premier tome très prometteur, j’ai beaucoup aimé l’histoire qui est prenante et haletante. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Certes, j’avais compris certaines révélations mais ça n’enlève en rien l’intérêt de l’histoire, ça laisse présager des choses intéressantes pour la suite. l’univers est original, on y retrouve tous les ingrédients qui font que j’aime la fantasy : de la politique, des trahisons (ça va souvent de pair), de la magie et à ce niveau-là, c’est assez inédit, j’ai adoré ! Mais le tout n’aurait pas la même saveur sans ces personnages si haut en couleur et attachant. J’ai beaucoup aimé Fie qui est une jeune fille courageuse, prête à tout pour défendre son clan, sa famille mais Tavin est lui aussi un personnage des plus intéressants et qui saura nous surprendre. Vous l’aurez compris, un combo gagnant pour moi, j’ai vraiment hâte de lire la suite de leurs aventures et voir où tout cela va nous mener étant donné les circonstances…

Commentaires