Tout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie Fornasier

Quatrième de couverture

Incapable de parler dans certaines situations, Piper Rhodes souffre de mutisme sélectif.
Elle rencontre West, le joueur star de l’équipe de foot, celui dont tout le lycée parle. Malgré ses angoisses et son isolement, la jeune fille se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à prononcer un seul mot…

Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.

Mon avis

Après avoir lu Dans l’ombre du brasier, je me suis lancé dans Tout ce que je ne t'ai pas dit, un roman qui m’avait intrigué lors de sa sortie en GF mais que je n’avais pas eu le temps de lire ; Je suis donc contente d’avoir l’opportunité de le faire avec sa sortie en poche. J’étais assez curieuse de lire cette histoire avec une jeune fille atteinte de mutisme, dans le genre j’ai lu Et plus si affinités que j’ai adoré et je dois dire que Tout ce que je ne t’ai pas dit est aussi une très belle histoire que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire et d’autant plus avec le fait qu’on la suive du point de vue de Piper. Donc même si elle parle très peu, on entend sa voix à travers ses pensées et cette narration. On ressent ainsi bien sa souffrance, au fait qu’elle ne parvienne pas à parler alors qu’elle aimerait le faire. Mais les mots restent bloqués, elle ne peut pas, en dehors de sa famille et de son ancienne meilleure amie qu’elle ne voit plus aujourd’hui.

On comprend qu’il s’est passé quelque chose qui l’a poussé à aller dans un autre lycée. C’est donc une nouvelle expérience pour elle, celle où elle ne sera pas vue comme « la fille qui ne parle pas » et uniquement cette étiquette. Alors qu’elle arrive à son nouveau cours : celui d’Allemand, elle se retrouve aux côtés de West qui fera tout son possible pour devenir son ami. Si au début, elle ne comprend pas pourquoi il persiste à vouloir lui parler, petit à petit, une amitié va naître entre les deux et bien plus encore. Mais Piper vit dans la crainte et attend le jour où tout s’effondrera, car comment vivre une histoire avec une personne qui ne parle pas ? Aura-t-il la patience d’attendre ?

C’est une très jolie histoire qui m’a beaucoup plu, même si j’avoue avoir eu mal au cœur pour elle, de sa souffrance et de ses doutes vis-à-vis de West ou même de ses nouveaux amis à cause de son mutisme sélectif. Sans compter le harcèlement subit à cause de son mutisme et de ce qui s’est passé avec son ancienne meilleure amie. Autant de sujets traités en même temps qui ne peuvent que nous toucher. Heureusement pour Piper qu’elle est bien entourée, sa famille est compréhensive, savent prendre le relais lorsqu’elle se retrouve incapable de parler en public. Ça doit être affreux d’être dans cette incapacité à parler alors même qu’on en est capable. Moi qui aime parler, ça serait horrible.

Quant aux personnages, on ne peut que s’y attacher, à commencer par Piper dont on voit le quotidien. Il y a une belle évolution dans le personnage à mesure que l’année avance. Elle prend conscience de certaines choses, même si elle parle à peu de gens, on voit qu’elle s’ouvre quand même. Elle qui voulait rester dans son coin, qu’on la laisse, finalement va réussir à se faire des amies.

West, quant à lui, sera en quelque sorte un déclencheur pour elle, mais pas nécessairement de la manière dont on le pense, il n’est pas le seul responsable. C’est une belle relation entre les deux, même si on voit aussi de son côté sa frustration qu’elle ne lui parle pas, pas avec sa voix, car on voit des échanges par écrits, il faut bien un peu de communication sinon ça serait compliqué d’avoir une relation avec quelqu’un sans aucun échange. Il mérite tous les deux un peu de bonheur car même si sa vie, à lui, semble être parfaite, on se rend compte que c’est loin d’être le cas.

En bref, Tout ce que je ne t’ai pas dit est un roman que j’ai pris plaisir à lire et que je vous invite à découvrir. C’est une histoire belle et touchante, un combat de tous les jours pour Piper, atteinte de mutisme sélectif, elle ne peut parler qu’à un cercle très fermé, essentiellement sa famille. Un quotidien qui n’est pas toujours des plus évidents. Mais c’est une nouvelle année qui se présente à elle, une année où tout va changer, plein d’espoir de changements. Un très beau livre que je vous invite vivement à lire !

Commentaires