Trésor et entourloupes de Nathalie Somers (Le Code Vivaldi 2)

Quatrième de couverture

Des mois après son aventure vénitienne, Emma King est bien décidée à oublier l’enquête périlleuse qu’elle a menée avec Kieran, l’assistant de son père, à propos d’un mystérieux tableau. Mais alors qu’elle visite Rhodes en charmante compagnie, voici que le bel irlandais resurgit ! Toujours aussi agaçant que séduisant, il réveille sa curiosité en prétendant que le fameux tableau peut les mener vers le trésor des templiers !
Emma osera-t-elle replonger dans l’aventure malgré l’organisation criminelle qui les menace ?

Mon avis

Étant donné que je n’avançais pas dans ma lecture de Dans l’ombre du brasier, j’ai fini par craquer et me prendre une autre lecture pendant que j’étais chez moi. J’avais envie de quelque chose qui bouge, avec de l’action et j’étais certaine qu’avec cette suite j’allais en avoir, et j’avais bien raison. Je n’ai pas été déçue du voyage et vous recommande cette série si vous ne connaissez pas encore. Si j’ai trouvé qu’il était peut-être un chouïa en dessous du premier tome, cette suite reste tout de même très sympathique et j’ai hâte de voir ce que la suite va nous réserver !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. et puis, après tout, quand il s’agit d’une suite, il n’est pas nécessaire de savoir en amont de quoi ça parle, le mieux est de se laisser emporter par la plume de l’autrice et de voir où tout cela va nous mener comme je l’ai fait.

L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide. Dans le prologue, on retrouve le père d’Emma et de l’accident dans lequel sa femme et la mère d’Emma est décédée. Déjà dans le premier tome, ça avait bien attisé ma curiosité au vu de ce qu’on apprenait mais là, ça s’est encore accentué et pour l’instant, on a plus de questions que de réponses à ce sujet. J’espère que dans le ou les prochains tomes (je ne sais pas combien il y en aura dans la série) on en saura plus. En tout cas, le prologue attise notre curiosité sur cette affaire mais très rapidement on revient sur Emma et la relation un peu compliquée qu’elle entretient avec son père.

Si dans le premier tome, c’était direction Venise, dans celui-ci, on embarque pour Rhodes, en Grèce (mais on visitera d’autres lieux, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler). Un peu de répit pour Emma, loin de Kieran et des problèmes qu’elle a rencontré à cause de lui à Venise, elle va pouvoir profiter de ses vacances… Du moins c’est ce qu’elle croyait car Kieran va refaire surface pour notre plus grand bonheur !

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée même si, comme je l’ai dit plus haut, je l’ai trouvée un chouïa en dessous du premier du fait qu’il y avait quelques répétitions qui ralentit un peu l’histoire. Dans le premier tome ça filait droit, là on s’attarde sur d’autres éléments et du coup Kieran ne cesse de faire des aller-retours dans sa nouvelle quête et Emma veut se débarrasser de lui à tout prix et vivre sa petite vie tranquille. Alors attention, il n’y a pas pour autant de longueurs, ce n’est pas ennuyeux, il y a pas mal d’action mais il est vrai que j’aurai aimé un peu plus d’adrénaline que ces va-et-vient entre Emma et Kieran. Et puis, je l’avoue, on ne voit pas assez Kieran à mon goût, même si à chaque intervention, il trouve le moyen pour mettre Emma les nerfs en pelote.

J’adore ces deux personnages, c’est un duo qui fonctionne à merveilles dans le genre « jeu du chat et de la souris » et j’adore ce principe. Même si là, on voit que les rapports entre les deux évoluent et qu’ils commencent à en prendre un peu conscience… Le comportement de Kieran exaspère Emma et en même temps, elle reconnaît qu’il lui manque. Des sentiments contradictoires envers le bel irlandais qui ne la laisse pas indifférente même si elle aimerait le détester pour les ennuis dans lesquels il l’a embarqué. Quant à Kieran… la jalousie ne lui va pas au teint…

Sinon concernant l’histoire du tableau du premier tome, il va évidemment avoir son importance dans cette suite et plus qu’ils ne le pensaient puisque ça pourrait les mener vers un trésor et pas n’importe lequel. Cette chasse au trésor était vraiment intéressante, même si je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant. J’ai été assez surprise de ça, mais ça me rend quand même curieuse de voir où tout cela va nous mener.

En parallèle, on voit Arthur Posey qui est bien déterminé à retrouver Kieran et Emma après les déboires survenus dans le tome précédent. Il est prêt à tout pour ça, de quoi mettre un peu de piment dans cette histoire car on voit qu’il se rapproche de plus en plus. Un peu d’action et d’adrénaline pour agrémenter cette histoire et lui donner un intérêt nouveau. Comme c’était le cas dans le tome précédent d’ailleurs puisqu’on suivait déjà les différents points de vue entre les personnages. un trio de choc qui nous tient en haleine même si j’aurai aimé avoir un peu plus de réponses à mes questions. Mais au moins le suspense est maintenu sur bon nombre de choses, de quoi nous donner envie de poursuivre les aventures d’Emma et Kieran dans le prochain tome !

On passe toujours un bon moment entre eux. On voit une belle évolution chez les personnages, Emma qui paraissait être une petite fille riche à papa (et qui est loin de l’être) s’affranchit encore un peu plus de cette image et montre à quel point elle est courageuse, réfléchie et intelligente, même si Kieran n’est pas en reste. Il aura besoin d’elle, à différents niveaux pour parvenir à ses fins et puis, une telle aventure sans Emma n’aurait pas eu de sens pour lui. Comme je l’ai dit, c’est un duo qui fonctionne très bien, on prend plaisir à suivre cette histoire à leurs côtés et ils ne sont pas prêts d’oublier ce voyage.

En bref, Trésor et entourloupes est une suite bien sympathique, peut-être un chouïa en dessous du premier tome du fait qu’il y ait par moment quelques répétitions dans l’action, j’aurai aimé que ça file plus droit et qu’on ait plus de réponses à nos questions. Néanmoins, l’intrigue reste bonne et plutôt bien menée, avec pas mal de rebondissements, de quoi passer un très bon moment de lecture en compagnie d’Emma et Kieran qui forment un duo parfait. J’adore leurs joutes verbales, on voit qu’il y a une vraie alchimie entre les deux personnages, même s’ils sont aveuglés par la colère, mais ils prennent conscience petit à petit de ce qui se passe entre eux. La jalousie est un vilain défaut… En tout cas, j’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener en espérant qu’on ait davantage de réponses à nos questions.

Commentaires