Gare à tes noisettes ! de Géraldine Collet et Sébastien Chebret

Quatrième de couverture

Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider ! Voici la leçon que va comprendre Écureuil.
Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités.

Mon avis

Après avoir lu PS : tu me manques, je me suis lancé dans l’album Gare à tes noisettes ! car le titre et la couverture m’ont interpelé. J’étais assez curieuse de voir de quoi ça allait parler, car je n’ai pas lu la 4e de couverture avant de m’y lancer, et je dois dire que c’est une histoire intéressante. Peut-être un chouïa rapide mais le message est clair et passe très bien.

On suit donc l’histoire de ce petit écureuil qui se rend compte que le loup traîne dans les bois. Mais tant qu’il ne s’en prend pas à lui et à ses noisettes, Écureuil ne se mêle de rien, ne vient pas en aide aux autres animaux qui en auraient eu bien besoin après leur rencontre avec le loup. Ce dernier finissant par partir, Écureuil prévient les autres animaux qui ne daignent pas lui répondre.

À ce moment-là, un second loup surgit et lorsqu’il s’en prend à ses noisettes, Écureuil intervient pour qu’il s’en aille mais le loup va s’en prendre à lui. Écureuil appelle donc à l’aide et va se rendre compte que personne ne réagit, du moins dans un premier temps puisqu’Écureuil est toujours là pour parler de sa mésaventure.


Depuis ce jour, Écureuil a compris que si quelqu’un a besoin d’aide, mieux vaut lui porter secours que l’ignorer ou se taire. Comme on dit, l’union fait la force et son égoïsme aurait pu lui être fatal si les autres avaient agi comme lui.


Le texte est assez court donc parfaitement compréhensible pour un enfant en bas âge. Même s’il faut l’avouer que l’histoire est assez dure. Même si l’Écureuil est toujours là pour parler de ses malheurs, rien de fâcheux ne lui est donc arrivé mais on voit bien que les autres animaux victimes du premier loup n’ont pas eu cette chance. Une dure leçon qu’Écureuil va comprendre ce qui va lui permettre d’enseigner cette leçon de vie à son tour à d’autres et montrer qu’il faut faire preuve de courage et de solidarité envers les autres.


Les illustrations sont assez sympathiques, assez simples et se dévoilent sur une double page ce qui nous permet d’être pleinement plongé au cœur de l’histoire et de l’action. Ainsi, on peut mieux se rendre compte de la totale indifférence d’Écureuil, même s’il regarde toujours de loin les agissements du loup, en étant heureux de ne pas être la cible de ce dernier. Il peut ainsi se dédouaner de toute intervention car il ne ressemble en rien aux victimes du loup et n’a donc rien à craindre.


En bref, Gare à tes noisettes ! est un album assez sympathique, assez dur par certains aspects mais c’est un bon moyen pour faire comprendre qu’il ne faut pas faire preuve d’égoïsme, que si quelqu’un est dans le besoin, qu’il faut aller l’aider. Une belle leçon de vie qui aurait pu coûter très cher à Écureuil si les autres animaux de la forêt avaient agi comme lui. Les illustrations sont plutôt agréables et le fait qu’elles se déploient sur une double page permet de s’immerger totalement dans l’histoire et ce qui s’y déroule. Je trouve juste la fin et la conclusion un peu précipitée mais en dehors de ça, c’était une lecture intéressante.

À partir de 3 ans.

Commentaires