L’Héliotrope de E.S. Green (Steam Sailors 1)

Quatrième de couverture

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

Mon avis

Après avoir lu Les Livres d’Emmett Farmer, je me suis lancé dans L’Héliotrope, le 1er tome de Steam Sailors, un roman que j’étais curieuse de découvrir. Il faut dire que la couverture est magnifique et la 4e de couverture donne envie d’en savoir plus. Et honnêtement, j’ai adoré ! Je vous le conseille vraiment. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si ce n’est une histoire de pirateries et que les avis étaient plutôt bons et la découverte a vraiment été excellente, je ne pensais pas adhérer à ce point. Après, il faut dire que je suis rarement déçue des romans chez Gulf Stream Editeur, donc je partais confiante, et j’ai bien fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans son univers qui est très prometteur ! On n’en voit ici que les prémices mais le peu que j’ai vu m’a bien convaincu ! Un univers riche et plus complexe qu’il n’en a l’air avec ces fameux Alchimistes qui ont disparu ou se sont cachés ?, de la politique où les pirates sont traqués dans un monde scindé en deux, ceux d’en Haut et ceux d’en Bas. Deux sociétés que tout oppose entre privilèges et connaissances. Tout est bien construit et très intriguant car on voit en partie comment ils en sont arrivés là et surtout, que sont devenus ces Alchimistes ? J’ai hâte d’en savoir plus car avec tout ce qu’on apprend ici et cette fin, ça a bien attisé ma curiosité.

Quant à l’intrigue, elle et bonne et bien menée. Un bon mélange entre le steampunk et la piraterie à la Pirates des Caraïbes qui promet une grande et folle aventure sur fond de chasse aux trésors et bien plus encore... Et franchement, j’adhère totalement. C’est prenant et haletant de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. C’est bien rythmé entre les moments de pauses, avec les informations pour comprendre l’univers et l’histoire, et l’action où tout s’accélère et s’enchaîne avec des descriptions juteuses. C’est un vrai régal car l’écriture est telle qu’on s’y croirait. J’étais à bord de L’Héliotrope (nom du bateau volant des pirates) et n’avais aucune envie d’en sortir. Je dois avouer que j’étais un peu frustrée lorsque je suis arrivée à la fin de l’histoire car les révélations et rebondissements sont nombreux et la toute fin nous laisse sur un bon cliffhanger qui interpelle et nous fait poser mille et une question. Vivement la suite, je veux savoir !

Quant aux personnages, on a là une héroïne courageuse qui va se retrouver à bord du bateau malgré elle et qui va en peu de temps subir cette aventure. Et en même temps, est-ce vraiment un hasard, on pourrait se poser la question... Prudence est assez mystérieuse, on ne sait pas grand-chose sur elle, si ce n’est qu’elle a fait des études de médecine et a un pouvoir qu’elle tâche de dissimuler... Mais au fur et à mesure de l’histoire, on va en apprendre un peu plus sur son compte, d’où les questions… Mais j’ai hâte d’en savoir plus. Elle est attachante et bien sympathique, elle n’a pas la langue dans sa poche mais il faut au moins ça pour tenir tête à certains pirates...

Quant à l’équipage, on a là une belle bande de pirates, très éclectiques avec des caractères bien définis mais on finit par s’y attacher malgré tout, même Petrus qui est assez bourru dans le genre. En tout cas, j’ai hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures car c’est très prometteur. Avec la narration à la 3e personne, on suit également un autre groupe de personnages, les adversaires de cette bande de pirates à la solde du gouvernement. Là aussi, on aura quelques surprises à leurs côtés, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça.

En bref, L’Héliotrope est un premier tome que j’ai pris grand plaisir à lire. J’ai vraiment adoré l’univers même si je suis certaine que l’autrice à encore beaucoup de choses à nous faire découvrir mais ce que j’ai vu ici est très prometteur. Un mélange de steampunk et de pirates sur fond de chasse aux trésors. Un mélange étonnant et très efficace ! L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai été happée par cette histoire qui est bien rythmé et surprenante à plus d’un titre. Quant aux personnages, ils sont des plus intéressants et attachants, je les ai adorés et il me tarde de les retrouver pour la suite de leurs aventures !

Commentaires