Les Livres d’Emmett Farmer de Bridget Collins

Quatrième de couverture

Et s’il était possible d’effacer le chagrin, de soulager la peine, de dissimuler les secrets pour toujours ?

Le jeune Emmett Farmer travaille sur les terres familiales quand une lettre le convoque pour commencer son apprentissage. Il va devenir enlivreur, un art qui inspire la peur, la méfiance, et suscite bien des superstitions.
Sous l’œil attentif de Seredith, son maître, Emmett apprend peu à peu à confectionner de magnifiques ouvrages destinés à préserver un trésor unique : les souvenirs. Le passé, désormais enlivré, sera conservé à l’abri des regards dans un caveau, afin que tout soit oublié. Même les secrets les plus terribles.
Un jour, Emmett fait une découverte troublante : l’un de ces livres porte son nom.

Mon avis

Après avoir lu La Voleuse d’os, je me suis lancé dans Les Livres d’Emmett Farmer, un roman qui m’a bien intrigué, j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Si je dois admettre que l’histoire n’est pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais, il n’empêche que ça a été une belle découverte pour moi, j’ai bien aimé cette histoire que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est des plus agréables à lire, très fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est découpée en 3 parties.

La première est centrée sur Emmett, la découverte du métier d’enlivreur, de ce que ça implique, etc. La deuxième partie est en lien direct avec le livre d’Emmett, donc je ne vais pas trop détailler pour éviter tout spoiler et la dernière partie est centré sur Lucian, un personnage que l’on rencontre assez tôt dans l’histoire. Si les deux premières parties sont écrites du point de vue d’Emmett (1ere personne), la dernière est sur celui de Lucian et ça se comprend parfaitement. Un changement de point de vue qui va nous permettre d’en savoir plus sur ce principe d’enlivrement et de ce que ça a eu pour conséquence, car ce n’est pas anodin d’enlivrer quelqu’un.

L’intrigue est bonne et bien menée même si comme je l’ai dit plus haut, ce n’était pas tout à fait l’histoire à laquelle je m’attendais. Sans rien de très précis en tête, la tournure des événements m’a plutôt surprise avec ces 3 parties bien distinctes. Mais cela reste une bonne idée et l’autrice est allée au bout des choses, cela nous permet de bien voir ce qui s’est passé, comment on en est arrivé là, d’une certaine manière. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous amener. C’est une histoire prenante et intéressante qui montre à quel point l’Homme est un être plein de ressources et qui arrive à transformer des choses qui peuvent être bonnes en quelque chose de répréhensible… L’éthique n’est pas pour tout le monde et ça Seredith l’avait compris…

L’univers est vraiment original, c’est un monde dans lequel les livres sont plutôt craints, un interdit car ils sont spéciaux même s’il y a une nouvelle mode qui commence à arriver, celle des « romans ». Je n’en dirai pas plus pour vous laisser la découverte, mais j’ai trouvé ça très original et intéressant et en même temps assez terrifiant. Ça donne une vision du livre assez horrible quand on sait ce que ça contient réellement et ce que ça implique. Mais j’ai beaucoup aimé l’idée, même si, comme on va vite le découvrir, cela peut avoir quelques travers et ça, Seredith l’avait bien compris et a essayé de le faire comprendre à Emmett.

Quant aux personnages, ils ne peuvent pas nous laisser indifférent. Au début de l’histoire, on voit qu’il est arrivé quelque chose à Emmett, un accident qui le rend un peu différent, plus lent dans l’accomplissement de ses tâches. On ne sait pas très bien ce qu’il lui est arrivé et quand il va être amené à devenir l’apprenti de Seredith, la sorcière, l’enlivreuse, c’est un choc pour lui alors qu’on lui a toujours interdit de lire des livres, que c’était une abomination. À travers les 3 parties, on va découvrir différentes facettes de ce personnage et on ne peut que l’apprécier et s’y attacher.

En revanche, petite mention sur la couverture, j’avoue que je ne suis pas fan de notre version, elle paraît si fade en comparaison de la VO, notamment la version reliée qui est magnifique d’après les photos que j’ai vues. Je suis un peu déçue que la nôtre ressemble à ça…

En bref, Les Livres d’Emmett Farmer est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir, ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais lorsque je l’ai commencé mais ça reste une belle surprise. Une histoire originale qui reste prenante et intéressante. L’intrigue est bonne et bien menée, divisée en 3 parties, on découvre le métier d’enlivreur et ce que ça induit, le mystère autour du fameux livre d’Emmett et ensuite, les conséquences que cela a eu… Un univers dans lequel les livres sont plutôt source d’effrois que de joie lorsqu’on sait ce qu’ils contiennent et quand l’éthique n’est plus de mise, cela peut avoir de graves conséquences. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques pour la plupart, quand on apprend à les connaître et on espère que tout s’arrange pour eux. Un roman à découvrir.

Commentaires