Malamander de Thomas Taylor (Les Chroniques de Sinistre-Sur-Mer 1)

Quatrième de couverture

Personne ne visite Sinistre-sur-Mer en hiver lorsque la brume tombe sur l'épave du Léviathan, où certains jurent avoir vu rôder la malamandre, un légendaire monstre marin.
Herbert Lemon est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus et s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. Jusqu'au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n'était qu'un bébé.
Très vite, une piste s'impose : celle de la malamandre, sur laquelle le père de Violette enquêtait. D'après la légende, le monstre s'apprêterait justement à venir pondre son œuf magique sur la plage de Sinistre. Et manifestement, Herbert et Violette ne sont pas les seuls à s'y intéresser...

Mon avis

Après avoir lu Silent Boy, je me suis lancé dans Malamander, le 1er tome des Chroniques de Sinistre-sur-Mer que j’avais emprunté au boulot parce qu’il m’intriguait. Je n’avais pas eu le temps de le lire durant mes vacances mais c’est maintenant chose faite et je dois dire que ce premier tome était des plus sympathiques. C’est efficace et prenant, je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d’Herbert et Violette.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai beaucoup aimée. La narration est du point de vue d’Herbert, si bien que l’on découvre les éléments en même temps que lui, permettant de créer un certain suspense car on ne sait pas ce que font les autres personnages ni ce qu’ils pensent.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Ça file droit, pas de longueur et même si en soi elle est plutôt simple cela reste efficace dans le genre. On se laisse prendre au jeu. Je n’ai pas cherché à savoir en amont ce qui se passait, je me suis totalement laissée emporter par l’auteur et allais de découverte en découverte. C’est une aventure un peu policière dans le principe puisque Herbert et Violette vont enquêter sur la mystérieuse disparition de ses parents alors qu’elle n’était qu’un bébé et bien évidemment, cela va être lié à un certain nombre d’autres choses aujourd’hui… Le tout avec une petite touche de fantastique liée à cette créature, cette légende : Malamander, une malamandre qui est un monstre marin un peu particulier. C’est donc un bon combo entre policier et fantastique, deux genres que me plaisent énormément. J’étais donc ravie.

L’atmosphère est assez particulière à Sinistre-sur-Mer, une plongée dans cette ville en bord de mer appréciée l’été mais désertée l’hiver et qui semble limite dangereuse et sombre. J’ai beaucoup aimé cette ambiance un peu mystérieuse. Plus on avance dans l’histoire et plus on voit qu’il y a quelque chose de louche qui est en train de se passer. Herbert n’a pas conscience dans quelle galère il s’est mis en voulant aider Violette. Il n’est pas prêt d’oublier cette aventure en tout cas. C’est un univers intéressant et la légende de la malamandre et bien trouvée et j’ai été surprise plus d’une fois par les événements qui se déroulent tout au long de cette histoire.

Quant aux personnages, on a là une belle bande bien sympathique, à commencer par Herbert qui est un jeune garçon attachant qui veut bien faire et aider sa nouvelle amie au passé trouble. On ne peut que le prendre en sympathie, un peu espiègle et très malin, il sera une grande aide pour Violette dans cette drôle d’aventure. Quant à cette dernière, elle est aussi attachante, même s’il est vrai que son histoire est assez incroyable et qu’on pourrait se poser des questions sur son compte. En tout cas, de nombreuses révélations vont avoir cours durant cette aventure que nos deux compères ne sont pas prêts d’oublier.

En bref, Malamander est un premier tome que j’ai apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, ça se lit vraiment tout seul, c’est agréable. L’univers est intéressant et donne une certaine ambiance à cette ville en bord de mer avec cette étrange légende. Quant aux personnages, on a là un groupe intéressant et en particulier nos deux héros qui ne peuvent pas nous laisser indifférents, je les ai beaucoup aimés tous les deux. Un premier tome efface, certes, simple dans le genre mais j’ai passé un très bon moment et je suis certaine qu’il en sera de même pour des enfants en quête d’aventure. Une très bonne mise en bouche qui m’a rendu curieuse pour lire la suite !

Commentaires