Silent boy de Gaël Aymon

Quatrième de couverture

« Silence boy… Celui qui la ramène pas mais qu’il faut pas chercher. Qu’est-ce que j’ai d’autre comme choix ? Tu t’intègres ou t’es mort. »

Anton est interne dans un lycée difficile.
Sa seule bouffée d’oxygène : ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy.
Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…

Mon avis

Après avoir lu Le plus mauvais livre du monde, j’ai enchaîné avec Silent boy qui m’intriguait car je me demandais bien quelle direction allait prendre l’histoire et je dois dire que c’était pas mal. Les sujets abordés sont intéressants et c’est presque dommage que le roman ne soit pas plus long pour développer ça davantage.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt bonne et bien menée.

On suit donc de près Anton, cet adolescent qui fait partie d’une bande de copains qui est souvent à la source d’ennuis dans son lycée. Mais Anton est plutôt « un suiveur » qu’un meneur dans cette bande, mais n’est-ce pas pire parfois de cautionner ce que font les autres sans rien dire plutôt que d’agir et faire cesser tout ça ? La question finira par se poser à un moment donné car si au début Anton paraissait impassible et que cela ne le touchait pas, on va voir que finalement, il n’en pense pas moins mais préférait être en retrait. Pourquoi ? je vous laisse découvrir tout ça en lisant cette histoire car les révélations finales m’ont assez surprise. Je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant.

Il faut savoir que l’auteur ne prend pas des pincettes avec ses personnages, c’est cru, ça peut être violent dans les propos envers certaines communautés dans la manière dont on parle d’eux. Afficher clairement sa différence n’est pas bien perçue, collant directement des étiquettes sur des gens sans avoir pris la peine de les connaître et de savoir ce qu’il en est réellement. C’est ce qui va se passer avec le fameux Nathan qui en fait les frais et il faut voir où ça va le mener. Un événement qui va être un électrochoc pour Anton qui va prendre conscience de certaines choses et que se taire n’est pas toujours la meilleure chose à faire.

A travers le forum, des discussions intéressantes sont aussi évoquées autour du féminisme mais pas seulement. Un forum où des adolescents parlent de tout et avec bienveillance qui va aussi aider à faire prendre conscience de certaines choses à Anton et de prodiguer aussi ses conseils et de libérer sa parole, d’une certaine manière. Il y a certain cliché et stéréotypes, les personnages eux-mêmes en ont conscience, mais en forçant le trait délibérément (encore que, ça peut être tout simplement réaliste) ça permet de mettre en avant ce qui est problématique dans la situation à laquelle nous faisons face.

Les personnages sont intéressants notamment Anton qui va se dévoiler petit à petit. Du cliché du sportif avec rien dans la tête, on voit que ça n’est qu’une face et qu’il est plus complexe qu’il n’en a l’air. Que ce n’est pas sans raison qu’il est si impassible dans un premier temps et il va totalement se dévoiler sur la fin et expliquer un certain nombre de choses. Un message qui passe parfaitement et qui fait prendre conscience des problèmes de notre société. Mais je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler, mieux vaut le découvrir par soi-même.

En bref, Silent boy, bien que court et donc un peu frustrant pour moi, aborde des sujets plus intéressants et apporte une certaine réflexion autour du harcèlement, le fait de rester impassible et de ne pas agir, mais d’autres choses encore. C’est assez cru et violent parfois dans les propos et ce qui se passe mais un électrochoc peut-être nécessaire pour faire réagir et faire passer le message pour que les choses changent. C’était plutôt intéressant et c’est presque dommage que ce ne soit pas plus long pour traiter plus en profondeur les sujets, mais déjà sous ce format-là, c’est pas mal.

Commentaires