Sur la route de Riverside de Sophie Cole

Quatrième de couverture

Arizona, 1884.

Taylor n’a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.
Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui l’accepte dans leur bande malgré sa condition de femme. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un terrible secret...
À leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor accomplira-t-elle sa vengeance ?

Mon avis

Après avoir lu Diabolique duc, je me suis lancé dans Sur la route de Riverside, un roman que j’étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que la couverture est magnifique et avenante (en même temps c’est Nicolas Jamonneau qui l’a faite) et que le pitch m’a pas mal intrigué. Ça change d’avoir des histoires de cowboys en Historique, car en jeunesse, notamment pour les adolescents, ça tourne toujours (ou presque) sur les 2 Guerres Mondiales, et pour les plus jeunes c’est plutôt la période « Roi Soleil ». Il y a d’autres périodes qui peuvent être intéressantes à explorer (amis auteurs, si vous me lisez…).

Le résultat est que j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est originale et prenante. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que ça se termine ainsi. C’est plutôt surprenant et en même temps, elle paraît plutôt logique…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est prenante et intéressante. Ça se lit vraiment tout seul, si bien que le roman ne m’aura pas fait long feu puisque je l’ai lu dans la journée.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi, elle est plutôt simple, Taylor est à la recherche de Tom Cassidy pour se venger de lui car il a tué son père. Elle s’est préparée durant 9 ans pour être prête pour ce fameux jour. Cc’est une aubaine pour la jeune femme d’être tombée sur ce trio de hors la loi qui semble le connaître et savoir où il se cache. On va donc suivre leur périple à travers les Etats-Unis (puisqu’il est dans un autre état, à Riverside). Bien évidemment, en chemin ils vont apprendre un peu à se connaître et surtout à continuer leur méfait puisque ce sont des voleurs. Taylor va donc s’insérer petit à petit dans cette bande, même si ça n’était pas gagné car Casey, le plus jeune des deux frères, bat le chaud et le froid avec elle.

Si une grande partie de l’histoire, on reste centrée sur Taylor, il y a une où on l’est plus particulièrement sur Casey. Cela s’explique aisément et cela nous permettra d’en apprendre plus sur son compte car on voit bien qu’il cache quelque chose de lourd. Cette information va mettre un bon moment avant de nous être révélée, mais tout vient à point à qui sait attendre. Et dès lors qu’on le sait, on se doute bien que ce n’est que le début des problèmes.

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais je me doutais bien qu’il y avait anguille sous roche. A mesure qu’on avançait dans l’histoire, je savais qu’il y avait un truc pas très net. J’avoue, j’ai émis d’autres hypothèses que celle-là, j’ai donc été un peu surprise, mais dans le fond, ça semble plutôt logique, en fait. Quant à la fin, j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout, vu la tournure que prenait les événements, j’imaginais tout autre chose, donc ça m’a vraiment surprise et en même temps, je trouve que cette fin est parfaite. Je serai curieuse d’avoir votre avis sur le sujet si vous venez à le lire.

Le fait que ça se déroule au XIXe siècle, aux USA, durant la période « Cowboys et indiens » est vraiment intéressante ça change car, comme je l’ai dit en introduction, en roman historique, on n’a pas grand-chose en dehors des Première et Seconde Guerre Mondiale. Je ne vais pas dire que ça n’existe pas, mais ça reste très restreint. Déjà de base, en historique pour les adolescents et en Young adult, on n’a pas grand-chose, mais en dehors de cette période, c’est limité.

Pour ma part, je n’aime pas du tout lire sur la période des Guerres Mondiales, j’aime beaucoup l’Historique, mais pas sur cette période donc en jeunesse, au final, je ne lis pas grand-chose parce qu’il y a peu de choix. Donc ça fait plaisir de voir cette nouveauté arriver au boulot car ça va permettre de proposer autre chose. Et en plus, l’histoire est chouette donc ça tombe bien !

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont attachants. On comprend la vengeance de Taylor, elle qui a vu cet homme abattre de sang-froid son père sous ses yeux alors qu’elle n’était qu’une enfant. A cause de ça n’a pas eu la vie facile, sa mère en a beaucoup souffert et est devenue l’ombre d’elle-même et son nouveau mari est un ivrogne qui bat les filles de la maisonnée. Un événement qui a donc détruit la vie de cette famille et Taylor compte bien faire justice elle-même. C’est une femme de caractère qui n’hésite pas à remettre Casey à sa place quand c’est nécessaire, elle est loin de la femme fragile qu’il faut protéger, bien au contraire, elle sera même d’une grande aide pour Bill et Casey.

Quant au trio de cowboys, je dois dire que ce sont aussi des personnages intéressants. Bill et Casey sont frères et Smog est un compagnon qui les accompagne. Il n’est pas très causant, mais est un excellent chasseur, ce qui est intéressant pour eux pour pouvoir se nourrir. Mais malgré tout, Smog reste attachant à sa manière. Quant à Casey, sa relation avec Taylor est difficile, il bat le chaud et le froid avec elle, c’est compliqué, mais petit à petit, il va un peu s’ouvrir et on comprend aussi qu’il finit par l’apprécier même s’il se voile la face…

En bref, Sur la route de Riverside est un roman que j’ai pris plaisir à lire. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu d’Historique en jeunesse donc c’est d’autant plus agréable et un road trip à travers l’ouest américain en compagnie de cowboys est plutôt intéressant. L’intrigue est simple en soi mais elle est bonne et bien menée. C’est prenant et j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer et quelle serait la finalité. Une fin d’ailleurs qui m’a bien surprise, je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant mais elle paraît plutôt logique. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants pour la plupart et on se rend compte qu’ils ont tous une histoire assez dure à porter sur leurs épaules. Des personnages assez complexes que j’ai pris plaisir à côtoyer durant cette aventure. Un roman que je vous conseille !

Commentaires