Ballade pour une baleine de Lynne Kelly

Quatrième de couverture

Iris vit dans une bulle de silence. Même si elle parvient à sentir les ondes des postes de radio. Même si Nina, une camarade de classe, s’obstine lourdement à lui parler dans une langue des signes qu’elle ne maîtrise pas. 
Iris est sourde de naissance.
Du jour où elle découvre l’existence de Blue 55, une baleine qui ne chante pas sur la même fréquence que ses congénères, Iris n’a qu’une idée en tête : communiquer avec elle. Tout s’accélère quand la collégienne fugue jusqu’en Alaska pour la rencontrer.
Une aventure faite de découvertes et de générosité.
Une renaissance.

Mon avis

Après avoir lu Ennemis (et plus si affinités), je me suis lancé dans Ballade pour une baleine que j’ai emprunté au boulot puisque je savais que mon roman n’allait pas être suffisant pour le trajet retour. C’est un roman qui m’a bien intrigué et Laëtitia (La pomme qui fait du rock) en avait parlé récemment sur les réseaux sociaux en notant le fait qu’il était dommage qu’on ne parle pas de ce roman. Je dois dire que je suis d’accord avec elle parce qu’il était vraiment très bien. Un roman touchant avec une héroïne sourde qui nous donne une belle leçon de vie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très belle et touchante. On suit donc cette adolescente qui aime bricoler, retaper des vieilles choses, notamment des radios. Elle en a toute une collection et récupère des pièces pour pouvoir les réparer. Et quand elle aura vent de l’existence de Blue 55, ça va bouleverser sa vie et lui donner envie d’aider cette baleine.

La narration est du point de vue d’Iris, si bien que l’on est au plus près de ses pensées et émotions donc on ne peut que s’attacher à elle. A voir le monde à sa manière et de prendre conscience de son isolement du fait de sa différence et qu’on ne veuille pas l’écouter, que ce soit ses parents qui n’acceptent pas le fait qu’elle veuille aller dans une école pour les sourds ou par le fait qu’une des filles de sa classe, pensant savoir parler la langue des signes, veut à tout prix « parler » avec elle. Alors qu’elle ne sait pas signer et qu’Iris ne parvient pas à la comprendre. Des situations qui peuvent agacer l’adolescente et qui a l’impression qu’on l’exclut de sa propre vie. Cette quête auprès de cette baleine est une mission qui lui tient à cœur et elle est prête à tout pour lui venir en aide.

J’ai déjà lu un roman sur les sourds et la langue des signes avec Direct du cœur mais le héros ne l’était pas lui-même car lui devait apprendre cette langue en option pour le bac. Alors qu’ici Iris est sourde de naissance, c’est sa norme de signer pour parler, car même si elle est capable de parler à voix haute, elle ne le fait jamais. Cela nous permet de découvrir cette communauté, même si Iris ne les fréquente pas directement puisqu’elle va dans une école classique et non spécialisée pour les sourds, contrairement à son meilleur ami Wendell.

Iris accepte parfaitement sa condition et ne souhaite pas en être « guérie », ce n’est pas du tout la direction de l’histoire, elle veut juste montrer qu’elle existe, qu’elle est telle qu’elle est, que sa voix compte aussi. Elle est certes différente, mais ce n’est pas pour ça qu’elle ne peut pas faire ses propres choix.

Iris est sourde de naissance, ses parents sont entendants mais ses grands-parents maternels sont tous les deux sourds. Elle peut donc communiquer avec eux et sa mère grâce à la langue des signes, mais a une relation plus complexe avec son père qui la baragouine. Une communication qui a donc du mal à se faire et donc une relation difficile à établir aussi. Mais ils finiront par trouver un sujet d’entente, et comble de l’ironie grâce à la baleine. D’ailleurs, on va en apprendre beaucoup sur les baleines, leurs particularités, etc. un petit côté documentaire qui n’était pas pour me déplaire, c’est toujours intéressant de glaner des informations, un petit côté ludique en plus.

En bref, Ballade pour une baleine est un roman que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire vraiment touchante et belle que je vous invite à découvrir tant elle nous fait voir le monde d’une autre manière. C’est le combat d’une adolescente pour faire entendre sa propre voix et de celles de ceux qui sont différents. En voulant aider Blue 55, elle s’aide en même temps et va nous permettre d’en apprendre plus sur ces dernières. Les personnages sont touchants et attachants, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Iris mais également celui de sa grand-mère qui va être une alliée de choc. Une très belle histoire que je vous invite à découvrir.

Commentaires