La Rebelle de Thomas Wheeler et Frank Miller (Cursed 1)

Quatrième de couverture

Le destin de Nimue bascule le jour où les paladins rouges mettent son village à feu et à sang. Elle se voit confier par sa mère agonisante une bien étrange mission : réunir une épée ancestrale et un sorcier légendaire. Mais au contact de l'arme, la jeune femme sent croître en elle de sombres pouvoirs, attisés par son désir de vengeance. Aidée dans sa quête par Arthur, un mercenaire aussi menteur que séducteur, Nimue n'est qu'à l'aube d'une fantastique épopée...

Mon avis

Après avoir lu Le Fléau des Locustes, je me suis lancé dans La Rebelle, le premier tome de Cursed que j'étais assez curieuse de découvrir. Je n'avais pas pu le lire lors de sa sortie en GF alors je profite de cette réédition poche pour me lancer et je dois dire, que sans être un coup de coeur, ça reste une lecture assez sympathique. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit, même s'il faut savoir que les événements décrits ici vont prendre un peu de temps à arriver. En effet, la mission ordonnée par sa mère ne viendra qu'au bout d'une centaine de pages, ce qui, au vu du roman, ne représente pas grand-chose mais cela met un peu de temps à se mettre en place. En même temps, il faut bien présenter les personnages, la situation, etc. et en fantasy ça prend toujours du temps, surtout quand un roman est dense, ce qui est le cas ici.

L'intrigue est plutôt bonne et bien menée, dans le fond ça paraît simple mais évidemment ça cache quelque chose de bien plus complexe et de sombre aussi. On suit différents personnages, même si on reste centré la plupart du temps sur Nimue (si quelqu'un sait comment on prononce son prénom, je suis preneuse) mais parfois, on suit d'autres personnages, nous permettant d'avoir une vision d'ensemble et de voir ce qui se passe dans le camp adverse. C'est souvent le cas en fantasy, ça permet de créer plus de suspense et du rythme en alternant les points de vue et d'aussi en savoir plus que les personnages sur la situation, même si bien évidemment, on est loin de tout savoir. En tout cas, l'intrigue est intéressante, un peu lente par moment mais à mesure, on sent que la tension augmente, que le combat s'approche et que les problèmes ne font que commencer. C'est vraiment progressif et la fin de ce premier tome est vraiment dans l'action pure et dure, tout s'accélère et n'annonce rien de bon pour la suite, ou du moins une situation assez critique.

L'univers est intéressant, il s'agit d'une réécriture de la légende Arthurienne, tout le monde en a entendu parler et on connaît les personnages, même si pour ma part je n'ai pas lu grand-chose sur le sujet donc j'ai vraiment une vague idée de cette légende. Mais j'en connais les grandes lignes et les personnages qui la composent. C'est donc vraiment intéressant à ce niveau-là de voir la réécriture, comment tout cela est agencé et de voir apparaître au compte-goutte et ce, jusqu'à la fin les personnages qui composent cette légende. Mais pas nécessairement dans les rôles auxquels on s'attend, il y a quelques changements et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire.

En tout cas, c'est un univers bien sombre, on voit le pouvoir de cette fameuse épée au fur et à mesure, ce que ça a comme incidence. C'est un monde dur avec ces Paladins Rouges qui détruisent tout sur leur passage pour des convictions d'ordre religieux. J'ai beaucoup aimé la manière dont la magie se manifestait et aussi les capacités de Nimue, son lien avec les Invisibles, etc. C'est un univers assez riche, on découvre beaucoup d'éléments qui le composent et je suis assez curieuse d'en savoir plus.

Quant aux personnages, je dois dire qu'on a là une bande assez éclectique dans le genre. Des personnages à fort caractère, certains clans se forment, certaines tactiques se révèlent chez certains. Des personnages haut en couleur qui marquent les esprits et je suis assez curieuse de voir quel sera le destin de chacun car par rapport à la légende, il y a pas mal de changements. Arthur est loin d'être le brillant roi que l'on connaît, pour l'instant c'est un mercenaire assez couard, Nimue, qui, pour moi ne fait pas partie de la légende, m'intrigue énormément car je me demande quel est son vrai rôle là-dedans. Quant à Merlin, il est loin d'être le grand magicien décrit dans les légendes et fait un peu peine à voir, mais il pourrait bien nous surprendre là aussi.

Petite mention pour les illustrations intérieures qui nous permettent de nous rendre compte de certaines scènes mais j'avoue que je n'accroche pas du tout au graphisme. C'est dommage car elles sont "nombreuses" (tout est relatif mais il y en a quand même un certain nombre) et sachant que l'illustrateur est nommé sur la couverture. Dommage, je suis bien contente d'avoir la version poche pour avoir la couverture en lien avec la série Netflix, que je n'ai pas vu (et ne compte pas voir).

En bref, La Rebelle est un premier tome qui m'aura bien plu; certes, ce n'est pas un coup de coeur mais ça a suffisamment attisé ma curiosité pour lire la suite et voir où tout cela va nous mener. L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot d'action et de problèmes, même si ça met un peu de temps à arriver. Tout se fait progressivement pour nous proposer une accélération sur la fin avec de l'action à tout va. L'univers est intéressante, une réécriture de la légende arthurienne qui m'a bien plu et qui est plus sombre qu'on ne pourrait le croire. Je suis assez curieuse de voir où l'auteur va nous emmener et quel sort il réserve aux différents personnages maintenant qu'ils ont "tous" été présentés. Affaire à suivre donc.

Commentaires